Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 60 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le contrôle parental de Google disponible en France
 Publié le 23/05/2018 à 17:30 - 3 commentaires ...

Lancée il y a un certain temps déjà dans certains pays comme les USA, la fonctionnalité Family Link est dorénavant disponible dans notre beau pays ainsi que les 27 pays de l'Europe. Voulant mettre dans la main de nos enfants des terminaux Android dès leur plus jeune âge, voici comment nous est présentée le service : « Alors que votre enfant découvre son tout premier appareil Android*, l'application Family Link de Google peut vous aider à définir certaines règles de base concernant l'utilisation des appareils numériques. Vous pouvez ainsi créer un compte Google similaire au vôtre pour votre enfant et effectuer diverses opérations comme gérer les applications, surveiller le temps passé sur l'appareil ou encore verrouiller l'appareil à distance. ». Ça laisse rêveur non ?

Nécessitant la création d'un compte Google pour chaque enfant "à protéger" ainsi que tout naturellement pour le ou les parents, le service nécessite également des terminaux Android assez récents pour les enfants. Pour que le service prenne toute son ampleur il faut que les terminaux des enfants fonctionnent au minimum avec Android 7 Nougat. Des appareils fonctionnant avec Android 5 Lollipop ou Android 6 Marshmallow peuvent néanmoins être utilisés mais proposeront moins de fonctionnalités. Côté parents, les vieux smartphones pourris avec Android 4.4 KitKat pourront faire l'affaire.

Au sommaire des principales caractéristiques proposées :
- Gestion des applications que l'enfant peut utiliser : approuvez ou bloquez les applications que votre enfant souhaite télécharger sur le Google Play Store.
- Surveillance des horaires d’utilisation : découvrez combien de temps votre enfant passe sur ses applications préférées grâce aux rapports d’activité hebdomadaires ou mensuels, et paramétrez des horaires d’utilisation journalière de l’appareil.
- Réglage de l’heure du coucher sur l’appareil : verrouillez à distance l’appareil de votre enfant à l’heure du coucher ou lorsqu’il est temps de faire une pause.

Si vous avez de jeunes enfants utilisant une tablette ou un smartphone Android, voici un nouveau service gratuit, enfin que vous payez avec vos données personnelles, qui mérite au moins que vous le connaissiez. Les parents d'aujourd'hui sont confrontés à cet outil formidable qu'est Internet avec son côté très positif mais également son côté très négatif où l'on peut y trouver vraiment n'importe quoi. Ce type d'outil ne protège bien sûr pas à 100% des mauvaises choses que les plus jeunes pourraient voir en ligne ou utiliser mais c'est un outil de plus à mettre dans la poche des parents qui sont conscients qu'il ne faut pas laisser un enfant abandonné à lui-même face à un écran. Le meilleur moyen restant le dialogue mais malgré la meilleure volonté du monde des parents, les enfants d'aujourd'hui feront toujours tout pour briser l'interdit comme nous l'avons fait il y a quelques années.


 23/05/2018 20:02:24 - VortiFred
Merci pour le tuyau, c'est toujours bon à prendre ;-) en espérant que c'est intégré dans l'OS et pas desactivable par le malin, euh le gamin...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/05/2018 23:36:33 - GrosLap
Je ne serais pas étonné que des soft soient développés pour outrepasser le filtrage (ou plutôt le flicage) de Google.
Cela étant dit, je salue cette initiative de Google qui a le mérite de couvrir un réel besoin des parents les plus attentifs.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/05/2018 10:04:17 - fanfan2175
Perso, j'utilise Qustodio (payant) et cela me convient bien. Sinon, les Xiaomi dont toute la presse parle aujourd'hui (même la chaine M6 dans son 19.45...) on une fonction intégrée dans l'os MIUI pour bloquer les applis que l'on souhaite...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site