Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Paiement sur smartrphone : Google remet le couvert
 Publié le 14/09/2015 à 09:30 - Pas de commentaire ...

Les premiers pas de Google dans les moyens de paiement n'avaient pas franchement été couronnés de succès, mais le géant de Moutain View n'a pas renoncé vu les perspectives énormes de ce marché. Aiguillonné par le succès de l'Apple Pay, étendu cet été au Royaume-Uni, Google propose à son tour un nouveau système de paiement sur smartphone conçu pour fonctionner avec Android. Depuis le week-end dernier, il est possible de l'utiliser dans 1 million de magasins aux Etats-Unis, ainsi que sur un millier d'applications mobiles.

Calquée sur Apple Pay à moins que ça ne soit le contraire, la nouvelle application permet, après avoir entré le numéro de sa carte bancaire, de payer avec une seule touche en présentant son téléphone devant un terminal de paiement. Les données sont stockées dans la puce NFC logée dans la majorité des smartphones d'aujourd'hui et il n'est pas nécessaire d'utiliser son empreinte digitale. Côté sécurité, le modèle Apple semble aussi avoir servi d'exemple. Ce ne sont pas les coordonnées bancaires qui sont stockées dans la puce comme pour une carte bancaire classique mais des numéros à usage unique, émis pour chaque transaction afin de limiter les risques de fraude sur Internet. Un système dont Google comme Apple sont convaincus qu'il est plus fiable que le paiement par carte, en particulier aux Etats-Unis où la plupart des cartes sont encore à bande magnétique. Autre avantage : les consommateurs pourront stocker dans leurs smartphones leurs réductions, bons d'achats ou cartes de fidélité.

Reste que le véritable enjeu des paiements sur smartphone est celui des paiements en ligne. C'est en effet dans les paiements sur Internet que la fraude est la plus fréquente. Pour les experts, les systèmes développés par Apple ou Google offrent un niveau de sécurité supérieur aux paiements par carte mais les géants des cartes comme Visa ou MasterCard, qui facturent des commissions très élevées aux commerçants lors des paiements en ligne, ne l'entendent pas encore de cette oreille. Alors qui gagnera car il est plus que probable qu'il n'y a pas de place sur le marché pour plusieurs systèmes totalement incompatibles entre eux.


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site