Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Uber fait le forcing en France
 Publié le 09/06/2015 à 09:00 - 2 commentaires ...

UberPOP, le service qui permet à n'importe qui de devenir "chauffeur de taxi" avec sa voiture personnelle pour arrondir ses fins de mois ou tout simplement survivre tente de forcer la main à l'état français en élargissant sa présence sur notre territoire. Déjà présent à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice, Uber annonce la disponibilité de son service dans trois nouvelles villes : Marseille, Strasbourg et Nantes. Pour ce lancement d’Uber dans ces trois nouvelles villes, seul UberPOP, le service mettant en relation des particuliers sera proposé dans un premier temps.

Alexandre Molla, le directeur général expansion d’Uber France a indiqué au quotidien Le Monde : « On a décidé de lancer uniquement UberPOP, qui met en relation des particuliers, évidemment ce n’est que le début, et souvent UberPOP est une belle voie vers la professionnalisation ... Une offre VTC devrait suivre dans les semaines ou les mois qui arrivent ».

Si le but de cet article n'est aucunement de faire de la politique ou de donner des leçons d'économie, on parle avant tout d'un service disponible sur smartphones Android grâce à une application mobile disponible sur le Google Play, on trouve tout de même un peu anormale la manière dont Uber tente d'imposer les choses en France. Si nous sommes des partisans des VTC en tant que saine concurrence à des taxis qui abusent souvent d'un monopole, en ce qui concerne le service UberPOP ça semble être la porte ouverte "au travail au noir". Entre un particulier qui utilise sa voiture perso pour prendre un petit billet en déclarant ce qu'il a envie et un professionnel qui a des frais et des impôts la situation semble vraiment déséquilibrée.

En tous cas si on fait abstraction de cette situation tendue entre les taxis et cette société en litige dans beaucoup de pays à travers le monde, la nouvelle à retenir est qu’Uber étend son rayon d'action en France. Si trouver une alternative "aux méchants taxis" vous intéresse ça sera maintenant possible dans plus de grandes villes françaises. A noter que les nouveaux utilisateurs dans ces trois nouvelles villes bénéficient pour l’occasion d’une petite réduction jusqu’à dimanche prochain. 15 Euros seront ainsi offerts jusqu'au 14 juin prochain inclus en rentrant le code BONJOURMARSEILLE, BONJOURSTRASBOURG ou BONJOURNANTES dans l’application :)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/06/2015 12:36:00 - gpmoo7
Je vois mal comment un service comme UberPOP où 100% des transactions sont faites par Internet (et donc laisse des traces, contrairement au paiement liquide qu'accepte la majorité des Taxis©) favorise le travail au noir et Uber n'aurait aucun problème à collaborer avec le gouvernement français pour automatiquement déclaré les revenus des chauffeurs UberPOP parce que ça ne va pas à l'encontre de son modèle d'affaire.

UberPOP n'est pas seulement une alternative "aux méchants taxis", c'est surtout une offre intermédiaire entre les transports en xommun et les Taxis© en terme de prix et de service.

C'est grace à ce type de service qu'on aura plus besoin de posséder (et entretenir) un véhicule personnel dans le futur.
 09/06/2015 17:57:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@gpmoo7 : Personnellement je ne remet pas du tout en cause la présence de Uber qui met un gros coup de pied à ces taxis qui dans les grandes villes respectent rarement leur client. Pour ça merci Uber !

Par contre pour UberPop il ne faut pas se voiler la face car je suis certain que la majorité "des pilotes du dimanche" ne déclarent pas leurs revenus. Le jour où l'administration aura une informatique qui tiendra la route ça sera peut être le cas mais aujourd'hui les regroupements de fichiers ne sont pas encore réellement faits et plein de revenus passent à travers les mailles du filet. Sur ce point c'est donc clairement de la concurrence déloyale pour les Taxis mais uniquement pour cet UberPop car pour les VTC c'est une autre histoire.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site