Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 58 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google est suspecté d’abus de position dominante
 Publié le 25/09/2015 à 16:00 - 8 commentaires ...

Tout comme Microsoft à son époque qui a été accusé de toutes part d'abus de position dominante avec un Windows qui privilégiait les services et logiciels maison comme Internet Explorer, Google est aujourd'hui soupçonné des mêmes pratiques sur son système Android qui équipe aujourd'hui près de 90% des smartphones vendus à travers le monde. L'affaire est actuellement en cours d'étude aux USA pour savoir si des poursuites judiciaires sont justifiées après la plainte d'un certain nombre d'entreprises qui selon elles n'arrivent pas à mettre en place leurs solutions sur les terminaux Android dès que leur service rentre en concurrence avec un service proposé par Google.

Une affaire qui au final n'est pas si étonnante car qui ne fait pas ça dans l'industrie en général et l'industrie informatique en particulier. Par exemple pourquoi Volkswagen interdit à Renault de mettre ses moteurs dans les voitures qu'il produit ? Pourquoi Apple interdit la création d'autres "App Store" sur son système iOS ? Pourquoi Microsoft installe-t-il par défaut sa suite Office sur certains types de terminaux ? Des exemples comme cela il y en a des milliers et nous ce qu'on trouve étonnant c'est plutôt le fait qu'on impose à certaines sociétés d'être obligés d'accepter les services d'autres au détriment des siens.


 25/09/2015 18:35:45 - afreeman
Christophe, ce qui est surtout reprocher à google c'est d'utiliser sa force dans un secteur pour bloquer le developpement d'autre société sur d'autre secteur. Tes comparaisons sont donc un peu érronée, car elles sont sur des meme produits (et surtout personne ne domine le marché comme google)
Le soucis est que Google empeche le developpement de service de géolocalisation different, pas en proposant un produit equivalent meilleur, mais en obligeant ou orientant les utilisateurs d'android vers google map. Google met en avant son store en mettant en première page d'une recherché les produits google...
En Europe aussi Google est sous enquete pour distorsion de concurrence. C'est à dire qu'il utilise les revenue de chrome sur PC (via la pub) pour proposer des services gratuits hors chrome. Ces produit gratuit sont en réalité propose à perte, mais permet à google d'empecher le developpement d'une concurrence qui elle fait payer ses produits car ne peut les repercuter ailleurs.
Il est marrant de voir que c'est au états unis que la plainte arrive, alors q'android represente moins de 50% du marché (c'est apple qui est devant). Alors qu'en Europe ou Android est parfois à 80%, personne ne moufte. Les USA ont bcp de défaut, mais leur lois anti trust marchent vraiment bien, et vont plutot vite. Et a mon avis c'est la raison de Google alphabet. L'entreprise va etre scindé en deux, pour ne pas tomber sous le coup des lois anti trust.
 25/09/2015 21:04:46 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : En ce qui me concerne je suis persuadé depuis des années que Google c'est le mal. C'est pour cette raison que j'utilise le moins possible leur services !
- Email : Serveur perso
- Calendrier, Contacts, ... : Serveur Perso pour partager avec toute ma famille
- GPS : Logiciel hors ligne comme CoPilot
- ...

Bref éviter Google le plus possible pour qu'il ne monnaye pas mes données personnelles !!!
 26/09/2015 18:47:53 - GrosLap
Je ne suis pas sûr que Microsoft et Apple fassent bien mieux que Google concernant la confidentialité de nos données. Donc pour moi, la meilleure solution est de ne rien mettre de confidentiel sur le cloud. Mais c'est tellement pratique, et de plus gratuit, qu'il serait dommage de ne pas utiliser se genre de service.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/09/2015 19:01:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Pourquoi sommes nous obligés comme en politique de choisir le moins pire ? Triste nature humaine :(
 26/09/2015 21:29:06 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... :
Parce qu'il n'y a pas de meilleure solution...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/09/2015 23:01:09 - afreeman
@Groslap. Il ne faut quand même se poser et reflechir 2 minutes. Tu ne vois pas de diff entre MS et Google? Regarde leur ccomptes de resulats. MS gagne de l'argent avec des abonnements et des softs, Google avec de la publicité. Tout est dit. L'arnaque du siecle a été de nous fzaire croire qu'il y avait un GAFA, en mettant au même niveau toutes les entités du secteur sans voir qu'elles sont en réalité de natures très différentes. Idem quand on parle de sécurité des données. On met sur le même plan les risques inérants au net (les pertes, le hacking..) et la confidentialité. En réalité se sont des choses très différentes. Si je devait faire un parallèle, je parlais d'un restaurant. D'un coté tu as MS, Apple et même Amazon, qui te propose des menus variés plus ou moins cher. La serveuse est sympa et fini par te connaître et te proposer des plats ou des desserts selon tes habitudes. De l'autre t'as Google et Facebook. La aussi les menu sont sympa, gratuit même, sauf que pendant que t'es au toilette, la serveuse fouille dans ton sac pour savoir comment elle va pouvoir te facturer quand même des choses.
C'est une arnaqueuse de haut vol.
Sans moi.
 28/09/2015 11:04:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Belle métaphore le restaurant :)
 29/09/2015 00:09:44 - GrosLap
@afreeman : Tu as certainement raison et je me garderai bien de contredire ton argumentaire. Néanmoins, que ce soit chez Google ou Microsoft, à ce jour, aucune de leurs serveuses ne m'a facturé quoi que ce soit que je n'ais accepté préalablement. Mais comme je l'ai déjà précisé, je ne stocke absolument rien de confidentiel dans ces deux grands restaurants.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site