Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 201 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Free n'a pas fait que des heureux dans la téléphonie mobile
 Publié le 26/03/2015 à 10:30 - 12 commentaires ...

Si l'arrivée de Free Mobile a fait beaucoup de bien pour le portefeuille de beaucoup de français en diminuant de manière très importante le budget qu'on consacre tous ou presque à notre forfait mobile, le nouveau venu a tout de même fait un certain nombre de dégâts auprès des autres opérateurs et des réseaux de revendeurs. Après la fermeture chez nous de la chaîne "ThePhoneHouse" ça pourrait être au tour de l'enseigne "Tél and Com" qui pourrait fermer ses 180 boutiques réparties dans l'hexagone.

Reposant principalement sur le modèle économique où les opérateurs versent aux boutiques une commission confortable sur chaque forfait vendu, avec l'arrivée de Free la majorité des forfaits est aujourd'hui vendue principalement en ligne quel que soit l'opérateur ce qui fait que les boutiques n'arrivent plus à s'en sortir. Une situation qui mettra malheureusement près de 800 personnes au chômage mais dont la faute ne peut être selon nous imputée totalement à un Free mais plutôt à ces boutiques qui n'ont pas su réagir après plusieurs années de présence du quatrième opérateur.


 26/03/2015 11:42:52 - vathi10
Pas content pas content.... Ba malheureusement il y aura toujours des personnes lésés ....

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/03/2015 12:54:59 - skypy
Et la photo est tire de ce contexte? Car je vois pas l'intérêt d'une grève si ils ont pas de clients...
 26/03/2015 13:19:55 - filou65
@skypy: le public se moque bien des gréviste, aujourd'hui c'est chacun pour soi. Tout le monde est bien content de payer moins cher les forfaits sans regarder les conséquences; oui on peut dire que les opérateurs ont bien gagné leur vie avec les anciens tarifs, ou du moins les actionnaires. Pour autant le patron de Free est dans le top ten des plus riches en France. On veut toujours plu s de tarif, plus de débit, plus de Go, plus d'illimité, plus plus. On rale parce que la France est en retard sur les asiatiques pour la 4G+ 5G, on ne regarde pas l'investissement à faire, on compte les points (ou les coups) entre Free/Orange/SFR/BTmais, on ne regarde pas les emplois supprimés, on s'en fout, alors voir des grévistes fait tourner la tête et personne ne s'arrête leur demander pourquoi ...Orange a eu obligation de soutenir PhoneHouse pendant un an. Merci Free!
 26/03/2015 14:22:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypy : La photo est tirée de ce contexte et concerne le magasin de Quimper. Plus d'infos sur le sujet :
- http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-les-operateurs-ont-tue-les-boutiques-de-telephonie-mobile-868839.html
 26/03/2015 17:15:29 - blacko
@filou65 : En gros comme il faut se soucier des autres, on doit continuer à se faire enc... à sec ?
 26/03/2015 18:08:09 - cremoi
A mon avis il reste du gras autour du cochon si non mon banquier n'essaierai pas de me vendre de la téléphonie.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/03/2015 19:01:05 - laffreux
Encore une fois on tape sur celui qui a fait bouger les choses. Quand la téléphone pleurniche, c'est la faute de Free, qui a simplement modifier le modèle économique du secteur. Quand le marché évolue, on adapte son modèle économique ou on meurt, ce n'est pas nouveau. Avec les cd, c'était la faute au piratage et, plus largement, au grand méchant internet. Et l'adaptation de leur modèle a donné naissance aux DRM, solution bancale au possible.
Avec la presse papier, c'est le faute au grand méchant internet, incarné par Google. Alors on pleurniche auprès du gouvernement pour faire appliquer une taxe Google plutôt de revoir sa copie.
Quand les marges fondent, c'est sur l'employé que ça retombe, plutôt que de baisser les dividendes des actionnaires ou les salaires princiers des dirigeants qui n'écoutent pas le marché.
Mais c'est tellement plus facile de taper sur ceux qui innovent que d'innover soi-même, quand l'innovation tape dans les marges.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/03/2015 19:06:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@laffreux : Bien dit !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/03/2015 22:52:33 - GrosLap
@laffreux : Totalement d'accord avec toi !
Et surtout, merci Free.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/03/2015 11:19:13 - micaub
@laffreux : Parfois, il faut aussi que les clients se rendent compte que tout n'est pas gratuit et qu'il faut payer un juste prix... Pas sûr que le prix le plus faible soit forcément le "juste prix". Tout est question de respect et de priorité...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/03/2015 11:33:42 - laffreux
@micaub : Parfois, pas toujours... Et là c'est franchement pad le cas.
Le roaming data ne cite rien aux opérateurs et pourtant ils le facturent a prix d'or. C'est leur nouvel el dorado. Il a été avéré que les 3 opérateurs avaient conclu une entente pour maintenir un certain niveau de prix, les vendeurs en boutique gagnaient très grassement leur vie, tout comme les actionnaires et les dirigeants, c'est bien que les marges étaient très confortables.
Alors Oui, on aime bien payer moins, voire rien du tout. Mais il est raisonnable de payer un prix plus juste pour un service qui route encore beaucoup à beaucoup de monde.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/03/2015 18:50:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Les "opérateurs historiques" nous ont pris pour des cons durant des années et d'autres ont été complices de ce système comme les boutiques de téléphonie mobile. Aujourd'hui ils en payent le prix, qu'ils assument. Savoir se remettre en cause est la recette magique de tous ceux qui réussissent. Google l'a très bien compris par exemple en innovant beaucoup même si je ne suis pas d'accord avec la politique envahissante de cette entreprise.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site