Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 116 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Montez votre propre serveur Cloud à la maison
 Publié le 11/01/2018 à 16:00 - 4 commentaires ...

Le cloud, ce que les anciens appelaient plus simplement un service en ligne, est de plus en plus à la mode. Si le fait que ses données soient accessibles en tous lieux et à tous moments grâce à Internet est très pratique, cette situation ne doit pas occulter la question qui nous semble la plus importante : Quid de la sécurité des données confiées à ce nuage qu'on essaye de nous vendre à toutes les sauces ? Si la sécurité, la confidentialité et la disponibilité semblent être au rendez-vous avec certaines offres, les plus méfiants préfèreront toujours "un solution maison" pour rester maître à 100% de leurs données. Ce n'est pas nous qui allons les blâmer de faire ce choix qui nous semble être la raison, même si clairement moins pratique que les solutions publiques proposées par Microsoft, Apple, Google, Amazon, ...

Pour les plus méfiants il existe la solution ownCloud qui permet moyennant quelques efforts technologiques de s'offrir son propre nuage soit à la maison soi chez un hébergeur informatique avec comme gros avantage de pouvoir garder la main à 100% sur un serveur dédié par exemple. Si nous vous parlons aujourd'hui de cette solution c'est que nous l'avons mise en place sur un NAS Synology et que nous sommes vraiment très satisfaits du résultat obtenu qui nous permet d'accéder facilement à nos données que ce soit à partir de Windows, Windows Mobile et tout naturellement Android tout en ayant la certitude que les données ne seront pas utilisée à notre insu par l'hébergeur.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/01/2018 23:15:36 - deLaDrôme
Et pour quelle méthode as-tu opté pour sauvegarder ton NAS ?

...

Sur Google et/ou OneDrive ?...

OK, je sors.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/01/2018 01:07:05 - fanfan2175
Perso, j'ai choisi nextcloud. Globalement la même chose puisque c'est un fork d'owncloud.
 13/01/2018 09:33:47 - kusak
Quelle différence avec la suite/outils fournis par Synology ?
 13/01/2018 11:34:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@kusak : Accès possible par quasiment tous types de terminaux là où les applications Synology ne sont pas présentes. Plus de fonctionnalités de partage et travail collaboratif. Comme tous les outils de ce genre ça s'adresse avant tout aux utilisateurs avertis car il est vrai que la solution intégrée aux NAS sera plus simple à mettre en œuvre.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site