Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 57 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Amis commerçants, lancez vous dans le paiement sans contact
 Publié le 24/02/2017 à 14:00 - 7 commentaires ...

Utilisant le paiement sans contact par smartphone depuis pas mal de temps déjà, principalement sur Windows Phone grâce à Orange Cash une solution également accessible sur iOS et depuis plus récemment sur iPhone, nous sommes régulièrement confrontés à de petits commerçants qui ne veulent pas accepter ce type de règlement car trop cher selon leurs propres dires. Il est vrai que les banquiers, comme toute corporation en situation de monopole, abusent vraiment de leur position en appliquant des frais totalement déraisonnables (Engagement sur plusieurs années, location obligatoire du terminal de paiement, frais fixe si pas assez de chiffre, frais sur chaque transaction, frais supplémentaires pour l'option sans contact, frais sur communications téléphoniques du terminal, ...). Fort de ce constat la société française Smile & Pay s'est lancé sur le marché.

Une solution que nous recommandons sincèrement d'étudier à tous les petits commerçants et même les particuliers ou autoentrepreneurs qui veulent accepter le paiement par carte bancaire (Mode normal ou sans contact) car elle semble bien moins onéreuse et contraignante que ce que les banques imposent à leurs clients professionnels. Avec leur offre pas de mauvaise surprise car une fois le terminal de paiement acheté (Modèle léger fonctionnant conjointement avec une tablette ou un smartphone à 59 Euros ou modèle classique à 279 Euros) les seuls frais qui restent sont une petite commission allant de 2 à 1.2% sur chaque transaction en fonction du chiffre réalisé.

Une solution que nous recommandons vraiment à tous ceux qui en ont marre de leur banquier qui en plus de faire de l'argent sur les fonds disponibles sur leurs comptes, le principe même de fonctionnement des banques, ose leur piquer des frais à tous niveaux. Ce n'est peut-être pas la solution idéale pour tous mais c'est à notre connaissance c'est la solution la moins chère du marché et surtout la plus intéressante pour ceux qui ne réalisent pas des centaines d'opérations par jour.


 24/02/2017 14:44:11 - Excalibur685
Effectivement à étudier avec soin avant équipement et/ou utilisation :
- Connection bluethooth entre le lecteur de cartes "low cost" et le smartphone Android plein de failles du commerçant. Pas forcément très sécure.
- Pas de paiement sans contact.
- TVA sur commissions (Smile and Pay n'étant pas une banque) non récupérable pour les autoentrepreneurs et microentreprises en franchise de TVA (la commission de 2% est donc en réalité de 2,4%).
Cela ne discrédite pas forcément cette solution. Mais en avoir marre de son banquier ne suffit pas à son adoption.
 24/02/2017 15:25:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Excalibur685 : Comme toute offre ça s'étudie mais son gros avantage reste tout de même, aucun frais si pas utilisé.

Par contre vu que le sans contact n'est pas stipulé sur leur site, je leur ai demandé la chose et ils m'ont certifié que le sans contact est bien pris en charge et que c'est compatible avec le paiement par smartphone. La version "TPE classique" n'utilise pas de smartphone ni de Bluetooth.
 24/02/2017 16:06:44 - Excalibur685
@Christophe - Le Webmaster ... :
Tout à fait. J'aurais dû préciser que j'évoquai plus particulièrement la version "light" à qui j'aurai un peu de mal à confier ma carte, l'ensemble lecteur + bluetooth + smartphone + appli android faisant un peu "prof nimbus". Par ailleurs quel recours en cas de problème sur un matériel non issu du GIE CB/Visa ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/02/2017 16:19:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@Excalibur685 : Quel recours sur le matériel de ton restaurant préféré ? Aucun car notes tu à chaque achat la référence du terminal de paiement ? Il n'y a certainement moins de risque à utiliser ce type de service que de laisser son numéro de CB sur les boutiques en ligne.

Le problème n'est pas le matériel mais les banques qui proposent un truc pas du tout sécurisé et qui s'en foutent car les pertes sont infimes par rapport aux bénéfices engendrés. C'est exactement comme les médicaments où on se contente du ratio guérison / effets secondaires pour savoir si un médoc mérite d'être vendu.
 24/02/2017 20:06:55 - Excalibur685
@Christophe - Le Webmaster ... :
Sauf erreur les références du terminal bancaire figure sur le ticket remis en fin de transaction. Encore faut-il qu'un ticket puisse être édité ce qui ne semble pas être le cas de la version "light" (un mail en substitution peut être nécessitant alors une saisie de son adresse mail ?). Décidément pas fan en tant que consommateur.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/02/2017 23:03:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@Excalibur685 : Personnellement je ne vois vraiment pas le problème car même en cas de soucis le fait que le consommateur réfute une transaction suffit aujourd'hui en France pour être remboursé. Enfin chacun est libre de ses opinions mais même si je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer cette solution en France, je ne vois pas où est le problème.

A noter que ce type de solution existe depuis des années dans d'autres pays comme les USA et qu'aucun scandale bancaire n'a éclaté à cause d'elles ;)
 24/02/2017 23:20:47 - Excalibur685
@Christophe - Le Webmaster ... :
Si celà existe aux USA, me voilà acquit au système ... :-) Plus sérieusement, l'avenir tranchera.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site