Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 115 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  SNCF, une application qui risque d'être utile très prochainement
 Publié le 02/04/2018 à 10:00 - 38 commentaires ...

Alors que "certains privilégiés", que ça plaise ou non quand on dispose d'un statut spécial par rapport au reste de la nation on est un privilégié, vont faire grève pour défendre leurs avantages et faire qu'ils perdurent pour leurs enfants qui feront le choix de prendre la même voie, une application qui risque d'être utile dans les semaines qui viennent est celle proposée par la SNCF. Leur application SNCF - Itinéraire & info trafic en temps réel devrait vous permettre de ne pas être trop pris au dépourvu en ces temps difficiles où vous vous sentirez peut-être pris en otage (Le mot est un peu fort on le concède).

Si vous êtes ce qu'on appelle un usager très régulier de ce que devrait être un service public, n'oubliez pas de télécharger dès aujourd'hui ce logiciel sur votre smartphone car il devrait malheureusement vous être rapidement indispensable. En espérant malgré tout que les choses s'améliorent pour tous avec "des avantagés" qui comprennent la situation et "des dirigeants" qui comprennent que des salariés ne sont pas obligatoirement une charge pour une entreprise mais au contraire son moteur.

Bonne chance pour demain :)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 02/04/2018 10:00:10 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les insultes parce que j'ai qualifié une certaine classe de la population de privilégiés, vous pouvez y aller mais ça ne me fera pas changer d'avis. Dès que des statuts spéciaux sont proposés à des personnes pour des choses qui ne sont plus d'actualité (A la SNCF les locomotives à vapeur ne sont plus utilisées), on peut sans honte parler de privilèges. Que les cheminots se rassurent car ce ne sont pas les seuls privilégiés et de très nombreuses autres corporations proposent aussi des privilèges et des fois meilleurs (Militaires, EDF, Education Nationale, ...). Etre privilégié n'est pas une honte et ça doit s'assumer.

PS : Je fais partie moi même d'une catégorie de privilégiés qui peuvent bénéficier d'une retraite à partir d'un peu plus de 30 ans ! Oui ça existe en France. Comment qualifier ça autrement que de privilège quand la majorité des français est obligée d'attendre plus de 60 pour en profiter et même 67 ans pour un taux plein ! Défendre ses avantages c'est compréhensible mais dans le cas présent "la réforme" ne parle pas de changer les avantages acquis mais juste de ne plus les proposer aux nouveaux arrivants. D'autres professions comme celles de santé ont largement plus de légitimité pour réclamer des choses !

PS2 : Pour rappel le but premier de cet article est de vous inviter à télécharger une application qui risque de vous être utile dans les semaines qui viennent.
 02/04/2018 10:46:57 - jeanmichel99
La prime pour les locomotives à vapeur n'existe plus depuis les années 40, je crois (légende urbaine coriace). Et moi, je ne dis pas que c'est pas normal qu'ils soient privilégiés, je demande comment faire pour rentrer à la SNCF? Comment faire pour rentrer dans une préfecture où ton seul boulot est de boire le café et regarder la pendule? Par contre, je ne veux pas travailler dans la santé (ma femme travaille dans un hôpital public, je sais ce que c'est).
Et moi, je me bas pour garder mon boulot. Vous avez surement entendu parler de l'usine FORD de Blanquefort (Bordeaux), celle où travaille Philippe POUTOU.
Alors, étant directement concerné, je soutiens totalement les grèves. En ce moment, il y a grève des facteurs. J'attends du courrier important mais c'est pas grave, il arrivera bien un jour. Ils ne se battent pas pour eux, mais pour nous, pour garder ou éviter que les services actuels ne se dégradent à l'avenir. Il faut penser "futur" et non qu'à sa gueule à court terme.
Vive la solidarité!
 02/04/2018 10:49:44 - quoman
Comme tu l'as dis cet article est fait pour faire connaitre une appli que tous ceux qui utilisent le train connaissent déjà ! donc on peut légitimement penser que que ce post est une sorte de défouloir pour toi, et non je ne vais insulter personne, c'est ton blog et tu écris ce que tu veux, mais je suis à ta disposition si tu veux de plus amples renseignements si toi ou tes enfants cherchent un emploi de conducteur de train, car l'entreprise peine à recruter dans cet emploi de privilégié ... ;-)
 02/04/2018 10:57:22 - jeanmichel99
Un conducteur de train gagne 1300€/mois, je crois. Quel privilège!!
 02/04/2018 11:00:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@quoman : Ce coup de gueule est peut être un défouloir mais même pas pour moi qui habite à la campagne et n'utilise presque plus les transports en commun. J'en ai juste marre que des gens qui ont des avantages énormes se plaignent. De mon côté j'ai eu des avantages énormes et je les voyais clairement comme des avantages et non pas "des acquis sociaux". Il faut élargir son cercle d'ami pour se rendre compte de ses avantages et non pas rester entre gens du même milieu.

Merci pour ta proposition de travail mais à 50 ans je ne pense pas faire partie des cibles de la SNCF. Par contre ne me faire pas dire que j'ai dit. Le métier de cheminot peut être dur au niveau de l'organisation mais c'est largement compensé par le statut. Comme moi avec mon ancien métier où un jour férié sur 2 je travaillais, où les WE étaient des jours normaux, ... mais c'était également compensé par le statut qui m'a permis à 32 ans de prendre une retraite !

@jeanmichel99 : Un privilège ne se calcule pas uniquement avec un salaire. Il n'y a qu'à regarder les pilotes Air France qui avec plus de 6000 Euros par mois ont les même revendications que les conducteurs de trains. En France on se plaint tout le temps. Pour rappel la SNCF n'est pas une prison et il est possible d'en partir. Le statut le permet. Beaucoup de français aimeraient avoir le choix de partir à la retraite à partir de 55 ans (52 pour les roulants), d'avoir 50 jours de vacances (28 congés + 22 RTT voire même 28 pour le travail de nuit ou 10 pour les administratifs) ou un emploi garanti à vie. Que ça plaise ou non ce sont des avantages car l'excuse du travail le WE touche énormément de personnes qui n'ont le droit à rien ou presque.

Source pour le statut de cheminot : http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/27/statut-de-cheminot-de-quoi-parle-t-on-exactement_5263318_1656994.html
 02/04/2018 11:09:04 - ben_kenobi
Pour la notion de privilèges je penses que tu es mal informé. Tu as le droit de penser ce que tu veux, je ne te le reprroches pas, mais voici quelques informations supplémentaires :
1) les roulants ne sont pas les seuls à faire des horaires décalés ou travailler les jours fériés mais ce sont les seuls, à ma connaissance, à se retrouver à des 100aines de KM de chez eux ces jours là.
2) La réforme des retraites les oblige à partir plus tard pour être à taux plein, sachant qu'ils n'ont pas de complémentaires (sommes nous des privilégiés ?) ça ne représente que 50% de leur salaire.
3) il est déjà possible d'embaucher des contractuels (CDD, CDI)
4) les facilités de déplacement sont surtout utilisé... pour le travail
5) la SNCF n'hésite pas à demander à ses employés de travailler loin de chez eux, vu qu'ils ne paient pas le transport...
etc...

Le problème n'est pas que l'on puisse considérer qu'ils ont des avantages, mais que nous sommes tous les "privilégiés" de quelqu'un. De fait, doit-on tout niveller par le bas ?

Dans ce cas :
- plus de temps plein, puisqu'il y a des personnes qui travaillent à temps partiel,
- plus de hausse de salaire, puisque certains restent au SMIC toutes leurs vies,
- plus de complémentaires retraites, puisque d'autres n'en ont pas ...
- etc....

Tu vois qu'il est facile d'aller loin comme ça. Oui, il y a des réformes à faire, mais pas comme ça.

Pour la prise d'otage, cette expression a été créée par les médias pour dévaloriser la SNCF... Tu vaux mieux que ça.

Quant à garder le statut pour leurs enfants, dis-toi que cela fait longtemps que cela ne se passe plus comme ça.
 02/04/2018 11:10:46 - xdavidx
Quel beau conseil de merde ! Il ne faut jamais utiliser l appli en cas de grève mais les fiches horaires éditées après 17h sur le site TER local ou la ligne se situe !
Alors avant de critiquer les cheminots apprend déjà à connaître ton taf et c est certain qu avec une mentalité de merde de geek boutonneux apprend à maîtriser ton sujet et je te prie de bien vouloir retirer le logo sncf que tu utilise sans demander les droits d utilisation ! Te voici desormais prévenu
 02/04/2018 11:14:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@ben_kenobi : Pour les avantages aux enfants je me suis contenté de regarder à la télé des interview de syndicalistes SNCF qui mettaient en avant ce problème pour justifier le mouvement. Pour le cadeau des billets SNCF je te le laisse car ce n'est clairement pas un petit cadeau comme ça qui coule une entreprise.

Moi ce qui me dérange ce ne sont pas les avantages car beaucoup en ont dans leur travail mais c'est de ne pas admettre que ce sont des avantages donc des privilèges. Et c'est quoi la justification de cette grève monstre pour les salariés actuels ? Je me trompe peut être mais je n'ai rien vu les concernant. Ca parle du futur d'une entreprise qui doit se préparer à l'avenir sous peine de couler vu que l'Europe impose la concurrence. Que faire ? Attendre que ça coule ?

@xdavidx : Merci pour ce conseil et cette politesse. Vis avec ton temps mon nouvel ami qui s'est inscrit spécialement pour m'insulter :) Le conseil ne vient pas de moi mais d'amis cheminots. Contrairement à des papiers, une application permet une mise à jour en temps réel.
 02/04/2018 11:15:10 - xdavidx
Réponse à Christophe tu devrais te faire embaucher par macron
Un cheminot roulant à 28 jours de congés et 10 jours de RTT donc la moitié est imposé par la SNCF
Encore et toujours des mensonges !
Dans quel but tu ments aux français ? Quel est ton intérêt ?!
 02/04/2018 11:19:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@xdavidx : Au lieu d'être agressif, donne nous les arguments de cette grève :)
 02/04/2018 12:42:06 - xdavidx
Les arguments ils y en a juste une blinde . La France de toute façon est obligée de se plier à la réglementation européenne macron qui a une dents contre la sncf déjà depuis qu il était ministre les cars macron profite de cet confusion des genres pour deglinguer le statut.
Je ne vais pas faire d argumentaire car la place en France est à la critique de son voisin . Mais fait comme macron critique la dette de la SNCF quand même tu lui impose l achat de rame de tgv encore il y a quelques jours alors que sncf n en a pas besoin et hop encore 6 milliards en plus de dette .
Par contre dernier avertissement tu n a pas les droit sur le logo sncf en tant que personne morale et propriétaire du forum tu t exposes à des sanctions pénales .....
 02/04/2018 12:50:42 - Christophe - Le Webmaster ...
@xdavidx : "Les arguments ils y en a juste une blinde" ... mais j'ai pas envie de les donner ! C'est sûr qu'avec de tels arguments les personnes qui ne soutiennent pas votre mouvement peuvent vous comprendre. Moi si je ne soutiens pas ce mouvement, c'est justement parce que j'y trouve aucun justificatif vu qu'aucun syndicaliste ne veut le faire clairement, on ne va pas aller bien loin dans le dialogue.

Alors quelles sont les raisons cette grève mis à part nos enfants ne pourront pas profiter des même avantages que vous (Vu ce matin même à la télé ou un cheminot, fils de cheminot, petit-fils de cheminots justifiait le mouvement par le fait qu'il ne pourrait pas fournir à sa fille de 7 ans les mêmes avantages que son père lui a permis d'avoir) ?

Pour le logo ce n'est celui que de l'application officielle SNCF dont le lien est donné dans l'article même. C'est une illustration comme dans tous les articles des blogs du monde entier qui parlent d'un produit. Ce logo ne t'appartient pas non plus. Et sincèrement tu vois la SNCF attaquer Smartphone France pour avoir oser faire de la publicité gratuite à son logiciel et même avoir osé critiquer un mouvement qu'elle critique elle même ? Un peu d'intelligence et de sérieux Monsieur le cheminot :)
 02/04/2018 13:19:01 - xdavidx
Concernant le droit d utilisation du logo en tant que personne morale tu na pas fait de demande . Évites de te prendre pour un grand journaliste eux ont des licences annuelles de droit à l image. Si il te faut un mail du service juridique on peut voir avec le siège pour te l envoyer.
Ensuite personnellement du fait du populisme et de la désinformation. Tu mélange ouverture à la concurrence et fin du status qui sont deux choses différentes.
Pour ton info sncf recrute déjà 10% de contractuel par an et même à la conduite.
De prendre de mauvais exemple sortis de leurs contextes cela s appel de la désinformation.
Ton exemple illustre uniquement le fait que oui travailler à la SNCF apporte une sécurité d emploi il ne faut pas se le cacher et l exemple est seulement un père qui pense que si son gamin est embauché à la SNCF il aura la même .
Concernant tes enfants rien ne les empêches de postuler à la SNCF et de profiter de cet avantage ou est le problème ? De la jalousie postule ! Sncf recherche 2000 conducteur sur 3 ans ! Si c est autant le paradis la planque pourquoi arrivent on pas à recruter explique moi !
Le deal pour entrer à sncf être payer moins que le smic partir un an et demi à 500km de chez toi être licensiable du jour au lendemain pendant 1 an et demi passer ensuite ton examens qui cautionneront ton commissionnement a sncf et ensuite 3 ans après tu pourra demander ton rapprochement géographique.
C est cela le deal et le fait que ça emballe pas grand monde ...
Donc arrête la désinformation d être fils ou petit fils de cheminots sans travailler chez sncf n apporte rien et non plus la gratuité du train c est du pipit comme la prime charbon ...
 02/04/2018 14:43:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@xdavidx : La SNCF c'est l'enfer ? Change de boulot !

En attendant la principale motivation de cette énième grève à la SNCF est de défendre des privilèges comme le mode de calcul de la retraite et je suis contre !

Pour les droits on peut creuser pour voir les privilèges. Par exemple le droit à la retraite : "Depuis le 1er juillet 2008, vous bénéficiez d’un droit à pension du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF, selon les dispositions du décret n° 2008-639 du 30 juin 2008, si vous travaillez à la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, en qualité d'agent du cadre permanent depuis plus d'un an. Avant le 1er juillet 2008, cette durée était de 15 ans."

Source officielle : https://www.cprpsncf.fr/ - Sécurité Sociale des Cheminots !!!

Pour rappel le calcul de la pension de retraite à la SNCF : Environ 75% du salaire payés au moins les 6 mois précédent le départ. Dans le privé c'est 50% des 25 années les mieux payées. On peut comprendre qu'on se défende pour de tels avantages !

PS : Je ne suis pas jaloux, je ne veux surtout pas bosser à la SNCF et je n'utilise pas le train de manière quotidienne. Je trouve juste honteux de mentir aux gens en parlant de défense du service public alors que la motivation réelle est de préserver ses avantages ! Le jour où les syndicalistes ne mentiront pas je n'aurais rien à leur reprocher mais vu que ce n'est pas près d'arriver ...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/04/2018 14:53:30 - erays
@Christophe +1000 et leurs médecins....
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 03/04/2018 12:27:58 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Edf : 10% du prix de l'électricité et pas d'abonnement. Mais cet avantage en nature doit être déclaré dans les impôts. CE de fou
Pour les militaires, c'est relatif. Beaucoup de contraintes, plus que tu ne pourrais penser. Pas tant d'avantages que cela.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/04/2018 12:28:54 - Hacheman
Sinon, pour l'appli, oui elle va être utile si les infos sont relayées à temps.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/04/2018 14:10:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Pour les militaires j'en sais bien plus que tu ne dois l'imaginer :)
 03/04/2018 22:48:57 - Hacheman
@xdavidx : Tu vas te calmer direct là toi ! Des avantages ont en à tous. Que tu sois à 10min de chez toi ou à 100km, désolé mais c'est pareil : Tu ne dors pas chez toi.

Certains ont des jours de récupération, d'autres des primes conséquentes, d'autres 10€ pour assurer de la sécurité de personnes. Ca ne fait pas cher payé. A partir du moment où tu sors du cadre 8h-17h, il y a forcément des contraintes/compensations.

Moi, le truc qui m'agace le plus est qu'à part les très grosses grèves, je ne vois jamais le personnel de la sncf dans les rues. Alors vous êtes où les jours de grèves ? Et ne vend pas de rêve car j'ai des bonnes connaissances dans les contrôleurs qui m'expliquent comment ca se passe !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 07:57:34 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Tu en es ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 10:52:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Va savoir ;)

Tiens de je viens de voir un reportage à la TV sur "Cécile Clément" Cheminot à la SNCF qui fait grève. Son travail guichetière pour 1700 Euros net par mois. Cher @xdavidx, elle aussi elle a des conditions de travail très difficiles avec de nombreuses astreintes, de nombreux WE bloqués, la possibilité de travailler la nuit ?
 04/04/2018 11:24:24 - Fzs91
@Christophe - Le Webmaster ... : Bonjour Christophe. Sans vouloir faire l'avocat du diable, je n'aimerais pas être guichetière dans une gare de banlieue le soir tard ni le week-end quand il n'y a pas grand monde sauf des gens louches.. ;)
Faudrait que la SNCF travaille déjà sur la sécurité quelle qu'elle soit, aussi bien pour ses employés que pour les usagers.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 13:14:10 - VortiFred
Bonjour, je prends le train tous les jours pour aller et rentrer du boulot à 70km de chez moi. La SNCF devrait me payer pour être aussi courageux et persévérant à continuer à vouloir prendre le train au lieu de prendre mon auto, tellement c'est chaque jour une nouvelle aventure et un défi quotidien. Mais je fais ça pour sauver les cheminots car sans "voyageur" il n'y aura plus besoin de trains. Je peux déjà faire du télétravail et c'est très bien pour m'éviter les galères organisées. Mais je soutien l'emploi et la SNCF mais pas ses dirigeants incapables et profiteurs. Et pour finir avec les privilégiés, regardez du côté des pauvres députés !!! Le gouvernement se trompe de cible, le statut des cheminots, on s'en cogne, ce n'est pas comme ça qu'il va rendre la SNCF plus compétitive. Tout ça c'est une manoeuvre pour rendre la SNCF VENDABLE, et réduire le service public :-(

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 14:07:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Fzs91 : C'est vrai qu'être guichetière dans une gare du 93 à 20h00 ce ne doit pas être rassurant mais être à l'accueil des urgences dans le même 93 à 4h00 du mat ne l'est pas non plus et on n'a pas le statut de cheminot dans ce cas.

@VortiFred : Tout à fait d'accord avec toi pour les députés. Une bien pire honte !

Ce qui me dérange dans la grève, ce n'est pas la grève mais les mensonges des syndicats pour la justifier. La vérité est qu'il veulent garder les avantages actuels et rien d'autre. C'est logique mais ça passerait mieux en l'avouant plutôt qu'en mentant.

 04/04/2018 16:51:52 - Hacheman
Je suis aussi dans ce cas. Je prends le train depuis 2001. Le we sur 8 ans puis tous les jours depuis. Franchement, je pourrai écrire une encyclopédie sur les boulettes de la SNCF. Il y a des personnes bien tout de même, des contrôleurs compréhensifs et qui font leur boulot.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 16:52:36 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Armes ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 17:09:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Pour les détails privés ça se fait en privé.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 23:32:01 - deLaDrôme
@Christophe - Le Webmaster ... :
En tous cas félicitations !
Tu as réussi à faire travailler de nuit (...) un cheminot syndicaliste un jour férié !!!
(il s'est quand même fendu de 6 posts, pas d'aiguillages ceux-ci...)
;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/04/2018 21:47:13 - GrosLap
J'espère qu'Emmanuel MACRON va nous éclairer un peu plus sur le sujet jeudi sur TF1. Il a un vrai manque de communication des deux côtés. Les syndicats restent néanmoins de très mauvaise foi en insistant lourdement sur certains points où le gouvernement a clairement dit qu'il n'était pas question de changement. Pour moi, le plus inacceptable, c'est la prise d'otages systématique des utilisateurs qui ont besoin de travailler. Et là, quoi qu'on en dise, c'est un avantage indéniable des agents de la SNCF qu'ils partagent avec les Routiers. Mais comme beaucoup de français, j'espère que le gouvernement ne lâchera rien et que cette réforme sera menée jusqu'au bout.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/04/2018 13:51:14 - Christophe - Le Webmaster ...
L'intelligence des syndicats dans toute sa splendeur !
- https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/video-sncf-des-cheminots-grevistes-bloquent-le-depart-des-bus-a-lille_2697392.html

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site