La guerre entre Apple et Google au niveau du système d’exploitation mobiles des smartphones et tablettes se poursuit. Sur un an, Android a augmenté sa part de marché de 1,6 point dans les principaux marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, France, ....), passant de 69,3% à 70,9% tandis que dans le même temps iOS reculait de 20,6% à 20%, selon le cabinet d'étude Kantar Worldpanel ComTech .
Cette tendance est encore plus marquée aux Etats-Unis. L’OS de la firme de Mountain View a vu sa part de marché bondir de près de 10 points, passant de 53,3% à 62,8%. De son côté, celle du système d’exploitation de la firme de Cupertino recule de 41,9% à 33,6%. « La baisse d’iOS en Europe est marginale », souligne toutefois Carolina Milanesi, responsable de la recherche chez Kantar. « Celle-ci est surtout engendrée par la décélération de la croissance des ventes au Royaume-Uni et en Allemagne », poursuit-elle.
En Asie, c’est l’inverse. Les parts de marché d’iOS sont en progression, tandis que celles d’Android diminuent. En Chine, pays qui est en voie de devenir le principal marché d’Apple, l’OS du groupe à la pomme se monte à 22,9% contre 15,9% un an auparavant tandis qu’Android baisse de 82,6% à 74,2%. Au Japon, iOS passe juste devant ce dernier avec 50,3% de part de marché contre 47,7% pour l’OS de Google. | |
|