Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 85 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android a-t-il vraiment évolué en 4 ans ?
 Publié le 05/12/2016 à 10:30 - 10 commentaires ...

C'est en reprenant un vieux Samsung Galaxy S3 que nous avons honteusement abandonné dans un tiroir que nous est venu cette petite réflexion : Android a-t-il vraiment évolué en 4 ans ? La question peut paraître un poil provocante mais elle ne l'est pas tant que ça quand on se place comme simple utilisateur d'un smartphone comme le sont 99% de ceux qui ont acheté un smartphone Android. Déjà pour commencer le Galaxy S3 ne voulait plus s'allumer. Panne normale au bout de 4 ans abandonné dans sa boite ? L'appareil ayant une batterie amovible, 10 Euros plus tard dépensés chez Amazon Premium l'appareil a retrouvé vie, ça c'est génial car ils sont trop nombreux aujourd'hui les smartphones sans cette batterie amovible.

Quel plaisir de retrouver cet appareil après plus de 4 ans. Le plus étonnant et qu'il n'a pas bougé et que c'est un véritable retour vers le futur avec des applications qu'on n'a pas utilisé depuis plusieurs années. Une fois l'aspect nostalgie passée on passe une bonne partie de la soirée à le remettre en état avec son vieil Android 4.1 Jelly Bean rooté en mettant à jour les 65 applications qu'il contient. Pour le système on le laisse tel quel pour comparer avec ce qui se fait aujourd'hui. C’est là que la surprise a été totale.

Alors que comme tout geek qui se respecte on pense que changer de smartphones tous les ans voire moins est vital, force est de constater que ce vieux Samsung Galaxy S3 offre toutes les fonctionnalités d'un smartphone de dernière génération. Avec son vieil Android l'appareil est plutôt véloce et démarre ses applications quasiment aussi rapidement que son arrière arrière petit-fils qu'est le Galaxy S7 ! Les photos qu'il prend sont certes moins bonnes, il n'est pas compatible 4G mais pour le reste il ferait encore le bonheur de la majorité des utilisateurs de smartphones Android.

Pour répondre à la question initiale « Android a-t-il vraiment évolué en 4 ans ? », sans être méchant on a vraiment du mal à répondre oui, tout du moins au niveau fonctionnel. Le matériel a certes évolué mais avec un système de plus en plus lourd et de plus en plus gourmand en ressources, un smartphone d'entrée de gamme d'aujourd'hui est clairement moins performant que cet arrière arrière grand père !

Et vous que pensez vous de l'évolution d'Android ou même de Windows Mobile et iOS ? Pensez vous que les dernières versions de ces systèmes d'exploitation mobiles offrent réellement des nouveautés ou au contraire se limitent à quelques améliorations pour entretenir un marché qui a de plus en plus de mal à être innovant ?


 05/12/2016 12:24:57 - Ledolley
Ton expérience me fait sourire car j'ai tenter de remettre en fonction mon Lumia 800 récemment. J'ai eu moins de chance que toi, la batterie est nase mais là je ne peux pas la changer car non amovible.
Pour le reste j'ai fait l'expérience plusieurs fois avec mon 1320 avec les mêmes applications que mon 950 et je peux confirmer que le 1320 est plus rapide.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/12/2016 12:36:22 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est ça l'évolution selon Apple, Google et Microsoft, proposer des systèmes de plus en plus lourds qui n'offrent pas forcement plus mais où il faut compter sur le matériel pour ne pas ressentir les baisses des performances ! Un truc de l'industrie depuis des années. L'exemple le plus flagrant que j'ai c'est le Windows 2003 qui permet à Smartphone France de fonctionner et qui se contente de 2Go de mémoire vive en étant une machine virtuelle ! J'ai tenté la même expérience avec un Windows Server 2012 et les performances sont loin d'être les mêmes ... pour faire exactement la même chose !
 05/12/2016 14:15:23 - Lehulk
Effectivement le S2 de ma femme tournait encore très bien il y a 2 semaines.Juste la batterie qui arrivait a sa fin.Je lui ai donné mon moto x play acheté en juin car je m y fait pas,il est sensé avoir une bonne autonomie,ben ce n est que sur le papier.J en avais fait l experience mais c est la première chose qu elle m a dit.Pourtant elle passe sous un android stock en plus.
Bon elle passe sur quelque chose de plus propre,clair un meilleur apn mais c est tout

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/12/2016 21:58:33 - quoman
je te trouve tout de même un peu sévère Toff, il y a eu de bonnes évolutions, plus au niveau os que matos, par exemple pouvoir gérer les autorisations de chaque appli est tout de même un bon plus
 05/12/2016 22:31:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@quoman : Sympa cette fonction des autorisation mais qui l'utilise réellement à part les geeks ? J'ai fait cet article avec la vision d'un utilisateur de base qui veut avant tout un smartphone et quelques applications. En regardant les choses ainsi je trouve que toute l'informatique smartphonesque n'a presque pas évoluée depuis quelques années.
 06/12/2016 09:02:07 - vdlys95
Entièrement de ton avis christophe !
Les ressources nécessaires, vis à vis du bénéfice utilisateur, sont aberrantes.
Effectivement, gérer les autorisations est un plus pour l'utilisateur (mais alors, que pour l'utilisateur !).
Mais est ce que cela justifie de passer d'un dual core avec 512Mo de RAM, à un octo core avec 4Go de RAM ?
D'autant que l'interface n'est pas beaucoup plus réactive pour autant.
Que font donc tous ces processeurs, toute la journée ???

Mon autre problème est la résolution des écrans. Quel est l’intérêt d'avoir 2560x1440 sur un écran de 5 pouces, quand on a sur nos bureaux des écrans 24 pouces en 1920 x 1080, qui vont très bien !!
Mon ordinateur portable 14 pouces fait aussi du 2560 x 1440, et il est illisible !
Je l'ai basculé en 1920x1080 !

Toutes ces évolutions vident inutilement les batteries...
"L'énergie est notre avenir", parait-il.
Mais visiblement, le cadet de nos soucis !
 06/12/2016 15:27:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@vdlys95 : C'est ça le problème de ne plus être innovant. Il faut inventer de fausses nouveautés pour continuer de vendre.
 08/12/2016 17:56:45 - Horicchio
Malheureusement, le hardware suit les mises à jour.
Je ne m'en rendais plus tellement compte avant que je ne trouve semaine dernière un One M7 neuf.
Pourquoi pas me sui-je dit, je ne l'ai jamais testé celui-là.
Démarrage en 4.1.2 : 11 process en fond de tâche.
A la fin des mises à jour : 4.4.3 : 58 process!
Les mobiles d'aujourd'hui sont des usines à gaz qu'il faut alimenter...
 10/12/2016 11:30:31 - quoman
si ça intéresse quelqu'un j'ai encore un Sagem My-x3 ... en attendant moi j'aime bien ces nouvelle machines qui quand on les portent à l'oreille après avoir lu un sms appelle le correspondant, ces écrans qui ne se mettent pas en veille tant qu'on les regarde, parfois même ça défile tout seul au fur et à mesure de la lecture, dicter ses mails et ses sms est chose courante, voilà voilà, j'ai passé 60 balais, suis pas un geek mais tout ce qui rend service je prend !
 11/12/2016 15:16:55 - DiaSPF
Je suis partagée entre l'avis de @Christophe - Le Webmaster ... :, @vdlys95 :, @Horicchio : et @quoman :

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site