Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 200 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Orange sabote son second terminal Android !
 Publié le 09/11/2009 à 09:00 - 14 commentaires ...

Premier opérateur à proposer le HTC Tattoo (Voir news du 30 Octobre dernier), Orange n'en reste pas moins un opérateur qui ne semble avoir rien compris à la finalité d'un Smartphone.

S'il est en effet légitime pour un opérateur d'essayer de vendre en premier lieu ses services afin d'améliorer l'ARPU (Retour sur investissement pour simplifier les choses) de ses clients, il est regrettable de voir comment Orange arrive à saboter un appareil en essayant de le personaliser aux couleurs de la société.

Comme ils ont pu le faire par le passé sur bon nombre de terminaux Windows Mobile, Orange a clairement saboté le HTC Tattoo en voulant le personaliser. Le mot est peut être un peu fort mais quel mot choisir quand un opérateur demande à un fabricant de supprimer certaines fonctionnalités d'un système à moins que Orange ait tout simplement refusé de payer à Google des royalties pour inclure les services du géant du WEB comme GMail.

En attendant que la solution existe pour changer le firmware du HTC Tattoo, nous ne vous recommandons pas d'acheter ce terminal si celui ci vous est proposé en pack Orange faute de quoi vous risquez d'être déçu, non pas à cause de Android mais uniquemengt à cause des choix réalisés par Orange.

Pourquoi les Smartphones classiques ne sont ils pas traités comme l'iPhone c'est à dire non sabotés par les opérateurs ?


 09/11/2009 09:15:04 - Joeman79
Probablement, Apple est en position de force et exige qu'on ne touche pas à l'iphone pour avoir une expérence utilisateur homogène au niveau de ses appareils quel que soit l'opérateur.

Dans le cas de HTC, les volumes de vente sont sans commune mesure, et c'est plutot Orange qui est position de force, présenter un téléphone en pack le rendant plus accessible aux acheteurs. Dans ce cas, Orange se permet d'exiger la personnalisation et le retrait de certaines fonctions qu'il préfère pouvoir facturer à coté.
 09/11/2009 09:28:18 - Raon
ORANGE C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT!
 09/11/2009 10:25:26 - atkati
Heu... Y'a des royalties sur le déploiement du système Android ? Je croyais que non...
 09/11/2009 11:09:27 - sebbes
atkati pas sur le systeme, sur certaines app (rappelle toi l'histoire du modeur de firmware)
sinon, en quoi ça surprend, déjà le Dream chez Orange était completement "castré"
 09/11/2009 11:23:53 - vin100
C'est insupportable la manière dont Orange gère Android. Et cela nuit aussi - si pas surtout - à Android. Que faire avec un Dream impossible à mettre à jour sans bidouiller comme un fou ? Acheter un nouveau smartphone Orange tous les 6 mois ?
 09/11/2009 11:28:02 - nono26152
Le problème surtout c'est que l'utilisation de l'application GMail n'est pas décompté du forfait mail.... Et ne rapporte donc rien à orange. En revanche le client mail (pop, imap, ...) nécessite l'option mail. Encore une façon pour orange de détrousser ses clients...

NB: A savoir qu'il est possible de contourner ce problème en passant par un compte exchange pour récupérer ses mails GMail.
 09/11/2009 11:30:55 - Christophe - Le Webmaster ...
Il existe toujours plein d'astuces pour contourner les limitations stupides des opérateurs ... et heureusement :)
C'est juste dommage que ce soit à l'utilisateur de bidouiller pour tirer le maximum de son appareil.
 09/11/2009 12:20:03 - AnalogWormsAttack
Donc en résumé, si je comprends bien, il n'y a pas l'application GMail ? Si c'est le cas, c'est complètement scandaleux !
 09/11/2009 12:52:25 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est exactement ça :(
 09/11/2009 14:02:14 - nicogri
ca fait comme si on achetait un iphone sans application Itunes... ils sont enormes chez orange ^
 09/11/2009 14:14:05 - Menalahy
Merci pour cette information qui démontre le mépris d'Orange vis-à-vis de ses fidèles clients.

Qu'il y ait une personnalisation du firmware, moi je veux bien, mais de là à brider certaines fonctions du téléphone, ça ressemble à de l'abus de pouvoir et surtout à une tromperie sur la marchandise.

En effet, à aucun endroit des fiches descriptives des téléphones HTC Dream et HTC Tattoo, on ne lit pas : "ce téléphone ne contient pas telle ou telle fonction comme dans le firmware d'origine" ou quelque chose de ce genre qui permet au consommateur d'être au courant des modifications apportées par l'opérateur et, pas conséquent d'acheter ou non le téléphone en toute connaissance de cause.

Ces téléphones sont présentés comme possédant toutes les fonctionnalités d'origine et c'est la raison pour laquelle le client opte pour l'achat.

Ces téléphones sont présentés comme incluant le firmware officiel. Le client est lésé et trompé car qui achèterait une version bridée d'un firmware ? En tout cas, pas moi. Car le client veut le firmware officiel s'il a opté pour tel ou tel OS.

N'y aurait-il pas un moyen légal de forcer Orange à respecter le firmware officiel (droit de la propriété intellectuelle ? ) et de fournir dans un délai raisonnable les correctifs qui remettent le "firmware dans sa version officielle "(et non comme avec le HTC Dream qui a mis du temps pour que les dysfonctionnements soient réparés) ?

 09/11/2009 16:24:37 - alain95
bonjour a tous.
moi je l'ai eu ce telephone a la sauce orange!!,j'ai tellement gueulé,que j'ai reussi a resilé mon abonnement en insistant que ce telephone n'etait pas comforme a l'origine et ça a marché
 09/11/2009 23:20:51 - jacques.neo
ce que je ne comprends pas c'est qu'Orange ne l'est pas fait pour le HTC Hero car le miens qui est simlocké et n'a pas de personnalisation orange d'ailleurs quand je l'ai reçu j'avais surpris de la chose !!!!!!
 10/11/2009 10:22:42 - greg-enzo
ma pire erreur ... acheter un dream....et attendre une minuscule maj (sans clavier virtuel) ====> pendant 6 mois !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site