Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 55 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Arrêtez de confier votre vie à Google !
 Publié le 17/05/2018 à 10:00 - 27 commentaires ...

Même si cela ne va pas faire plaisir à tous les fervents défenseurs d'Android et de Google, nous restons convaincus que Google est la pire chose n'ayant jamais été créée pour l'espionnage de masse. Si comme de plus en plus de monde vous en avez marre de confier toute votre vie privée ou presque aux disques SSD de Google qui saura sans aucun doute les réutiliser contre nous un jour ou l'autre, il existe heureusement des solutions alternatives. La solution ultime et la plus simple est de ne plus utiliser aucun service de Google mais ça va être globalement assez compliqué vu les efforts déployés pour nous garder sous contrôle.

Même si nous sommes des utilisateurs un peu complices il est vrai de smartphones Android, il faut être conscient aujourd'hui qu'utiliser le moins de services de Google est une chose que tout être se sentant libre devrait faire. Marre de cet espionnage de masse avec comme excuse "l'anonymisation des données" alors que nous sommes persuadés qu'il n'en est rien ou presque. Il suffit de se rendre dans Mon activité Google pour se rendre compte à quel point ils enregistrent des trucs sur tout et n'importe quoi. Il est certes possible de bloquer certains enregistrements de données mais ce blocage est-il réel ?

Tout ça pour vous rappeler que le nouveau business connecté des géants de l'informatique est aujourd'hui la porte ouverte à l'enregistrement des vies de chacun. Par pitié, offrez des appareils comme "Google Home" qu'à vos ennemis car sous cet aspect pratique ces gadgets sont tout sauf des cadeaux. OK Google dit moi tout ce que tu sais sur moi ...


 17/05/2018 10:39:34 - toukan
Bonjour Christophe - Le Webmaster,
La protection des données numérique, ca concentration, les big data..... sont effectivement des sujets d'actualités,
mais je n'arrive toujours pas a comprendre la crainte/les risques qui en découlent.
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu craint autant cette récupération de données, et quelles sont réellement les risques pour moi ?
 17/05/2018 10:41:24 - athome
Bonjour, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce discours, certes Google ce n'est pas l'état. Mais, si tu n'as rien à cacher pourquoi se cacher sur internet. Je sais c'est le contre argument facile ;)
Mais pour finir, un autre argument plus tordu, est ce que tu as enlevé la plaque d'immatriculation de ta voiture ? est ce que tu mets des gants quand tu bois un verre dans un bar ? est ce que tu mets une cagoule quand tu te promènes en centre ville ? est ce que tu chuchotes dans l'oreille du serveurs du restaurant ?... j'imagine que non
 17/05/2018 13:04:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@toukan : Ce qui me dérange c'est que ta vie n'a plus de secrets. On a tous quelque chose à cacher.
- Tu es homo, Google le sait car tu vas certainement visiter des sites homos
- Tu caches tes opinions politiques à tes proches pour éviter des conflits, Google sait pour qui tu votes !
- Tu trompes ta femme, Google le sait avec tes déplacements et tes appels téléphoniques / SMS
- Tu as une maladie grave, Google le sait avant même ta famille
- Tu as évolué dans ta vie, on ne te le pardonne plus car quand tu étais jeune tu n'étais pas irréprochable (Vieux tweet déterrés)
- …

Cet enregistrement permanant de tous nous faits et gestes nous jouera certainement tous un jour un tour. Ce qui est irréprochable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain.

J'ai moi-même pu constater un effet néfaste de cet enregistrement des données. Etant représentant des parents d'élève j'ai eu accès à un compte Google utilisé par l'ensemble des parents pour son email. Etant un informaticien curieux j'ai été voir ce que Google avait enregistré par rapport à ce compte. Quelle ne fut pas ma surprise dans l'historique de navigation datant de plusieurs années de retrouver par exemple des visites régulières à des sites Sado-Maso. Un des parents d'élève a de telles pratiques ! Sympa de le savoir mais la personne concernée ne le souhaite certainement pas !

Protéger sa vie privée n'est pas un truc de vieux qui refuse le progrès mais ces données enregistrées ne sont pas protégées et seront un jour où l'autre piratées. C'est contre ça que je veux protéger mes enfants. Moi je m'en tape mais quel avenir pour nos enfants où l'on utilisera ces données couplées à des IA pour mieux les espionner ? Je suis contre cette vision du monde c'est aujourd'hui qu'il faut faire quelque chose !

@athome : Pour ma plaque d'immatriculation j'aimerais bien la cacher car c'est à cause de cette situation que certains sont dans la merde avec ce qu'on appelle des doublettes. La loi nous l'impose alors je m'y plie. Pour les empreintes l'exemple est stupide car une fois la vaisselle lavée plus de problème. Avec l'informatique rien n'est jamais réellement effacé. Il y a une différence entre laisser des traces dans son environnement proche et laisser des traces pour toute la durée se sa vie et même après sa mort accessible de la terre entière et même de l'espace !

Ne dites surtout pas que vous n'avez rien à cacher car nous avons tous un truc inavouable (Un vol, une pratique sexuelle, un excès de vitesse, une pensée malhonnête, …).
 17/05/2018 13:42:15 - SYPER
@Christophe - Le Webmaster ... : Tout à fait d'accord avec toi. Nos vies sont entre les mains de quelques firmes. Une véritable dictature qui me fait penser à la mythique série "le prisonnier". A l'époque, c'était de la fiction, maintenant, nous y sommes. Ces puissantes firmes nous manipules et nous, nous subissons, tel des moutons. Mais la majorité des moutons est contente, tant qu'elle a sa ration de fourage. Another brick in the wall...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/05/2018 15:51:07 - Hacheman
Il y a des moyens pour se dégoogliser : Outils proposés par Framasoft. Il y a des moteurs de recherche sympas, efficaces : Ecosia, lilo, qwant

Pour le cloud, il faut chiffrer. En cloud français : Pcloud, cosy cloud.

Je ne prétends pas tout connaître ni avoir la meilleure solution mais j'essaie de me détacher un max de google. Je suis en recherche d'un mail à double authentification par sms.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/05/2018 18:30:32 - thiryjer
le plus effrayant (je trouve) c'est dans google maps via l'option 'mes trajets'
 17/05/2018 21:41:15 - Afreeman
Ok Moogle

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/05/2018 22:42:45 - athome
De tout temps, tout le monde est fiché, dès le moyen âge et peut-être avant des listes étaient rédigées...
De nos jours cela va beaucoup plus vite, et un homme disait quand ça va trop vite c'est que t'es trop vieux, donc oui, je pense que ceux qui sont réfractaires à la modernisation ont une pensée obsolète de l'évolution et de tout le bien que cela apporte à côté.
Certains sont obstiné à voir le mal partout et ne voit pas le reste...
Et oui on a tous fait une petite bêtise, et alors... et ceux qui ont des choses à cacher doivent l'assumer, je crois que l'on est dans un pays assez ouvert (russie, iran...) il faut arrêter de se plaindre
Chacun prends ces précautions en toute intelligence et s'il fait des bêtises il assume.
 17/05/2018 22:52:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@athome : Sincèrement j'espère qu'un jour dans ta vie tu regretteras cette situation. Ce jour là tu te rappelleras peut être du vieux con que j'étais et qui t'avait prévenu que payer à 60 une petite erreur qu'on a fait à 20 ans n'est pas normal. Moi je ne serais plus là et je suis heureux d'avoir connu une époque de ma vie où on enregistrait pas tout sur moi pour me le reprocher un jour.

Au fait le vieux con que je suis n'est certainement pas réfractaire au progrès vu qu'il est informaticien depuis plus de 30 ans. C'est juste la manière dont est utilisé l'outil qui me désespère. Il est bien là le problème de l'homme. Il sait inventer des trucs géniaux, mais des tordus en détourne l'idée de base pour en faire un truc infernal !
 17/05/2018 23:15:39 - Hacheman
@athome : Sans parler de bêtise. Ta montre connectée enregistre toutes tes activités. Tu te dit chouette, je vois mon sport, mon sommeil. Rien de grave... Elle voit aussi qd tu fais l'amour et pourra bientôt de mettre une belle pub pour le viagra si tu n'es pas assez performant ainsi qu'une pub pour ta femme pour un site de rencontre... Perso, je ne veux pas de ça. Des solutions existent pour éviter la fuite de nos données personnelles. Sachons choisir tant que nous pouvons.
Cela peut aussi servir dans ton dos pour la cotisation mutuelle, un prêt bancaire...
PS : L'exemple ne vient pas de moi et j'espère que tu ne le prendras pas mal.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 18/05/2018 08:17:37 - athome
Je ne le prend pas mal ;)
Tout le progrès sert à sauver des gens en mettant en base de donnée et en croisant les données des millions de gens vivrons et seront guérit... voilà j'ai fait mon évangéliste ! le progrès c'est bien et point final.
Je confirme que vous ne voyez que le mal en cette évolution
Je fais l'amour, je n'a
 18/05/2018 08:20:06 - athome
je fais l'amour je n'ai pas de problème, ma femme si elle ne m'aime plus autant se séparer, si je suis gros et je bouffe comme un porc sans faire de sport, c'est normal que je paye plus par rapport à une personne qui prend soin de soi...!!!
Je le répète, il faut assumer ses choix et réfléchir avant de faire quoi que ce soit
 18/05/2018 09:25:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@athome : Tu es un égoïste qui ne pense qu'à toi ! La très majorité des gros ne mangent pas comme des porc ! Profite bien de ton monde sous surveillance en espérant vraiment qu'on utilise un jour contre toi ces données que tu es heureux d'offrir !
 18/05/2018 09:34:40 - athome
Je ne suis pas un égoïste, je vis dans un chouette pays qui permet d'êtres assez libre et de pouvoir s'exprimer et même faire plier le gouvernement sur ses choix.
Ce pays, est le pays qui distribue le plus d'aide au monde aux personnes qui en on besoin, ce pays est aussi ou la médecine est a porté de tous et ceci grâce aux personnes qui travaillent et qui supportent ce choix social car personne n'est a l'abri d'un problème.
Mais nous ne sommes pas tous égaux et certains ne jouent pas le jeu...
Et je reste dans ce pays car cela me plait de partager mes richesses envers tous, sinon je serai parti depuis longtemps, comme certains...
L'égoïste est celui qui ne veut pas faire d'effort et profiter des richesses des autres !
Et je pense que le progrès peu à terme pousser les gens à se surpasser et faire que tout le monde profitera de cet élan :)
 18/05/2018 11:19:14 - Shogun
Question bête : Vu que c'est Google qui développe le système Android utilisé sur plein d'appareils, qu'est-ce qui l'empêche de récupérer nos données, même si on n'est pas d'accord ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 18/05/2018 12:24:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : Rien et il semble qu'il ne se gêne pas d'ailleurs :
- http://www.phonandroid.com/android-google-accuse-recolter-1go-donnees-personnelles-chaque-mois-votre-compte.html

Ne t'inquiète pas c'est normal, c'est pour ton bien, on appelle ça le progrès ;)

@athome : On ne doit pas vivre dans le même pays. En France aujourd'hui on est condamné pour des paroles ! C'est ça ton pays libre ?
 19/05/2018 12:09:02 - Bsirgo
@Christophe - Le Webmaster ... : bonjour, et tout d'abord, merci pour cet excellent blog ! J'aime beaucoup le lire car, en plus d'informations, il remet l'informatique à sa place et nous permet de le mettre en perspective, de prendre du recul...
Entièrement d'accord avec vous ! Tous les services font du big data et avec les progrès de l'IA, du machine learning, personne ne sait comment ces informations pourront être utilisées...
Et même la RGPD n'y changera rien, car nous donnons notre consentement... Et oui, car sinon notre nouveau précieux est inutilisable...
Ce qui me gêne, c'est que les politiques sont dépassés par le Marché et les forces de police et de renseignements par le big data... Ce sont donc des privés qui gouvernent et qui nous connaissent le mieux ! Si nous demandions à quelqu'un de donner toutes ces informations à un tiers, nul doute qu'il protesterait... Et pourtant !...
Ça fait peur de savoir que Google connaît tous mes contacts, leur fréquence d'appel, les sites physiques et internet où je me déplace...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/05/2018 14:20:40 - Bsirgo
On pourrait même envisager ne nous verbaliser lorsque nous roulons trop vite !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/05/2018 08:18:59 - Ghkerh
L'article n'est pas trop logique à mon sens : en quoi "utiliser moins de services Google" changerait-il quelque chose à la situation ? Puisque le seul fait de posséder (et donc d'utiliser) un smartphone Android enclenche l'enregistrement de tous nos faits et gestes. Nous n'avons pas le choix. Ou bien : balançons le smartphone à la poubelle, ainsi que l'ordinateur et tout ce qui s'y rapporte ; voyez, c'est foutu quoi ! De là à dire que c'est un progrès comme l'affirme athome, c'est très relatif. Un progrès pour le système capitaliste et pour un renforcement des dictatures, oui en effet ! Pour la population je crois plutôt que ce que nous gagnons quelque part, en communications, en connaissances, nous le perdons par ailleurs, en liberté, en autonomie, en anonymat, avec une somme nulle - sinon négative.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/05/2018 11:43:09 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ghkerh : Posséder un smartphone Android n'implique pas de confier sa vie à Google. C'est quand on ne fait rien et qu'on laisse tout configuré de base qu'on se fait aspirer sa vie. C'est justement là la but de l'article, vous inviter à ne pas laisser la configuration de base.

Est-il par exemple obligé d'utiliser GMail ? Google Maps ? Chrome ? Moteur de recherche Google ? Cette situation n'est pas une fatalité pour qui le veut. On ne peut certes pas tout éviter mais on peut bien limiter la casse.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/05/2018 12:29:20 - Skull31
@Christophe - Le Webmaster ... : Super article, j'y pense depuis un moment aux alternatives. En faite je calcule, après quelques recherches, que en passant uniquement par un store alternatif comme aptoide, si on ne se sert pas des services Google (mais les services de Microsoft oui) comme c'est mon cas, en gros il n'y a pas obligation d'avoir un compe Google si on a un un android. Je dirai même qu'on peut le supprimer. Je me trompe ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/05/2018 07:41:14 - Ghkerh
@Christophe - Le Webmaster : oui je crois que le seul fait de posséder un smartphone Android suffit à Google pour te photographier et te suivre partout, que tu limites ou non l'usage des apps Google. Je n'ai aucune confiance en eux (ni en Apple, ni en Microsoft et évidemment pas en Facebook). Tu ne veux pas que ton historique soit conservé ? Très bien, quand tu y vas on ne te le montre pas. Puisque que tu n'as aucun moyen de vérifier les données qui sont conservées !
J'en suis arrivé à hausser les épaules, c'est du découragement, et je te félicite pour ton article mais je n'y crois plus.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/05/2018 11:21:19 - moussa___
@athome : Un exemple de dérive d'utilisation des assistants personnel, c'est l'enregistrement permanent de l'audio qui permet notamment de reconnaître ce que tu regardes à la télévision (via un algorithme type shazam) et de te profiler. Je crois que c'était avec Amazon mais je n'en suis plus certain. Perso je ne veux pas de ça.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 22/05/2018 15:30:46 - athome
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dérive, je dis qu'il faut assumer ces choix !
Tu as un smartphone android ou iphone et bien tant pis pour toi
Tu as une télé avec webcam et micro tant pis pour toi
Tu as une voiture avec gps tant pis pour toi
Tu ne fais pas de sport et tu manges de la merde, tant pis pour toi
Tu trompes ta femme, tant pis pour toi
Ce n'est pas à la faute du progrès, si tout le monde devient bête et con
Le progrès sert a sauver des gens et les autres tant pis pour eux...
 22/05/2018 22:29:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@athome : Tu es définitivement un égoïste car la majorité des personnes ne sont pas conscientes des risques qu'elles prennent en achetant tel ou tel produit ou faisant telle ou telle chose. Dire que c'est tant pis pour elle est très égoïste !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/05/2018 12:43:29 - athome
Je pense que tu ne connais pas la définition d’égoïste
Tu excuses les consommateurs qui achètent sans réfléchir...!
Je vois que tu es très désagréable avec moi (messages ci-dessus) et je ne le saurai pas avec toi car je perdrai mon temps, donc je ne participerai plus à cette discussion
J’espère simplement que j’aurai ouvert l’esprit à certains
Bonne continuation
 23/05/2018 14:04:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@athome : Bonne continuation Monsieur l'individualiste qui abandonne les autres au lieu de les aider et les informer. C'est ça l'égoïsme.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site