Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 109 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Samsung Pay débarque en France
 Publié le 26/04/2018 à 19:30 - 8 commentaires ...

Avenir de nos paiements du quotidien, le paiement mobile semble être une véritable poule aux œufs d'or qu'un maximum d'acteur ne veut surtout pas manquer. Si ce paiement mobile n'est clairement pas une nouveauté, nous l'utilisons par exemple depuis plus de 2 ans sur Windows Mobile (Bah oui ce n'est pas Apple ou Google qui a inventé le truc), les choses se sont accélérées depuis l'arrivée sur le marché d'Apple Pay. Comme souvent Apple n'invente pas grand-chose mais il suffit qu'il s'intéresse à un domaine pour que s'engouffre dans la brèche de nombreuses sociétés qui imaginent que le filon sera bon vu qu'Apple si intéresse. Pour être honnêtes, dans la majorité des cas c'est vrai.

Alors que Google nous proposera aussi sa solution de paiement mobile, Samsung a été plus rapide en lançant dès aujourd'hui son service en France. Comme pour Apple Pay lors de son lancement, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne) a été le plus efficace en obtenant une exclusivité de plusieurs mois sur le service. Si nos infos ne sont pas moisies, cette exclusivité pourrait perdurer jusqu'à début septembre. A noter que pour le coup, d'autres établissements bancaires la Banque BCP ainsi que la Banque de Savoie sont de la partie, une situation qui n'a rien d'étonnant quand on sait que ces établissements font partie du groupe BPCE.

N'étant pas clients de la BPCE nous ne pouvons malheureusement pas réellement tester ce nouveau service qu'est Samsung Pay. Utilisant malgré tout le paiement en ligne depuis plusieurs années grâce à Orange Cash (Windows Phone et Android) puis plus récemment Orange Bank, nous ne pouvons que vous conseiller d'adopter le paiement mobile. Au premier abord ce mode de paiement sans contact est plus contraignant qu'une carte bancaire utilisée dans le même mode. Après quelques semaines de pratique on se rend par contre compte que son smartphone on l'a toujours avec soi ou presque, ce qui n'est pas forcément le cas de sa carte bancaire et logiquement on utilise de plus en plus son smartphone pour les petites dépenses de la vie quotidienne. Même pour les dépenses plus importantes, enfin quand les boutiques l'acceptent car c'est loin d'être une généralité, le smartphone a toute sa place car il permet de régler des achats de plusieurs centaines d'Euros (Validation avec un code dès qu'on dépasse 20 ou 30 Euros suivant le service utilisé).

Pour en revenir à Samsung Pay il fonctionne sur le même principe qu'Apple Pay ou Google Pay en permettant d'ajouter la carte bancaire d'une banque partenaire. Là où il va plus loin que des services dédiés comme Orange Cash / Bank, c'est qu'il permet également d'enregistrer de nombreuses cartes de fidélité. Un truc pas indispensable mais qui devrait être plus pratique que de se trimballer un sac de ces cartes qui sont de plus en plus nombreuses. Disponible uniquement sur certains modèles de smartphones Samsung (Galaxy S9, Galaxy S9+, Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy S7, Galaxy S7 Edge, Galaxy A8 et Galaxy A5 2016/2017), Samsung a tout pour plaire et arrive certainement au bon moment. Dans quelques mois quand les offres seront plus nombreuses il sera certainement plus compliqué pour "un simple fabricant de smartphone" d'imposer sa solution face à celle de Google qui sera nativement mise en avant dans Android.

A noter que contrairement à ce qui a pu être écrit ici et là sur l'ouverture de Samsung Pay aux comptes PayPal, pour le moment cette possibilité n'est pas accessible en France. Vraiment dommage car une telle possibilité permettrait de s'affranchir de l'autorisation des banques vu que n'importe quelle carte de paiement ou même directement un compte bancaire peut être associée à un compte PayPal.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/04/2018 07:58:01 - erays
Étant client de la Banque Populaire j'utilise Apple Pay depuis l'accord BPCE-APPLE. Et depuis j'ai également Boursorama, Carrefour Banque, American Express, Orange Cash. J'indique la Carte préférée pour payer mais on peut en choisir une autre au moment de payer. J'utilise très souvent mon iPhone pour payer. C'est vrai que certains terminaux sans contacts refusent ce type de paiement. J'ai aussi ajouter quelques cartes de fidélités type Fnac,..pour voir si cela était pris en compte. Mais je les ai par ailleurs dans une autre application.
A noter que la Banque Populaire a mis aussi en Service son Sm@retrait qui permet de retirer de l'argent à un DAB sans sa carte bancaire, uniquement en se servant de son iPhone.
 27/04/2018 10:27:44 - Hacheman
Pour gérer les cartes de fidélité, il y a l'excellente appli gratuite mobile-pocket.

https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/mobile-pocket/9nblggh1871s

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/04/2018 14:22:15 - Hacheman
Perso, je ne me sens pas assez rassuré pour utiliser le téléphone comme moyen de paiement. Je ressens un gros manque de sécurité.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/04/2018 11:35:12 - Adele F.
Bonjour à tous,
Je suis cliente chez la Banque BCP et j'ai beau fouiller le site de fond en comble, je ne trouve rien sur le service Samsung Pay..

Seul à être proposé, le service Appel Pay => https://www.banquebcp.fr/particuliers/apple-pay ?
Savez-vous comment accéder à ce service ?

Merci d'avance pour votre aide et belle journée à tous !
 30/04/2018 11:44:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@Adele F. : Rien de particulier à faire. Il suffit d'avoir un appareil sur lequel l'application Samsung Pay est proposée puis de se laisser guider par l'application qui permettra d'ajouter la carte bancaire.

Pour plus d'infos : http://www.samsung.com/fr/apps/samsung-pay/

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/05/2018 23:21:22 - GrosLap
@Hacheman : +1
Toutes mes cartes de fidélité sont dans cette appli et je partage le compte avec le L950 de ma femme qui a remisé son vieux porte-cartes.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/05/2018 23:25:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Ma femme est d'accord avec moi. Pas besoin de carte pour être fidèle.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/05/2018 23:58:18 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Peut-être, mais leur utilisation finit par rapporter des points et finalement des sous...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site