Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 104 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Un député veut obliger Apple/Google à déchiffrer les smartphones
 Publié le 01/03/2016 à 10:30 - 4 commentaires ...

Il n’y a pas qu’aux USA que le chiffrement des données des smartphones fait débat. Le député du Parti Soicialiste Yann Galut annonce qu’il a déposé ce 29 février 2016 un amendement dans le cadre du projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement pour contraindre les géants informatiques, notamment Apple et Google, à collaborer avec la justice. Il propose une amende d'un million d'euros s'ils n'obtempèrent pas, explique-t-il dans un entretien au quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France.

"Nous sommes confrontés à un vide juridique sur la question de chiffrement de données, qui bloque les enquêtes judiciaires", déplore le député du Cher. Pour lui, seule une amende lourde a du sens face aux géants de la high-tech: "Apple, Google, ces grands groupes extrêmement puissants, ne peuvent être contraints que financièrement.". Le député fustige également "la totale mauvaise foi" d'Apple et Google qui mettent en avant la protection de la vie privée de leurs clients "alors qu'elles n'hésitent pas à faire une exploitation commerciale des données". Sur ce point on ne peut pas lui donner tort.

L’amendement proposé par Yann Galut prévoit un garde-fou en matière de vie privée. "Le procureur ou le juge d'instruction ne pourront avoir accès à la clé de chiffrement des constructeurs de smartphones qu'avec l'autorisation du juge des libertés et de la détention. Par ailleurs, cette clé ne servira que pour le ou les portables concernés par la procédure judiciaire", détaille le député. Sauf que ce que ne sait pas ou ne dit pas l’élu, c’est que le chiffrement des smartphones ne passe pas simplement par une clé que détiendrait le fabricant. C’est l’utilisateur qui détient cette clé, le fabricant ne fait que lui fournir une serrure dont la clé est usinée par l'utilisateur lui-même.


 01/03/2016 14:13:44 - afreeman
Globalement je suis d'accord avec ce depute. Tant que cela se fait dans le cadre d'une procedure judicaire et en presence de la personne concernée (comme une perquisition en somme), je pense que c'est une bonne chose.
Il faut juste trouver le moyen technique pour le faire sans prévoir de backdoor. j'imagine que c'est tout a fait possible en utilisant une procedure proche de la recuperation de password.
 01/03/2016 15:40:42 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est un sujet toujours difficile quand on connaît la nature humaine. Il y aura forcément des abus un jour où l'autre et au final il est là le problème. Triste nature humaine :(
 02/03/2016 09:30:16 - afreeman
Oui, mais le propre de la société est justement d'aller à l'encontre de la nature de l'homme, ou du moins de l'encadrer. Les société évoluée font confiance à leur institutions pour protéger les plus faibles et pour punir les abus.
le replies sur soi que l'ont voit partout de nos jours (Complotistes, fraudeurs, evades fiscal, Zadiste...) montre une vraie regression de nos societies.
Allons de l'avant, au lieu de vivre dans la peur
 13/03/2016 06:41:43 - sebbes
en gros on reviendrait au chiffrement sur maxi 40bits que la France adorait il y z pas si longtemps.... "pour la sécurité nationale"

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site