Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 52 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Paypal expérimente en France le paiement par smartphone
 Publié le 23/09/2014 à 12:30 - 1 commentaire ...

Alors que pour certains journalistes le paiement grâce à un smartphone est une invention très récente d'Apple et uniquement possible grâce à un iPhone 6, les utilisateurs les plus avertis savent très bien que même si le concept n'est pas vraiment généralisé et a du mal à prendre, il ne s'agit en aucun cas d'une invention nouvelle. Paypal est même en train d'expérimenter sa solution de paiement par mobile dans une trentaine de commerces de Nancy en France. Une première en Europe, qui devrait être généralisée dans toute la France ces prochains mois et qui tout naturellement accessible à partir des smartphones Android.

Pour cette expérimentation lancée le 19 septembre dernier, trente commerçants de la cité ducale, essentiellement issus du secteur de la restauration, ont accepté de jouer le jeu en offrant à leur guichet la transaction PayPal. Contrairement aux solutions sans contact qui n'arrivent toujours pas à décoller, la solution proposée par la société américaine Paypal est basée sur un code unique ou une photo à prendre correspondant à la transaction à réaliser que l'utilisateur n'a qu'à saisir dans l'application Paypal Mobile, une facture numérique s’enregistre alors sur le smartphone. Le consommateur peut ensuite choisir de la régler en intégralité ou encore de partager l’addition avec d’autres convives au pourcentage ou en nombre de part égale.

« Le futur du paiement est basé sur de nouveaux usages » a encore expliqué Gimena Diaz, Directrice Générale Paypal France, qui a martelé l’importance de « redonner le pouvoir au mobile ». Après ce lancement à Nancy, la société américaine projette déjà une généralisation du dispositif en France pour 2015. La seule inconnue comme pour toutes les autres tentatives reste à savoir si le succès sera au rendez-vous. Le dispositif proposé par Paypal gratuit pour le client représentera en revanche un coût non négligeable pour le commerçant avec une commission allant de 1,4 % à 3,4 % + 25 centimes sur chaque transaction. Une commission soi-disant gratuite pour le consommateur mais qui sera sans doute répercutée par les commerçants sur l'addition.

Affaire à suivre même si on a vraiment du mal à comprendre le réel intérêt de ces solutions. Une bonne vieille CB, rajeunie avec une puce NFC, ne peut-elle pas suffire et remplir exactement le même rôle en évitant de prendre le risque de confier toute sa vie privée à un même appareil qui est certainement moins sécurisé qu'un bout le plastique ?


 23/09/2014 14:13:47 - Duncan Idaho
Le NFC de la CB est clairement piratable... Cette solution là me semble plus sécurisée

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site