Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 177 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Révoltez vous, les données récoltées grâce à vous sont à vous !
 Publié le 25/04/2018 à 14:00 - Pas de commentaire ...

Aujourd'hui c'est malheureusement incontournable, dès que vous utilisez une application mobile ou un service en ligne, vous êtes quasiment certain que quelqu'un enregistre des informations sur ce que vous faîtes. Si dans la majorité des cas la manière de faire est honnête en ne faisant pas du regroupement de données, il subsiste tout de même une question vitale : A qui appartiennent ces données récoltées grâce à l'utilisateur ? Pour toutes ces entreprises la réponse est claire avec des données qui sont leur propriété exclusive, il n'y a qu'à lire complètement les conditions d'utilisation des principaux réseaux sociaux pour s'en rendre compte, de notre côté on préfèrerait que les données collectées appartiennent dans leur intégralité aux personnes auprès de qui ces données ont été collectées.

Collectant certaines informations d'utilisation notre application mobile n'échappe pas à la règle. Pour les plus paranos on tient tout de même à préciser que toutes les données sont anonymes et que les seules données collectées permettant éventuellement de retrouver une personne sont un couple "Adresse IP / Pseudonyme", quand des commentaires sont publiés sur le site. Ce type d'information récoltée est une obligation légale en cas d'enquête judiciaire. Elle ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

Pour en revenir au sujet principal de cet article, si notre application mobile collecte d'autres informations c'est uniquement par curiosité de notre part. Par contre étant pour le principe que les données collectées auprès de personnes appartiennent à ces mêmes personnes, ces données sont tout naturellement accessibles via l'application mobile elle-même. Pour que des données aient un certain sens il faut tout naturellement en avoir un certain volume. C'est pour cette raison que pour le moment le nom des opérateurs les plus utilisés avec notre application dans sa version Android, n'est pas encore accessible à tous, mais sachez que la version le permettant est prête. Elle sera disponible d'ici quelques semaines, le temps que les chiffres remontés aient un certain sens.

Si de plus en plus de services collectent des données grâce à vous, soyez acteurs face à cette pratique, ne la subissez pas car si vous ne faîtes rien aujourd'hui, ce sont nos libertés de demain qui en seront les victimes. Le fait de dire que ce n'est pas grave quand on n'a rien à se reprocher n'est certainement pas la meilleure réponse à donner car pouvez-vous dire avec certitude aujourd'hui que durant toute votre vie vous n'aurez jamais rien à vous faire reprocher ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site