Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 198 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Gameloft lâche Android
 Publié le 21/11/2009 à 08:30 - 12 commentaires ...

L'éditeur de jeux téléchargeables pour plateformes mobiles a décidé de restreindre le développement des jeux pour Android.

Gameloft est un éditeur de jeux pour plateformes mobiles. Présent dans six pays dont la France, les Etats-unis, le Canada, la Roumanie, la Chine et le Japon, la société emploie quelques 3500 développeurs. Lors de la conférence TMT (Technology, Media, and Telecommunications), ils expliquent devoir réduire les investissement dans la plateforme Android et qu'ils ne sont pas les seuls.

"Nous avons réduit significativement notre investissement dans la plate-forme Android, tout comme... beaucoup d'autres" dit l'entreprise par la voix d'Alexandre de Rochefort, son directeur financier.

Après avoir été attiré par la puissance de Google et les annonces des grands fabricants de téléphones mobiles qui souhaitaient s'essayer à Android, les éditeurs attendaient probablement plus d'engouement de la part des utilisateurs.

Gameloft qui a réalisé 13% de son chiffre d'affaire grâce aux jeux pour iPhone, n'a pas manqué de faire la comparaison et met en avant une offre faiblarde : "Nous vendons 400 fois plus de jeux sur iPhone que sur Android"

Une annonce qui ne devrait pas laisser Google insensible. Selon les dernières rumeurs ce dernier n'a pas dit son dernier mot et pourrait lancer son propre Google Phone.


Source de l'information : cnet France ...


 21/11/2009 10:35:51 - k-o-x
Ca m'énerve un peu ce genre de choses. Surtout que tout le monde en fait tout un foin, alors que si vous comparez les quelques jeux sortis par Gameloft sur Android et des jeux sortis par d'autres, y'a pas photo ! Comparez par exemple Asphalt 3 (gameloft) et Speedforge (pas gameloft... je sais plus qui :) ), le premier est ridiculement nul alors que le 2e est vraiment pas mal.

Enfin bon, c'est pas une catastrophe, je pense qu'avec le nombre de machines android qui vont arriver, les éditeurs finiront bien par s'y remettre.
 21/11/2009 11:25:11 - dyna.turner
c'est clair c'est qu'une question de temps avant qu-il tienne la jambe d'android
 21/11/2009 12:27:34 - bubble_cat
C'est sur qu'une plateforme qui a inondé le marché, dont les utilisateurs sont quand même pour la plupart des mecs qui sont fan d'apple ( donc qui ont les moyens ).
Android est plus mature a mon sens, on attrape pas les guêpes avec du vinaigre, ou quelque chose comme ça.
 21/11/2009 13:22:08 - nurbo
Réflexion toute personnelle: tant mieux, ça fera plus de place aux devs indépendants. :D
Sur ce, je retourne à Eclipse... ;)
 21/11/2009 14:00:29 - naholyr
Le public Android est moins de type acheteur compulsif que le public de la marque à la pomme. On a d'un côté le geek assumé qui cherche à la fois performance, choix, et liberté; et de l'autre nous avons le bobo qui aimerait être un vrai geek et qui chercher avant tout le style.
Forcément, on arnaque moins facilement le premier...

Cela dit le portrait n'est pas si noir & blanc, il y a aussi pleins de critères complètement distincts du profil de public :
- L'iPhone a déjà trusté une grosse majorité des clients qui cherchaient un bon smartphone. Et maintenant une bonne part de ces clients va rester sur l'iPhone. Premier arrivé, premier servi, et Apple a gagné à ce jeu là et il faudra un sacré moment avant que les autres markets puissent être rentables.
- Pour payer sur le market il faut donner son numéro de carte de crédit à Google, et il n'est pas possible d'installer une appli (et surtout de la payer) depuis le PC. C'est un gros frein à l'achat.
- Les facilités de remboursement (24h, sans condition) font que les applications dont l'utilité n'est pas avérée immédiatement subissent souvent une annulation de commande. Principalement pour les jeux : on sait dans les 10 minutes s'il nous plait ou non, et il m'est arrivé très souvent de me faire rembourser des jeux (dont un de gameloft d'ailleurs).

Beaucoup de raisons qui font qu'ils ne vendront jamais aussi bien sur le Market que sur l'app Store.
 21/11/2009 17:24:25 - meuhlavache
Les portages des jeux Gameloft ont l'air, au vu des commentaires, des "mauvais" jeux.
J'ai Million Dollar Poker par Gameloft et il est "beau" certe, mais pas vraiment fait pour le tactile et laisse une mauvaise impression.

Je l'ai garder (pas de demande de remboursement) et j'attendais au moins une mise à jour mineure qui apparemment ne viendra jamais.
 22/11/2009 13:43:52 - guilltes
Ben pour posseder l'iphone et l'hero (j'aime les 2, pour mettre court à la gueguere iphone vs hero)...

Je dois avouer que les applications android sont vraiment pas top à coté de celle de l'iphone... et pour les jeux sur hero... ben y'a rien !!! donc je comprend Gameloft...
 22/11/2009 13:54:36 - guilltes
les devs indépendant ok c'est bien... mais ça me ferait plaisir d'avoir de "belles" appli sur Hero... car je suis forcé de constaté que j'ai des dizaines de noms d'appli que je qualifierai de magnifique sur iPhone... aucune à vous citer sur mon hero...

Mais si vous en avez, je ne demande que ça a les connaître.
 23/11/2009 14:52:29 - nero1981
guilltes> Je pense que tu prends le problème à l'envers : il y a en effet de très belles applis ainsi que de bons et beaux jeux sur iPhone et pas encore sur Android, mais le problème ne vient ni des téléphones (même puissance que l'iPhone, à peu de chose près suivant le terminal) ni d'Android (qui permet de faire aussi bien que l'iPhone). Le problème vient des développeurs qui sont où des amateurs (qui font de très bonnes applications mais qui n'ont pas forcément les moyens d'en faire quelque chose d'hyper esthétique) où des entreprises frileuses financièrement en attendant que le système mûrisse et se généralise.
En effet, pour le moment, beaucoup d'applications sont codées de façon pratique mais pas encore esthétique. Quant aux jeux, dont Gameloft est le parfait exemple, ce sont bien souvent de vieilles daubes java portées à la va-vite sur Android alors qu'il est possible de faire 1000 fois mieux (SpeedForge 3D en est le meilleur exemple).

Sinon, il existe quand même de belles applis : pour les applis, ASTRO, RockOn, Handcent SMS, Premiere sont quand même très bien faites et plutôt jolies je trouve et en ce qui concerne les jeux, SpeedForge, Mystique, Totemo sont aussi très beaux je trouve ;)
 23/11/2009 19:05:24 - androXid
Parait qu'y a 10000 applications pour l'iPhone, vous en utilisez combien vous sur votre téléphone intelligent, perso, sur mon Google phone, moins de 10, alors les 9990 autres, si vous saviez comment j'men tapes le coquillard... Et Gameloft dressé sur son ergots qui fait peur à Google, brrrrrr, qu'est-ce qui doivent avoir peur Google, j'aimerais pas être à leur place... ni maintenant ni dans quelques mois quand ils ramperont au pied de Google.
 24/11/2009 07:09:27 - zewolf
@androXid: J'aime toujours ce genre d'envolée lyrique ... Un Ergot pouvant être aussi un doigt non développé, on pourrais peut être te le tendre ;)
 27/11/2009 13:11:58 - kazimirr
@androXid : Ce qui est vraiment drôle avec ton commentaire, c'est que tu as précisément confondu le nombre d'applications sur l'App Store avec celui de l'Android Market !!

Au départ tu crois vanner Apple alors qu'en fait tu vannes Google :-)

PS : Pour l'App Store il faut rajouter un zéro en plus, c'est 100 000 applications à l'heure actuelle ! Et si ce nombre ne veut rien dire de manière absolue, il a en revanche un sens relatif : si l'on peut admettre qu'il y a disons 10% d'applications intéressantes sur un store, alors l'iPhone possède aujourd'hui 10 000 applications foncièrement intéressantes... contre 1 000 sur Android. Avoir toujours plus de choix et de possibilités... n'est-ce pas ce que la plupart d'entre vous voulez précisément ?

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site