Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 86 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Autonomie : Quand arrêtera-t-on de se moquer de nous ?
 Publié le 04/01/2017 à 17:00 - 9 commentaires ...

Avec des nouveaux smartphones qui possèdent des processeurs de moins en moins énergivores tels le Qualcomm Snapdragon 835, des écrans qui consomment de moins en moins, des batteries de plus en plus performantes, des économiseurs d'énergie de plus en plus performants, des systèmes de plus en plus optimisés, ... pourquoi l'autonomie de nos smartphones stage-t-elle à une seule journée ?

On essaye certes de nous faire passer la pilule avec des appareils qui se rechargent sans qu'on soit obligés de les brancher ou qui récupèrent une bonne partie de leur autonomie en quelques minutes "de charge rapide" mais dans la faits la situation est la même depuis des années et s'empire même : Nos smartphones en utilisation normale n'arrivent pas à dépasser 2 jours d'autonomie et se limitent dans la majorité des cas à une seule petite journée de travail.

La question qui nous reste donc concernant cette autonomie de nos smartphones : Quand arrêtera-t-on de se moquer de nous ?


 04/01/2017 17:20:33 - Dams
Euh je suis pas vraiment d'accord... Sur les dernières générations du haut de gamme, on tient pratiquement 2j en usage normal (1j en intensif). Avant, on tenait difficilement la journée. La consommation des SoC diminue bien, mais notre usage a aussi évolué : plus d'applications utilisant le push, conso data en hausse... et surtout ce qui consomme énormément c'est l'écran. Or, on le choisi toujours plus grand (presque impossible de trouver un modèle correct sous les 5" aujourd'hui) et de plus grande définition qui nécessite donc plus de calculs GPU et plus de rétroéclairage.

Ce que je regrette, c'est que les constructeurs cherchent à faire toujours plus fin, au point qu'on arrive à des téléphones qui ne sont pas du tout agréable à prendre en main, alors qu'un peu plus épais serait parfois plus facile à manipuler et permettrait de mettre une batterie de plus grande capacité qui tiendrait du coup plus longtemps. Mais si l'origine de la mésaventure de Samsung et son Galaxy Note 7 se confirme, cette course à la finesse pourrait se calmer un peu.
 04/01/2017 17:23:52 - LogPhone
Le jour où les constructeurs arrêteront de faire la course à la puissance et de mettre toujours plus de RAM, et pareil pour la résolution élevée invisible a l'oeil nu qui fait juste consommer plus de batterie... Et plein d'autres trucs !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/01/2017 18:31:11 - YmerOilla
Il fait rester cohérent avec nos demandes d'évolution et d'utilisation! Perso, je n'utilise pas mon Lumia 950 comme j'utilisais mon Nokia 3310. La téléphonie pure n'est qu'une part infime de l'usage courant d'un smartphone!
En terme d'évolution du stockage de l'énergie, la courbe est loin de coller aux consommations. Et quand un constructeur veut satisfaire aux besoins (qu'il a du reste créé!) de ses clients, il lui arrive les mésaventures de Samsung; plus petit, plus performant, plus rapide, le premier et....le plus explosif!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/01/2017 18:51:52 - Christophe - Le Webmaster ...
Le truc tout de même ne serait il pas d'optimiser le logiciel avant toute chose ? Avec un logiciel optimisé :
- Aurait on besoin de plusieurs Go de mémoire vive
- Aurait on besoin de processeurs 4 ou 8 cœurs
- Aurait on besoin d'écrans de meilleure résolution que nos télévisions FullHD (!!!)
- Aurait on besoin de 4G connectée en permanence au débit max
- ...

Bref on pourrait faire pas mal de chose mais commercialement parlant ça ne vaut rien alors on crée le besoin ... qui ne sert à rien !
 04/01/2017 22:18:46 - YmerOilla
@Christophe - Le Webmaster ... : +1 Tout à faire d'accord avec ton analyse!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/01/2017 22:30:38 - Choka271
Cela dépends de plusieurs éléments. Je possède un 640xl, et lorsque je l'utilisais il y a actuellement 3 mois, je n'avais qu'un giga d'internet. Du coup je faisais l'économiste en désactivant les données cellulaires, je baissais la luminosité au max, et j'activais l'économiseur de batterie, et mon téléphone pouvais faire 2 jours pour arriver facilement à 0%. Maintenant que j'ai un forfais à 60g, j'utilise constamment mon portable et la, même si j'active l'économiseur ainsi que de baisser la luminosité, je peux le promettre que ma batterie ce décharge 3x voir 4x plus vite. Donc oui nos téléphones peuvent avoir une durée longue avant la décharge. Cela dépend simplement de l'utilisateur ainsi de ce qu'il va faire. Maintenant, nous pouvions pauser La question de savoir si en effet notre utilisation du téléphone est trop grande face aux services rendus. Et dans ce cas la réponse à notre problème serait un retard de nos progrès informatiques face à notre consolation. Car actuellement nous ne pouvions pas répondre aux exigences demandées.

Le problème vient aussi du fait que nous produisons des smartphones de moins en moins chères. Même si nous retrouvons les mêmes composants, les marques vont essayer d'intégrer l' obsolescence programmée le plus possible afin de consommer d'avantage. Par exemple, on fait un test comparatif entre le premier jour d'utilisation de la batterie et la deuxième semaine, nous observerons une baisse plus rapide car la batterie s'use plus rapidement. Rien qu'ai niveau de la sur-alimentations qui même si nos chargeurs permettent d'éviter cela, laisser un téléphone chargé pendant deux jours non-stop aura quand même de graves dégradations. Mais il faut aussi penser que si nous pourrions faire des téléphones pouvant durer plusieurs jours tout en ayant une grande durée de vie, cela ralentirait d'avantage la consommation (de tout en général) et donc moins d'argent pour l'état. Comme avant pour les ampoules où des amandes étaient données aux marques qui vendait des produits pouvant durer plus de 10 000h. Maintenant je ne dis pas que l'état est derrière ça, mais rien est rose.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/01/2017 23:04:33 - Skypichat
C'est vrai que c'est pas top cette situation.
Mais il veut mieux recharger tous les jours plutôt que d'avoir un téléphone qui risque de cramer ou exploser n'importe quand.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/01/2017 11:49:44 - Dams
@Christophe : Aujourd'hui tout est basé sur un principe "Qui peut le plus peut le moins". Les SoC sont équipés de 8 cores mais certains ne sont même pas actifs sur des activités "classiques" justement pour gagner de l'énergie. Honnêtement, je pense pas que ce soit le hardware qui pose problème, ça n'a jamais posé de problème de rajouter de la mémoire vive ni consommé significativement plus. A activité équivalente, on bouffera réellement moins de batterie sur un Snapdragon 835 avec 3Go que sur un 801 avec 2Go, si tout le reste est identique.

Mais aujourd'hui, sur les efforts du software, je suis d'accord. On l'a d'ailleurs vu pendant longtemps dans la guerre Mac vs PC.
On a beau demander plus à nos smartphones (typiquement un jeu avant c'était Candy Crush, aujourd'hui c'est Pokémon Go avec GPS + Réalité augmentée), il y a quand même un gros effort à faire par les éditeurs tiers. Quand on voit les ressources prises par Facebook ou Snapchat, c'est assez scandaleux. La gestion chaotique des publicités est aussi gourmande en ressources (car conso data + animation à l'écran), surtout lorsqu'on n'est pas sur une appli mais sur un site mobile mal développé.

Malgré les efforts des fabricants et de Google/Microsoft/Apple, dont le rôle est aussi d'encadrer ces applications, si le reste n'évolue pas, ça continuera.
Mais c'est au consommateur de s'exprimer via les avis négatifs, l'abandon de certains sites ou la désinstallation d'applications. S'il ne le fait pas, pourquoi l'éditeur s'embeterai à engager de l'argent pour changer quoi que ce soit ?
 06/01/2017 13:06:18 - Lehulk
Ils arreterons de se moquer de nous lorsqu on arrêtera de se jetter sur le premier truc qui brille et qui coûte un bras tous les ans

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site