Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 79 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Logiciels mobiles : Sommes nous vraiment des pigeons ?
 Publié le 03/08/2015 à 10:30 - 7 commentaires ...

Avec l'avènement des smartphones qui ont remplacés les simples téléphones mobiles chez quasiment tous les utilisateurs de mobiles, les éditeurs de logiciels se sont engouffrés dans la brèche pour essayer d'avoir leur part du gâteau. Si les grands gagnants sont les fournisseurs des stores (Apple, Google, Microsoft, Amazon, ...) qui prélèvent tous environ 30% des sommes payées sur leurs boutiques en ligne, certaines sociétés sont devenues de véritables "success stories" uniquement grâce à un logiciel né sur smartphone. Le gros problème est qu'aujourd'hui le filon semble s'être tari au point où des plus en plus de logiciels "font la manche" au point d'en devenir désespérant.

Les rois de cette nouvelles manière de faire sont sans conteste les éditeurs Rovio (Angry Birds), King (Candy Crush Saga) et Gameloft (Pastry Paradise) qui ont transformé le plaisir de jour en balade au pied de la Tour Eiffel où l'on est "emmerdé" toutes les 5 minutes avec une personne dont le seul but est que vous lui achetiez quelque chose. Si l'on peut arriver à comprendre que tout travail mérite salaire et que payer un bon logiciel est mérité, ce modèle économique commence sincèrement à nous exaspérer.

Nous espérons que nous ne sommes pas les seuls car si les éditeurs abusent il faut tout de même admettre que les premiers responsables sont les consommateurs qui ne téléchargent dans leur grande majorité que des logiciels gratuits. Sur tous les stores les logiciels payants sont énormément moins téléchargés que ceux qui sont affichés comme étant gratuits, même quand ils possèdent des contenus payants. En ce qui nous concerne on espère vraiment que tous ces logiciels à paiement récurrent dont le champion toute catégorie semble être Candy Crush Saga, disparaitront dans les mois qui viennent. Sommes-nous tous des pigeons à accepter des payer 1 Euro chaque jour pour gagner 5 vies dans un jeu ? A quand le retour d'un prix unique et raisonnable pour bénéficier d'un jeu complet ?


 03/08/2015 12:07:29 - offtheroadagain
Bonjour
Oui nous sommes des pigeons volontaires, vu l'engouement pour Candy qui dépasse l'entendement par exemple. Mais c'est le grand business de notre époque avec la pub. L'achat compulsif des jeux doit être très juteux, pour qu'ils soient aussi nombreux sur les stores. Il y aura toujours un créneau pour les jeunes désÅ“uvrés qui ne sauraient se passer un instant de leur mobile. De la à payer pour jouer c'est quand même un comble.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/08/2015 16:41:43 - gpmoo7
L'avantage de ce modèle c'est que 1% des joueurs payent pour les 99% qui jouent gratuitement à un jeu non piraté.
Aussi, la pub et les paiements in-app sont des sources de revenus en continu plutôt qu'une fois au début le jour de l'achat.
 03/08/2015 16:56:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@gpmoo7 : Ce n'est pas le modèle à remettre en cause mais surtout la manière dont il est mis en place. Enfin moi je n'utilise plus du tout ces jeux comme les sites WEB qui m'inondent de pubs. Si tout le monde faisait ainsi ça remettrait en cause un modèle qui prend clairement les utilisateurs pour des pigeons.
 03/08/2015 23:35:39 - bibousiq
partir du moment où l'on adhère à cette manière de faire (en payant), on n'est plus des pigeons...à moins d'être schizophrène ! <en outre, moi je milite aussi pour le retour des jeux en mode hors ligne: je ne compte plus les jeux qui refusent de se lancer sous prétexte que l'on n'est pas connecté au réseau. Je ne vois pas en quoi j'en ai besoin pour jouer à un jeu de courses ou un simple casse-briques.
 04/08/2015 22:37:31 - ceriboo
le hic est que quand tu mets une app payante les client ne la regardent même pas en dépit de la possibilité de l'essayer. j'ai fait le test: la meme app en freemium et achat avec essai. il y a un ecart de 100 entre les téléchargement...
 04/08/2015 22:45:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@ceriboo : Une application gratuite avec déblocage définitif à l'intérieur sans inciter à l'achat tous les 2 jours est une bonne solution pour les clients comme moi :)
 07/08/2015 10:22:06 - ceriboo
Je suis d'accord

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site