Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 214 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Pourquoi ne peut-on pas utiliser librement son smartphone ?
 Publié le 21/04/2018 à 14:30 - 7 commentaires ...

Depuis son lancement auprès du grand public s'il y a bien une chose que l'informatique a fait évoluer de manière exponentielle, c'est le volume des données qu'elle nécessite pour fonctionner. Alors qu'il suffisait de quelques disquettes de 1.44Mo pour installer un Windows ou un Linux il y a une vingtaine d'année, aujourd'hui l'installation d'un Windows 10 équivaut à plus de 2000 de ces disquettes qui n'existent même plus à cause de leur capacité. Si les systèmes d'exploitation ont explosé en volume, cette situation concerne tous les programmes qui ont aujourd'hui des tailles supérieures à ce que pouvait par exemple occuper un Windows 95 !

Ainsi va l'évolution vont dire certains, même si le terme évolution ne nous semble pas le plus adapté. Le problème est que ces programmes étant installés en ligne, il faut les télécharger et ça c'est un véritable problème. Pour éviter les mauvaises surprises avec les forfaits mobiles Microsoft, Google ou certains fabricants de smartphone on fait le choix d'interdire le téléchargement des données dépassant une certaine taille en passant par le forfait 3G / 4G. Sage décision à une époque mais qui aujourd'hui est plus contre-productive qu'autre chose.

En effet dans pas mal de pays les forfaits Internet des opérateurs mobiles se sont adaptés à cette explosion du volume des données informatiques en dépassant régulièrement plusieurs Giga-Octets. Le problème est que sur de nombreux smartphones il n'y a pas la possibilité d'outrepasser la nécessité d'une connexion WIFI quand certains téléchargements sont trop volumineux (Cartes hors ligne, mises à jour logiciels, mises à jour système, ...). Sympa mais de plus en plus contraignant pour de nombreux utilisateurs qui ont un forfait 4G largement dimensionné pour supporter ces téléchargements volumineux et qu'aujourd'hui il est plus que fréquent que la 4G offre de bien meilleur débits qu'un WIFI connecté derrière une connexion ADSL.

A quand une prise en compte des acteurs qu'imposer une connexion WIFI n'est pas forcément une bonne idée ? Jugent-ils encore que l'utilisateur est trop con pour faire le meilleur choix ?


 21/04/2018 14:53:22 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est en mettant à jour mon S7 Edge d'occasion que j'ai eu l'idée de cet article. J'ai un WIFI bloqué à 10Mbits/s qui m'est imposé alors qu'à côté j'ai 50Go de forfait 4G, une 4G à 50Mbits/s. Complètement con de m'obliger à utiliser le WIFI !
 21/04/2018 15:13:58 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui tout à fait d'accord. Et même en mettant ton deuxième smartphone en tant que point d'accès wifi, Windows 10 détecte la connexion "limité", heureusement Android se laisse encore berner par le subterfuge ;-)
J'ai fait la montée de version 1709 du pc du beau-frère qui n'a pas de box, depuis mon forfait 4G sosh et c'était la galère...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/04/2018 15:18:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : J'utilise aussi cette bidouille par exemple pour faire de gros Windows Update mais est ce normal de devoir bidouiller ? Une simple case à cocher ne suffirait-elle pas ? Marre qu'on nous impose les choses !
 21/04/2018 17:26:43 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Il y a pourtant bien des cases sur Windows 10, pour dire de considérer la connexion limitée comme une connexion standard. Sur Android ça ne le dérange pas. Mais c'est vrai qu'en France nous sommes privilégiés par rapport aux autres pays... Dans tous ces OS le WiFi est considéré comme la panacée, même plus lent, c'est le côté gratuit (no data plan) qui est privilégié sur la vitesse. Mais c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir decider soi-même, surtout qu'aujourd'hui nos jeunes ont rarement des box chez eux pour le wifi...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/04/2018 17:31:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Que ce soit sur Android ou Windows Mobile certaines données ne peuvent être téléchargées que via WIFI. En plus l'avenir étant Android on s'en fout de Windows ;)
 21/04/2018 22:54:32 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : On s'en fout de Windows ? Android l'avenir ? Avenir de quoi ???

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/04/2018 23:10:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : L'avenir du monde numérique :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site