Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 102 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Vente de smartphones d'occasion : Attention aux arnaques !
 Publié le 03/10/2016 à 09:00 - 6 commentaires ...

Avec l'arrivée des opérateurs proposant principalement des forfaits sans engagement et sans mobile il y a quelques années, le marché de l'occasion des smartphones ne s'est jamais aussi bien porté. Malheureusement la nature humaine étant ce qu'elle est pas mal profitent de cette situation pour arnaquer leur prochain ... ainsi que leur opérateur !

Une arnaque très à la mode en ce moment consiste à acheter le plus légalement du monde un smartphone conjointement avec un forfait afin d'en diminuer le tarif, puis de déclarer celui-ci volé pour le revendre rapidement par la suite. Une arnaque très dur à déceler car le vendeur de l'appareil d'occasion propose toutes les garanties nécessaires avec un appareil très récent, livré complet avec sa facture. C'est uniquement par la suite qu'il déclare auprès de son opérateur l'appareil comme étant volé et que les ennuis commencent pour l'acheteur. Une pratique encouragée par les opérateurs eux même et leurs nombreuses assurances.

Une autre arnaque très à la mode auprès de personnes encore moins scrupuleuses est qu'ils souscrivent auprès d'un opérateur un forfait avec achat de smartphone avec des faux papiers pour revendre également rapidement le smartphone. Là aussi une arnaque très dure à éviter car comme dans le cas précédent le revendeur du smartphone d'occasion est capable de donner tous les documents prouvant son honnêteté.

Le gros problème dans ces 2 cas d'arnaque est que son joli smartphone complet livré avec sa facture refuse de fonctionner au bout de quelques jours après que l'appareil ait été déclaré volé ou que l'opérateur se rende compte que la ligne a été ouverte avec de faux papiers. Une fois l'appareil bloqué par son identifiant qu'est l'IMEI il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit ... on s'est simplement fait arnaquer !

C'est pour cette raison que nous vous invitons à la plus grande prudence si vous achetez un smartphone d'occasion. Certains sites comme "Le Bon Coin" ou "eBay" sont les repères favoris de ces voleurs. Ne vous jetez jamais sur les trop bonnes affaires car il est plus que probable qu'il s'agisse d'une arnaque. D'autres signes comme les versements par mandat ou uniquement en liquide doivent attirer la méfiance. Pour le reste il faut juste malheureusement compter sur la chance.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 03/10/2016 09:07:45 - Ledolley
J'adore ton illustration. C'est clair qu'il faut être de plus en plus prudent dans le monde des occasions. Perso je n'achète ou ne vend jamais de téléphone d' occasion

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/10/2016 09:26:16 - Marcel3128
@Ledolley : Ah ben non, alors ! Tu viens de décourager le futur acheteur de mon 735 quand il sera devenu objet de collection et qu'il vaudra de l'or... Pas glop !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/10/2016 09:38:17 - Ledolley
@Marcel3128 : Chacun a son libre arbitre:)
mais je suis sûre que tu n'est pas un arnaqueur. Il ne faut pas mettre tout le monde dans la même catégorie ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/10/2016 09:46:36 - LennYrule
J'étais pas au courant de tel pratique, merci de l'info !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/10/2016 11:34:29 - mirmotte
Un site sérieux qui vend des smartphones d'occasion avec une garantie, bon majoritairement des ailfones :( , CERTIDEAL...
 03/10/2016 22:14:30 - skull31
Serai donc pour ça que je n'arrive pas a vendre mon Lumia 735 avec chargeur induction dt 900 ainsi que deux coques (flip cover krussel + 1 coque gel transparente le tout encore sous garantie jusqu'en août avec ticket de caisse fourni. ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site