Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 193 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La fin des firmwares Android proposés par Cyanogen ?
 Publié le 25/09/2009 à 21:30 - 10 commentaires ...

Utilisés aujourd'hui par plus de 30.000 utilisateurs (!!!) les firmwares Android concoctés par Cyanogen sont aujourd'hui un véritable succès, un succès qui pourrait malheureusement s'arrêter subitement. En effet Google ne semble pas trop apprécier la plaisanterie et a demander à Cyanogen de mettre fin immédiatement à ses agissement pourtant si populaires qui ne sont la que pour combler l'incompétence de certaines entreprises !

Pourquoi ceci alors que Android se veut être libre et Open Source ?

Si le système est en effet assez libre et ouvert, certains programmes contenus dans les firmwares sont des logiciels qui ne sont pas libres du tout. c'est par exemple le cas des logiciels comme le Market, Google Talk, Gmail, YouTube, ... et le problème pour Google est que Cyanogen diffuse certains de ces logiciels dans ses firmwares.

Si légalement Google ne peut pas empêcher la création de firmware maison ils peuvent par contre interdire la diffusion des logiciels dont ils restent les propriétaires. Un comportement qui peut être compréhensible mais étonnant quand on sait que les firmwares ne sont destinés qu'à des appareils pour lesquels les licences de ces logiciels ont déjà été payées par les propriétaires des terminaux (HTC Dream, HTC Magic, ...).

Source de l'information : Forum du site :)


 26/09/2009 10:06:53 - carthaison
Quelle bande de truites !
 26/09/2009 17:50:34 - flouziz
C'est nulle de la part de Google franchement on se dit que on est pas loin de la politique d'Appel
 27/09/2009 08:20:20 - sebbes
une base Opensource n'a jamais voulu dire que tout doit y etre "open", on retrouve la meme logique sous linux.
 27/09/2009 10:25:04 - sharky34
j'ai chargé l'appli et commenté.
Si on supprime toute l'activité autour d'android, android va devenir un mac os bis.
Or, il y en a déjà un. Donc, fin d'android.
 27/09/2009 20:21:47 - Arisme
Pour le moment ça a surtout la conséquence de faire réaliser le problème et d'avoir plus d'implication venant directement de Google dans une version plus libre ... pas franchement négatif http://groups.google.com/group/android-platform/browse_thread/thread/cfd4181d56c05a7a
 28/09/2009 15:09:11 - nouknouk88
"Utilisés aujourd'hui par plus de 30.000 utilisateurs (!!!) les firmwares Android concoctés par Cyanogen sont aujourd'hui un véritable succès"

Comme quoi, pas besoin d'inclure dans ses ROMs un logiciel espion pour avoir du succès ni pour compter le nombre d'utilisateurs de ses ROMs, n'est-ce pas SPF ?
 28/09/2009 17:42:21 - Christophe - Le Webmaster ...
nouknouk88 merci à toi pour ton témoignage très intéressant et très intelligent ! Et il fait comment alors pour connaître le nombre de personnes qui possède ses firmwares ? Simple il a fait un logiciel de mise à jour automatique qui fait des stats en même temps qu'il r'informe qu'une nouvelle mise à jour est disponible !

Rien de plus ou rien de moins que ce que j'ai fait !

Et puis grâce aux cons comme toi j'ai pris la décision simple de ne plus faire de firmwares ! Les polémiques d'abrutis qui se font espionner à longueur de journée sans rien dire et qui critiquent gratuitement une personne qui dit clairement ce que tous les autres font de manière cachée ça m'a gonflé grave. A l'avenir quand je ferais quelque chose je le ferais de manière cachée comme tout le monde. C'est clair qu'on ne m'y reprendra de si tôt pas à être honnête !
 29/09/2009 12:46:41 - nouknouk88
Les abrutis en question avaient soulevé deux points fondamentaux quand tu as annoncé ton firmware:

1- qu'il y aie une possibilité de désactiver ce logiciel ; ce n'a pas été fait et aucune raison valable n'a été donnée en retour
2- que ce soit mentionné à chaque nouvelle version du firmware. On connait la suite...
3- d'avoir les sources dudit greffon ou au moins un moyen de contrôler que ce que tu rapatries comme infos. Nada.
4- que les statistiques que tu collectes et que tu as promises soient publiées. On n'en a tojours pas vu la couleur.

"Et il fait comment alors pour connaître le nombre de personnes qui possède ses firmwares"
Et comment fait Mozilla pour compter les utilisateurs de Firefox ? Le nombre de téléchargement reste un excellent indicateur ; un poil moins fiable, mais qui respecte l'utilisateur final.

"A l'avenir quand je ferais quelque chose je le ferais de manière cachée comme tout le monde"
Ben tiens, quand on n'assume pas la meilleure excuse reste "tout le monde le fait ma pauv' dame". C'est du raisonnement de bac à sable.

Après, libre à toi de mener ta barque comme tu l'entends. Accorde moi au moins le droit de ne pas être d'accord sans pour autant être qualifié "d'abruti".
 29/09/2009 15:39:46 - zewolf
Quand je lit des post façon nouknouk88, je me plais à penser que certaine pomme sont moins pourries ;)
Plus sérieusement si Cyanogen ne mettait pas les softs google dans sa distrib, il n'y aurait aucun problèmes. point barre.
Quand je lis Cyanogen et qu'il écrit que Google viole l'esprit de l'open source, il faut quand même pas pousser. Il y a fort à parié que Google à poussé une gueulante pour faire plaisir aux distributeurs qui doivent voir d'un mauvais œil qu'on puisse restreindre les interdits ...
 29/09/2009 19:29:23 - Christophe - Le Webmaster ...
nouknouk88 je ne suis pas d'accord avec toi et c'est ainsi. Et comme je l'ai dit au moment de la polémique : Ce type de logiciel ne vous plait pas ? Simple n'installez pas le firmware car j'ai la politesse de vous prévenir et vous avez le choix d'installer ce que vous désirez. Je n'ai mis le couteau sous la gorge à personne pour installer tel ou tel logiciel. Et si les pmoesses n'ont pas été tenues la raison en est très simple : J'ai été dégouté de la réaction de certains et j'ai donc tout stoppé ! Mes firmwares en reste au point où ils en sont et il ne faut pas en attendre plus. Sujet clos en ce qui me concerne.

Et pour en revenir au sujet de la news il reste les firmwares Cyanogen pour ceux qui n'aiment pas les autres :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site