Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 59 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Marre d'être espionné par Google ? Adoptez Qwant !
 Publié le 20/02/2017 à 09:30 - 6 commentaires ...

Même si cela ne va pas faire plaisir à tous les fervents défenseurs d'Android et de Google, nous restons convaincus que Google est la pire chose n'ayant jamais été créée pour l'espionnage de masse. Si comme de plus en plus de monde vous en avez marre de confier toute votre vie privée ou presque aux disques durs de Google qui saura sans aucun doute les réutiliser contre nous un jour ou l'autre, il existe heureusement des solutions alternatives. La solution ultime et la plus simple est de ne plus utiliser aucun service de Google mais ça va être globalement assez compliqué vu les efforts qu'elle déploie pour nous garder sous contrôle. Pour commencer, pourquoi ne pas arrêter d'utiliser leur moteur de recherche et leur navigateur ?

C'est ce que propose la société française Qwant qui nous promet un bien meilleur respect de la vie privée en refusant tout dispositif de traçage : aucun cookie sur les navigateurs, pas de collecte de l’historique des recherches, pas d’exploitation ou de revente des données personnelles… Pour ce faire il suffit d'installer l'application du même nom disponible sur le Play Store ou même sur l'AppStore. Une application que nous ne pouvons que vous recommander de tester sans attendre car si Google a révolutionner l'informatique et l'utilisation d'Internet, aujourd'hui il devient un véritable danger pour tous ses utilisateurs ou presque !


 20/02/2017 10:12:55 - Kowentin
J'ai beau l'essayer régulièrement, je retourne tjs chez Google...
Il y a un sacré manque de pertinence / annuaire
dernier exemple en date, besoin d'un logiciel très peu connu apparemment: Filezilla.
Besoin du site du projet car l'installateur par défaut ne convient pas.
Google: 1er résultat
Bing: 2nd résultat
Qwant: j'ai beau taper filezilla, jamais la page du projet n'est proposé.

Peut-être ne sais-je pas m'en servir? Effectivement si je tape filezilla project, ça vient en top, mais... il faut taper !

Également (mais c'est le modèle gratuit qui veut ça), le 1er résultat est un sponsorisé n'ayant bien souvent RIEN A VOIR avec la recherche, c'est dommage.
 20/02/2017 10:40:03 - Esod
Ayant essayé plusieurs fois Qwant, j'avoue avoir un peu de mal aussi.
J'utilise depuis plusieurs mois le moteur de recherche Lilo qui permet, d'anonymiser les recherches et en plus, cumuler des gouttes d'eau que l'on révinvesti dans des projets sociaux (type Mr Mondialisation, Projet Colibri...).
Bref, j'ai des résultats assez similaires à Google et en plus, ça me permet d'aider, à mon humble mesure, des projets que j'aime beaucoup.
 20/02/2017 10:52:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kowentin : Il faut rester honnête car c'est vrai que Qwant est bien moins efficace que Google. C'est bien pour ça que Google est le leader incontesté du marché. Par contre je dois avouer que leur politique d'enregistrer tous nos gestes et mouvement numériques me gonfle de plus en plus.
 20/02/2017 12:01:54 - Kowentin
@Christophe
Moi également, mais ceci étant, Google sait tout de notre vie, Qwant dit ne pas enregistrer nos actions, mais si ce n'est lui, la FAI peut le faire, l'hébergeur du VPN pour se croire anonyme peut le faire etc...
Dès qu'on met le pied dehors, idem, on a notre tronche sur un nombre de caméras, et si on habite pas dans une grande ville, ou un petit village parano qui a investit plusieurs dizaines de milliers pour s'équiper, on sera vu sur les caméras de Leclerc, et puis on sera aussi surveillé par l'utilisation de la CB par visa ou mastercard, et... bref, seul moyen d'être certain de ne plus être "sur écoute", élever des chèvres dans le Larzac et vivre en Hermite ;-)

Ceci étant, pour en revenir à Google, si j'ai bien un téléphone Android qui me surveille bien à plein tube et qui sait quand je lance telle ou telle appli, sur mon ordi, j'ai pris l'habitude de bosser en navigation privée, et je n'ai jamais de session ouverte sur google, je n'utilise pas non plus gmail que je trouve tout sauf pratique, et ne suis pas un grand fan de chrome.

Au pire, je me fiche que Google sache que je chausse du 43, que j'aime bien la couleur bleue, et que je préfère la mayo Amora à la Benedicta... Si ce n'est pas Google qui le sait, un autre organisme le saura, et se fera voler ses datas, la terre entière le saura etc etc..

Au fond, je ne suis pas certain que Google moteur de recherche soit l'outil le plus adéquat pour nous fliquer, je pense que leur régie de pub est autrement plus efficace, mais ce n'est que mon avis.

Je suis tout de même conscient que Google est toujours plus gourmand en données persos, et que ça deviendra problématique un jour... Ce qui m'amuse le plus sont les gens qui s'insurgent contre Google... et étalent leur vie sur z'book... :)
 20/02/2017 12:57:35 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kowentin : Aujourd'hui on est effectivement fliqué pour tous nos gestes. Le but de cet article est juste de rappeler la situation et que si l'on n'est pas d'accord avec le concept c'est à nous de changer nos habitudes :)
 20/02/2017 23:07:25 - GrosLap
Qwant : Testé à plusieurs reprises, mais retour immédiat vers Google à chaque fois.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site