Les derniers résultats sur les ventes de smartphones fournies par Kantar Worldpanel Comtech pour les trois mois se terminant en mars 2016 montre qu’Android continue d’accroitre son avance en Europe, aux Etats Unis et en Chine. Les chiffres sont particulièrement éloquents dans tous les marchés. En EU5 (Grande Bretagne, Allemagne, France, Italie, Espagne), l’OS de Google gagne 7,1 points pour atteindre 75,6%. Aux Etats Unis Android progresse de 7,3% (65.5%) et en Chine de 6% (77%).
En France, pour la période de trois mois se terminant en mars 2016, les ventes de smartphones ont atteint 88,4% de tous les téléphones mobiles vendus sur le marché. La part d’Android a augmenté de 9,7 points à 74,3% par rapport à 64,6% pour la même période l’année dernière. Les ventes de Windows ont chuté de 9,1 points pour s’établir à seulement 5%, tandis qu’iOS est resté relativement stable à 20%. 9,1% des nouveaux acheteurs d’Android, proviennent de l’écosystème Windows et 3,9% viennent d’iOS. En termes de constructeurs, Samsung reste la première marque vendue en France avec une part de marché de 37,9%, suivi par Apple à 20%, et Wiko à 9,6%. La part de Huawei a augmenté de 2,7 points sur un an, devenant ainsi la 5e marque la plus vendue à 4,3%, juste derrière Sony à 6,7%.
Pour ceux qui étaient sur Windows, Android a offert une meilleure expérience utilisateur, avec un grand choix de marques et de gammes de prix. En Italie et en France, les marchés les plus forts pour Windows Phone, presque 10% des utilisateurs ont migré sur Android sur la période. La plupart se sont orientées vers des marques comme Huawey, Wiko et Asus, qui offrent des terminaux de milieu de gamme avec un excellent rapport qualité prix. Mais où s'arrêtera Android ? | |
|