Android poursuit sa progression aux Etats-Unis et en Europe selon les derniers chiffres dévoilés par Kantar Worldpanel ComTech pour le dernier trimestre de l’année 2015. En France notamment, le système d’exploitation de Google ne cesse de croître. Sa part de marché était de 66,5% en 2013. Elle est passée à 69,9% en 2015 et entre le dernier trimestre 2014 et le dernier trimestre 2015, elle a progressé de 5,1 points. Quant à iOS, le système d’exploitation d’Apple, il recule sur la même période (20,5% contre 22,9% un an auparavant). En termes de marque, Samsung reste l’acteur numéro 1, devant Apple et Wiko, le petit trublion franco-chinois qui surfe toujours sur la vague initiée en 2014. Windows Phone ne parvient pas à émerger. C'est le grand perdant sur le marché français, avec une part de marché en déclin : 8,7% pour les trois derniers mois de 2015 contre 11,6% l’année précédente.
La situation est sensiblement la même en Europe où Android arrive en tête avec 71% de part de marché (+5,4 points), devant iOS (21,2%, en recul de 3,3 points) et Windows (7,2%, soit un recul de 1,8 point). Selon Kantar, « Android augmente considérablement dans les pays où le coût est le principal facteur d’achat comme l’Espagne et l’Italie », mais aussi en Grande-Bretagne, porté par les bons résultats de Samsung, LG, ZTE et Alcatel.
Aux Etats-Unis, la compétition est beaucoup plus ardue, avec Android qui affiche 59,1% de part de marché et iOS 39,1%. Mais c’est le premier qui est le plus dynamique avec une progression de 11,5 points par rapport au trois derniers mois de 2014, quand Apple recule sur la même période de 8,6 points. La firme à la pomme demeure néanmoins la première marque sur le marché américain. Mais « Android a un gros avantage en offrant une gamme de prix beaucoup plus large », explique Carolina Milanesi, directrice de recherche mobile chez Kantar. Quant à Windows, c’est la bérézina. L’OS de Microsoft tombe à 1,6% contre 3,8% un an auparavant. Le groupe de Redmond ne profite pas de la reprise en main de la marque Lumia (anciennement Nokia). Et il est encore trop tôt pour voir s’il y a un effet Windows 10, le dernier système d’exploitation qui fonctionne aussi bien sur PC que sur mobile. Seul le Lumia 950 dispose du nouvel OS pour le moment...
Pour conclure, Kantar précise que si les clients d’Apple restent encore très loyaux avec la marque à la pomme, cette dernière a néanmoins plus de mal à convaincre les clients Android à passer le cap. Quant à ceux qui achètent leur premier smartphone, ils étaient 20% à choisir Apple en 2014. Ils ne sont plus que 11% en 2015.
|