Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 55 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google, nouveau gendarme de l'informatique mondiale ?
 Publié le 31/10/2016 à 21:30 - 15 commentaires ...

Se prenant certainement pour le gendarme de l'informatique mondiale, Google vient de se permettre de rendre publique une vulnérabilité "0-day" découverte dans Windows. L'excuse donnée pour expliquer ce comportement est qu'ils ont contactés Microsoft et Adobe le 21 Octobre dernier pour leur signaler une nouvelle faille découverte. Adobe a été compréhensif et réactif en proposant rapidement un patch pour son Flash Player dès le 26 Octobre. Microsoft n'ayant par contre pas réagit, Google a décidé en sa qualité de gendarme du monde autoproclamé de diffuser la vulnérabilité !

Un comportement que nous trouvons déplorable et totalement irresponsable de la part de Google qui met ainsi en danger, informatiquement parlant, des millions d'utilisateurs de Windows. Microsoft n'a certes pas été rapide pour réagir mais de quel droit Google, une société dont le slogan est tout de même « Don't be evil / Ne soyez pas malveillants » se permet de vouloir remettre dans le droit chemin ses concurrents ? En outre même en étant réactif, comment un patch pour Windows s'adressant à des centaines de millions d'ordinateurs à travers le monde peut-il être développé, testé sérieusement, validé et poussé en seulement 7 jours ?

Une nouvelle affaire qui devrait faire réfléchir le plus grand nombre du pouvoir qu'on donne tous à certaines sociétés privées. Google est sans aucun doute la société qui se révélera la plus dangereuse pour l'humanité si on continue de la laisser grandir. A une époque on reprochait le même type de chose au méchant Microsoft, mais aujourd'hui Google est bien pire que ce méchant Microsoft de la fin du siècle dernier.


 31/10/2016 22:16:15 - bahaman
En même temps Google qui se permet de faire la morale sur ce genre de pb, comme dirait coluche "Je me marre !!!"

Qu'ils commencent déjà a mieux gérer le parc android où c'est un beau bordel !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/10/2016 22:17:20 - Skypichat
Qu'il commence déjà par corriger ses propres erreurs plutôt que de regarder ailleurs.
En commençant par limiter la fragmentation de son propre OS.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/10/2016 22:41:39 - Ledolley
Encore un complot contre Microsoft. Ils feraient mieux de s'occuper de leurs affaires. Ils veulent être le roi du monde informatique. Ça m'agace ce genre de comportement.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2016 03:58:33 - chag
@bahaman @skypichat non, sérieux ? google doit gérer android qu'il fournit gratuitement ET tous les fabricants qui décident de l'installer comme de la merde ?
@ledolley tu veux dire un complot comme microsoft qui fait de la merde depuis des années avec les formats doc et xls ?
Oui, google aurait pu attendre un peu plus. Non, Microsoft ne fait rien pour un paquet de failles sur leur système qui est installé sur plus de 90% du parc mondial
 01/11/2016 07:17:59 - sportgogo
Est ce que Google en a dévoilé assez pour que cela soit exploité par des "pirates"?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2016 09:04:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@chag : Mais Oui Google est le grand gentil qui propose le meilleur système d'exploitation jamais créé et Microsoft le grand méchant qui produit de la merde. Pour infos les formats doc et xls ne sont plus la norme d'Office des années et Windows a bien moins de failles que Linux ou MacOS ! On essaye au moins d'être crédible en connaissant son sujet sinon on passe pour un con !

@sportgogo : Oui malheureusement :(
 01/11/2016 09:20:01 - Skypichat
@chag : Si Win 95 osr2 et Netscape n'avait pas existés. Google ne serait pas là.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2016 09:53:45 - kikibga
@chag : Dire que ms laisse trainer certaines failles......
Oui pour certaines et non pour d'autres, d'où les mises à jour..
Passons à Google qui dit aujourd'hui que le root sur android passe par une faille de son système et qu'il souhaite la corriger. Depuis quand peut on rooter android ?
Faire la morale au autres c'est bien mais il faut aussi regarder chez soi.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2016 12:27:04 - chag
@christophe @kikibga c'est pas la question de google qui soit gentil ou pas ou ms qui soit méchant ou pas. je ne comprends juste pas qu'on puisse défendre ms et attaquer google alors que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Citez moi aujourd'hui une seule boite qui soit respectable et honnête. Qui ne fasse pas de la merde dans le dos de ses utilisateurs pour augmenter ses bénéfices. MS laisse traîner des failles pendant des mois, voire des années parce qu'ils estiment que ce n'est pas vraiment grave. google pareil, apple aussi.

Après râler sur la fragmentation du parc android,
1) je ne vois pas le rapport,
2) google a développé une plateforme logicielle, pas une plate forme matérielle. Oui, ca fragmente mais ca fait aussi des tels android à moins de 100€
3) dans ce cas, on râle contre ms qui a laissé le marché pc se fragmenter alors que mac gère son parc tout seul. C'est exactement pareil. Mais on ne doit pas dire du mal de ms, win95osr2 (pourquoi la osr2 en particulier ?)

Enfin, Windows est installé sur 90% du parc informatique (hors serveurs bien sur) donc que des gens se bougent pour forcer ms a faire les corrections, perso, ca ne me choque pas. Google n'est pas le premier et ne sera pas le dernier. Tous les ans, on voit des 0day (ms, adobe, apple, etc.) publiées pour forcer l'éditeur à se bouger le cul. et @kikigba, si tu ne me crois pas, regarde sur google (ou qwant ou duckduck ou même bing si tu veux, cherche "old windows bug"). Google (et fb et twitter et d'autres) reversent tous les ans des centaines de milliers de $ pour récompenser les gens qui trouvent des failles. On ne peut pas vraiment dire qu'ils ne font rien, qu'ils ne regardent pas chez eux.

@christophe, si t'es fan de ms, t'as le droit. Tu connais bien ton sujet, il semblerait et tu seras d'accord avec moi pour dire que si ms a ouvert ses formats de fichiers bureautiques, ce n'est pas du tout lié au fait que openoffice (à l'époque) avait fait normer son format de fichier et que plusieurs administrations (françaises ou autres) commençaient à se dire qu'avoir une norme officielle pour les fichiers bureautiques, c'était une très bonne idée, ne serait-ce que pour des questions d'inter opérabilités.
Dire que ms a moins de failles que les autres, c'est vrai. On ne peut rien dire contre les chiffres. Et donc ? ca en fait un systeme plus stable, mieux adapté que les autres ? ca apporte quoi ?
 01/11/2016 17:25:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@chag : Tu te trompes sur un point : Je ne suis pas du tout fan de Microsoft mais je ne supporte pas les entreprises comme Google qui veulent se présenter comme les gendarmes du monde et qui sont pires que tout. Google, Microsoft, Apple, ... même combat !

Par pitié par contre n'utilises pas de mensonges pour étayer tes dires. Affirmer que Microsoft laisse volontairement des failles de sécurité est une rumeur populaire basée sur rien. Tes mensonges rendent ton témoignage sans intérêt, dommage car tu sembles réfléchi par ailleurs.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/11/2016 20:05:54 - chag
@christophe Si ils sont tous les mêmes, pas de raison de taper plus sur l'un que sur l'autre. Ils font tous des choses bien et des moins bien. Perso, j'apprécie que google pousse ms à corriger une faille.
Pourquoi ? parce que c'est toujours la même merde.
Il y a une faille là ? pas grave, personne ne s'en rendra compte, notre logiciel est fermé, personne n'a accès au code. Pas de chance, oui des gens sont au courant et oui, ils utilisent ces failles.
On a mis une porte dérobée là mais personne ne le saura. Jusqu'au jour où...
là, on a mis un mot de passe identique pour tout le monde ? pas de soucis, personne n'ira désassembler le firmware de cette caméra, c'est interdit par le dmca (ou autre)
on laisse le port telnet ouvert, au cas où on aurait besoin ? putain mais autant mettre un néon qui dit "Entrée libre !!"
etc. etc.

regarde Mirai qui fout le bordel en ce moment. Personne ne s'est bougé et voila le foutoir.

Microsoft laisse des failles/vulnérabilités non comblées ? mais bien sur ! comme tous les autres (linux vient de corriger une faille critique vieille de plusieurs années et dont Linus était plutôt parfaitement au courant). Cherche "abusing silent mitigation", cherche "atom tables", cheche "xxe exploit". Peut être que c'est corrigé maintenant mais oui, ils laissent des failles ouvertes. Pas indéfiniment mais parfois suffisamment (trop) longtemps pour que des gens/virus/gouvernements/malfrats/script kiddies (etc.) s'en servent. Est ce que c'est fait exprès ? J’espère bien que non !! Est ce que c'est fait parce que (fais ton choix) :
- pas le temps
- pas d'argent
- pas de personnel dispo
- trop complexe à corriger / trop cher
- pas jugé important
- admettre une faiblesse
- etc.

Je ne dis pas que ce n'est pas corrigé parce qu'ils veulent pouvoir nous espionner (ils n'ont pas besoin de ca, on les laisse faire de notre plein gré) ou pour qu'un gouvernement (américain ? fbi/cia ?) aie accès à nos pc. Il n'y a pas de complot. Par contre, est ce que qq fois ils sont laxistes ? oui. Tous ? oui. Ms/gafa/oracle/linux, etc. sans exception.
 01/11/2016 22:38:50 - Christophe - Le Webmaster ...
@chag : Chacun est libre de ses opinions et tu ne changeras pas la mienne sur ce point. Google n'est pas le gendarme du monde et ce n'est pas à lui de dicter sa loi aux autres entreprises ! Le travail de Microsoft ne lui convient pas, qu'il ne propose plus ses produits sur Windows ! Moi je n'aime pas iOS et je ne me paye pas d'iPhone ou de Mac !
 02/11/2016 00:37:38 - chag
@christophe : je n'essaie certainement pas de te faire changer d'avis. j'explique juste le mien.
Et de mon point de vue, heureusement que certains jouent un peu les cowboys de temps en temps sinon, on se boufferait encore du IE6 tout pourri avec des fonctionnalités made in microsoft pas du tout standard, des failles pas colmatées, etc.
De temps en temps, c'est google qui joue les gendarmes, de temps en temps, c'est les autres. Ca tourne et pour ma part, je trouve ca sain.
Allez, bonne nuit
 04/11/2016 07:53:57 - quady
Le problème edt surtout que généralement les personne qui découvre une faille laisse 1 mois afin que cette faille soit corrigé et au delà il balance les info si rien n'est fait. Balancer les info 7 jours apres c'est traitre et pas très fair play. Tu te doute bien que l on ne mets pas a jour 4 ou 5 version de windows comme on met a jour un navigateur internet.... Car tu sera le 1er a gueuler si ton pc bug a cause dune mise a jour bacler... Si windows plante tu nas rien qui marche, si chrome plante tu peut toujours utiliser internet explorer...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/11/2016 10:37:25 - chag
@quady 1 mois de délai quand une faille est découverte et 7j si elle est déjà exploitée. Ce qui est le cas, cette faille est déjà exploitée. Tu te doutes bien qu'on ne laisse pas 1.5 milliards d'ordinateurs windows avec une faille ouverte et exploitée sans réagir immédiatement.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site