Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 191 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Marre de l'iPhone qui n'invente rien contrairement à Android !
 Publié le 21/09/2009 à 22:22 - 19 commentaires ...

La réalité augmentée est un concept qui commence vraiment à s'implanter sur Android. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore la "réalité augmentée" est un concept très simple, celui de la convergence entre le monde réel et le monde numérique. Concrètement, cela consiste à superposer des informations à une image réelle, "augmentant" ainsi le monde physique avec des informations contextuelles issues du monde numérique.

MeilleursAgents.com, grâce à la technologie Layar dont vous nous avons déjà parlé, lance la première application immobilière française en réalité augmentée, qui offre la possibilité de connaitre le prix du mètre carré pour chaque immeuble résidentiel de Paris et d'Ile-de-France, directement au travers de la caméra de votre téléphone mobile !

Et c'est quoi le rapport avec le titre de la news doivent se demander les plus observateurs ?

Si le projet initié par MeilleursAgents.com est très intéressant et novateur pourquoi cette société communique principalement en montrant des photos d'iPhone sur lequel ils collent même des copies d'écran Android ! C'est si honteux que ça de parler d'Android ? Ou est ce tout simplement pour rester dans la lignée d'Apple qui essaye de faire croire qu'ils ont inventé des choses avec un appareil qui mis à part ses campagnes publicitaires n'a rien apporté techniquement parlant ?

Si à la rédaction de Smartphone France on n'aime pas du tout l'iPhone c'est principalement à cause de ce type de communication qui essaye de faire croire que ... alors que la réalité est tout autre. Si l'iPhone était si révolutionnaire pourquoi l'application n'a pas été proposé sur la plateforme MacOS X Mobile en premier ? Quotidiennement nous nous battons pour que la vérité révélée aux yeux du plus grand nombre mais la bataille est loin d'être gagnée.


 21/09/2009 22:23:22 - Christophe - Le Webmaster ...
J'en ai marre de cet iPhone qu'on voit partout !
Une news qui va certainement attirer les défenseurs de l'iPhoque mais ça m'énerve vraiment ce marketing viral pour un appareil certes intéressant mais qui ne mérite certainement pas tout le battage qu'on fait autour de lui !

Android est là ... vive l'iPhone Killer ;)
 21/09/2009 23:01:58 - marmotz
Je suis d'accord avec toi, par contre moi j'ai vu qu'un seul iPhone sur leur site et c'est parce que c'est marqué "Bientôt sur iPhone" juste en dessous...
 21/09/2009 23:03:49 - Cyrilh
Je partage tout à fait ton ressenti, pourquoi ne pas avoir mis le screenshot dans un vrai terminal sous Android ? A croire que d'ici peu plus qu'un logiciel révolutionnaire, mettre en image un gPhone sera ça la vrai innovation...
 21/09/2009 23:04:14 - Christophe - Le Webmaster ...
Regarde le "Press Kit". Il y a la même image ... et sans le bientôt sur. Pourquoi communiquer sur un produit qu'ils ne proposent même pas encore ? Ca m'énerve et je ne peux rien y faire c'est comme ça c'est génétique ;)
 22/09/2009 06:56:20 - lakai
En même temps,qui sait ce que c'est android?
Iphone c'est déjà plus parlant!!:)
Du moment que l'appli est sur android,et en premier,ça me convient...
 22/09/2009 07:48:10 - Murphy
cf le site de Layar :
"Will Layar be available for the iPhone and other platforms?
We expect that the next platform, on which Layar will work, will indeed be the iPhone (3G S). Any additional phones with GPS and compass will be considered."
Ils n'ont même pas commencé à travailler dessus !
 22/09/2009 09:46:56 - Raon
Vu que l'iPhone bloque l'acces a la camera c'est normal :D
 22/09/2009 10:11:55 - kazimirr
@Raon : C'est faux. D'ailleurs il existe déjà des applications de réalité augmentée sur l'App Store.
 22/09/2009 10:12:01 - kazimirr
Les Apple haters me feront toujours autant marrer… ;-)

Deux ou trois petites choses que vous n'avez pas l'air d'avoir saisies : regardez l'état du marché de la téléphonie mobile il y a 3 ans, et regardez ce que sont les téléphone intelligents maintenant. A partir de là le constat est simple : un raz de marré est passé, et il s'appelle iPhone.

Que vous le vouliez ou non cet appareil a complètement changé le marché de la téléphonie. Et si aujourd'hui les téléphone Androïd sont ce qu'ils sont c'est principalement parce que l'iPhone sait être moteur dans cette industrie.

Votre petite gueguerre stérile de savoir "qui c'est qu'est le premier" n'a aucun sens. Vous vous trompez de combat. La question n'est pas là, et elle ne l'a jamais été. La question n'est pas de savoir qui "invente", mais plutôt qui "innove". Et c'est pas du tout la même chose. Une invention n'implique pas plus une innovation qu'une innovation n'implique une invention. Je vous le répète, vous vous trompez de combat.

D'ailleurs vous résumez parfaitement la situation vous même : "Android est là ... vive l'iPhone Killer ;)"

Outre le fait que, dans le sens de votre raisonnement, pour qu'il y ait iPhone killer il faut déjà qu'il y ait eut iPhone (donc antériorité de l'iPhone, valeur précieuse à vos yeux dans la gueguerre stérile de savoir "qui c'est qu'est le premier"), vous positionnez surtout vous même l'iPhone comme LA référence ! Réfléchissez, sans iPhone, pas d'iPhone killer, et donc pas d'Androïde tel que vous le définissez vous-même.

Or si vous vous considérez Androïd (ou Palm webOS, ou Symbian, ou Maemo, ou que sais-je encore), comme un iPhone killer, personne chez Apple ou chez les utilisateurs de l'iPhone ne considère celui-ci comme un Nokia killer, ou un HTC killer ou que sais-je. Les utilisateurs de l'iPhone s'en foutent mais alors d'une force !!… L'iPhone a son identité, et il n'a besoin d'aucun concurrent donner un sens à son existence.

C'est vous qui faites de l'iPhone une référence. Vous tous. Et vous seuls. C'est vous qui rendez anonymes vos terminaux préférés en référençant encore et toujours l'iPhone à la place. C'est vous qui les empêchez de se faire un nom, une identité forte qui marquerait les esprits. Le succès, c'est en partie à vous que l'iPhone le doit. C'est bête hein ?!

Alors étonnez-vous après que MeilleursAgents.com trouve plus valorisant et vendeur de présenter son application en montrant des photos d'iPhone…

;-)
 22/09/2009 10:49:16 - kazimirr
La stratégie employée par Apple est connue, reconnue, et maintenant enseignée dans les plus grandes écoles d'ingénieurs et de commerce. C'est la stratégie Blue Ocean. Pour faire simple, on considère que pour sortir un produit innovant, il faut savoir sortir du lot. Pour ça on ne peut pas se contenter de lancer un produit. Non. Il faut carrément lancer un nouveau marché. Il faut s'abstraire des contraintes du marché en place pour en créer un nouveau en effectuant un saut qualitatif fort.

Les arguments de l'iPhone pour effectuer ce saut sont les suivants. Dans la lignée de l'iPod (et donc d'iTunes et des services de sa plate-forme de téléchargement), un téléphone orienté multimédia et applications qui met en valeur un moyen interactif nouveau : le tactile multi-points.

Si un concurrent veut sortir du lot (mais ça va être dur maintenant, on ne peut peut-être pas révolutionner un marché aussi gros tous les quatre matins…), il faut un produit qui ait sa propre identité. Ses propres arguments de vente. Sa propre valeur ajoutée. Son propre saut qualitatif fort. Bref, tout SAUF un iPhone killer.

Je le répète l'iPhone ne s'est pas constitué en tant que Nokia killer ou HTC killer ou Palm killer. Il s'est constitué en tant qu'iPhone. Apple s'est abstraite du marché en place et a créé le sien de toutes pièces. Même pour les applications mobiles elle a lancé son propre modèle économique... que tout le monde s'est ainsi empressé de copier… et... vive les App Store killer ;-)

Snifff… C'est à croire que vous le faites exprès…
 22/09/2009 10:53:04 - zaraki
"Deux ou trois petites choses que vous n'avez pas l'air d'avoir saisies : regardez l'état du marché de la téléphonie mobile il y a 3 ans, et regardez ce que sont les téléphone intelligents maintenant. A partir de là le constat est simple : un raz de marré est passé, et il s'appelle iPhone."

=> avant l arrivée de l'iphone sur le marché les smartphone existaient déja, ils etaientt juste reservé au pro , car les prix de ces petits appareil etaient encore tres cher

"Que vous le vouliez ou non cet appareil a complètement changé le marché de la téléphonie. Et si aujourd'hui les téléphone Androïd sont ce qu'ils sont c'est principalement parce que l'iPhone sait être moteur dans cette industrie."

=> oui , effectivement , par un grosse campagne marketing, que WM ou sambian n ont jamais eu ( pas besoin de pub pour le marché pro, cf blackberry qui est a fait tres peu )

"Votre petite gueguerre stérile de savoir "qui c'est qu'est le premier" n'a aucun sens. Vous vous trompez de combat. La question n'est pas là, et elle ne l'a jamais été. La question n'est pas de savoir qui "invente", mais plutôt qui "innove". Et c'est pas du tout la même chose. Une invention n'implique pas plus une innovation qu'une innovation n'implique une invention. Je vous le répète, vous vous trompez de combat."

=> t as vu ca ou qu on chercher a voir qui etait le premier ??? juste le plus novateur des produits , c est tous ce qui nous interressent, et l iphone n as rien inventé, juste repris des technique deja utilisé a gauche a droite sur different appareil, maintenant ca fait 3 ans qu il a pas evoluer (c pas tt a fait vrai , on a un super iphone 3GS mainteneant avec un super proc !!! mdr ) , juste l OS ...

"Outre le fait que, dans le sens de votre raisonnement, pour qu'il y ait iPhone killer il faut déjà qu'il y ait eut iPhone (donc antériorité de l'iPhone, valeur précieuse à vos yeux dans la gueguerre stérile de savoir "qui c'est qu'est le premier"), vous positionnez surtout vous même l'iPhone comme LA référence ! Réfléchissez, sans iPhone, pas d'iPhone killer, et donc pas d'Androïde tel que vous le définissez vous-même."

=> je me repete l iphone n etait pas le premier smartphone, avant il y en a eu de nombreux , plus ou moins bien, l iphone est juste limité, t as une ferrari dans les mains avec un moteur de dodoche

"C'est vous qui faites de l'iPhone une référence. Vous tous. Et vous seuls. C'est vous qui rendez anonymes vos terminaux préférés en référençant encore et toujours l'iPhone à la place. C'est vous qui les empêchez de se faire un nom, une identité forte qui marquerait les esprits. Le succès, c'est en partie à vous que l'iPhone le doit. C'est bête hein ?!"

=> je dirais plus tous les petits fils a papa ... mais bon c est mon avis

"Or si vous vous considérez Androïd (ou Palm webOS, ou Symbian, ou Maemo, ou que sais-je encore), comme un iPhone killer, personne chez Apple ou chez les utilisateurs de l'iPhone ne considère celui-ci comme un Nokia killer, ou un HTC killer ou que sais-je. Les utilisateurs de l'iPhone s'en foutent mais alors d'une force !!… L'iPhone a son identité, et il n'a besoin d'aucun concurrent donner un sens à son existence."

=> il est vrai que comme toutes société Apple n as pas pour but de faire des parts de marché , ils ont sorti l iphone , juste pour se faire plaisir, pas pour prendre des parts aux autres constructeurs.

le succés de l iphone , c est les Pub qui sont autour de lui

et pour en revenir a la news , si ils ont honte de dev sur android, pourquoi le font ils ??? ( ahhhh pt etre que c est bcp plus simple que le dev kit fourni par apple ... )
 22/09/2009 11:09:15 - kazimirr
@zaraki : >>"avant l arrivée de l'iphone sur le marché les smartphone existaient déjà"

Je le répète, vous vous trompez de combat. Apple n'a pas sorti un smartphone (oui je sais, cette phrase va en faire bondir plus d'un…), ils ont sorti l'iPhone. Le mot smartphone n'apparait même pas dans leurs documentations et publicités concernant l'iPhone. Vous n'avez pas compris l'idée que j'exprimais.

>>"ils etaientt juste reservé au pro , car les prix de ces petits appareil etaient encore tres cher"

Faux. A la sortie de l'iPhone les pro (et geeks) qui possédaient un smartphone n'avaient qu'une marotte : dire que l'iPhone était ce qu'il y a de plus cher. Cet argument du prix est donc totalement hors sujet pour tenter d'expliquer ce qui s'est passé ces deux dernières années.

>> "t as vu ca ou qu on chercher a voir qui etait le premier ???"

Dans l'article très cher :
"Si l'iPhone était si révolutionnaire pourquoi l'application n'a pas été proposé sur la plateforme MacOS X Mobile en premier ?"

>> "je me repete l iphone n etait pas le premier"

Ah… et dans ta réponse aussi… Décidément c'est une obsession chez vous ;-)

>> " il est vrai que comme toutes société Apple n as pas pour but de faire des parts de marché , ils ont sorti l iphone , juste pour se faire plaisir, pas pour prendre des parts aux autres constructeurs."

Vous n'avez manifestement rien compris à mon commentaire. C'est navrant.

>> "le succés de l iphone , c est les Pub qui sont autour de lui"

Non. Par contre le succès des iPhone killer sont très majoritairement des réactions épidermiques aux pub autour de l'iPhone.

Vous vous trompez de combat. Mais continuez, vous semblez vous complaire dans vos rhétoriques simplistes à base de marketing et de mode à n'en plus finir.
 22/09/2009 11:43:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci à toi kazimirr pour ton avis très impartial est basé sur de réelles connaissances :)

L'iPhone c'est un peu comme le Palm à une époque. On disait c'est un Palm ? Non non c'est un PDA ! Maintenant quand tu possède un mobile on te dit c'est un iPhone ? Non c'est un Smartphone ! ... quand on voit ce que Palm de sa position de leader incontesté est devenu ça ne laisse que présager du bon :)
 22/09/2009 11:52:08 - MatiereBlack
Je suis étonné par ce débat et sa consistence. Je ne suis pas défenseur de l'IPhone, loin de là. Mais si la campagne marketing d'Apple a joué en partie dans le succès du téléphone, on ne peut pas - objectivement - dire que c'est à 100% la raison de sa réussite!

Apple a la réputation ET l'habitude de faire des produits aboutis. L'IPhone est un produit abouti dans son design, dans son ergonomie et son interface. Le seul vrai concurrent à ce téléphone est le HTC Hero à mon sens. Mais on l'a vu il n'atteint pas l'Iphone en finition.
Aujourd'hui on cherche à faire des téléphones qui tendent vers l'Iphone. C'est dire que c'est une référence!

Pour en revenir à MeilleursAgents, si ils sentent que l'Iphone est beaucoup plus porteur qu'un Gphone en matière de marketing, bah c'est tout simplement vrai. Ils sont aujourd'hui fournisseurs des indicateurs immobiliers les plus précis en Ile-de-France. Ils ont tiré la meilleure partie de layar, qui sera surement disponible bientot sur Iphone, je ne vois pas en quoi ils ont eu tort de mettre un Iphone sur leur couverture publicitaire...

(En plus, il me semble avoir vu que la démo était bien sur un htc touch...)
Très bonne journée à tous
 22/09/2009 12:15:05 - kazimirr
@Christophe : Palm s'est endormi et est resté en sommeil trop longtemps. Chose qu'Apple n'a probablement pas l'intention de faire. Depuis 10 ans c'est eux qui mènent la danse en informatique. A chaque fois qu'ils font un truc, tout le monde s'empresse de les suivre (Macintosh, Mac OS, iTunes, iPod, iTunes Music Store, iTunes Movie Store, iPhone, App Store, ...).

Eviter la léthargie est une nécessité. Et l'arrivée de l'iPhone n'est pas due au hasard. Elle est due à la nécessité de penser l'après iPod, qui après avoir atteint 75% du marché avait atteint un seuil critique en taux de croissance. Et qu'est ce que l'on observe aujourd'hui ? Un ralentissement des ventes d'iPod classiques au profit d'une explosion de ventes d'iPhone et d'iPod touch !! C'est pas du au hasard, ça a été planifié. Et la mise en valeur spécifique de l'iPod nano au dépend de l'iPod touch lors du dernier keynote n'est pas non plus du au hasard : il sert à redonner vigueur à la croissance de la gamme iPod classique MALGRÉ la croissance de l'iPhone et de l'iPod touch.

Bref, tant qu'Apple continuera à innover à ce rythme il n'ont pas de soucis à se faire. D'ailleurs pour revenir sur Palm, c'est un ancien bras droit de Jobs qui est aujourd'hui aux commandes de Palm et à la source de leur renouveau avec le projet Pre et webOS. Avant de devenir CEO de Palm, Jon Rubinstein, après avoir travaillé chez NeXT (autre société de Jobs, qui donnera lieu au système d'exploitation NeXTSTEP puis plus tard à Mac OS X puis OS X Mobile) était chargé de la division iPod chez un certain... Apple ! Amusant non ?

;-)
 22/09/2009 12:37:53 - kazimirr
Bref, tout ça pour dire que vous ne pouvez pas vous contenter de dénigrer une marque sans même voir honnêtement ce qu'elle vous apporte concrètement. Vous pouvez ne pas aimer Apple ou ses produits (ça c'est vos opinions, et elles sont aussi subjectives que les miennes), mais vous ne pouvez objectivement pas nier le rôle de MOTEUR de l'industrie qu'a Apple.

Sans eux l'ordinateur personnel tel qu'on le connait aujourd'hui (interface graphique, clavier, souris, disque dur, etc…) ne se serait pas généralisé dès les années 80 (je vous rappelle que le Macintosh intégrait tout ça dès 1984, alors que le monde PC a du attendre Windows au début des années 90 voire Windows 95 pour arriver à une équivalence interactive et fonctionnelle, soit 10 ans plus tard !!!). Sans eux vous n'auriez certainement pas des baladeurs multimédia aussi fins dans vos poches. Vous n'auriez pas non plus d'albums en téléchargement légal à moins de 10 euros. Pas plus que vous n'auriez aujourd'hui de smartphone tactile couplé à un magasin centralisé d'applications mobiles pour lui donner un sens et des intérêts dans votre vie quotidienne.

Vous pouvez leur dire merci, car c'est la course effrénée qu'Apple impose qui permet à Androïd (et tous les autres…) de murir plus rapidement pour vous apporter satisfaction.

On peut ne pas apprécier l'iPhone, mais on peut quand même difficilement nier son impact et son rôle dans l'innovation sur ce secteur aujourd'hui.
 22/09/2009 22:52:06 - chrischros34
Voilà un débat d'idées intéressant... et je pense qu'il ne faut pas cracher ni sur les avis de kazimirr qui viennent d'un connaisseur, et ceux de Christophe.
Sans être autant connaisseur que vous, je dirais juste que l'iphone est devenu également un produit de mode, beaucoup l'achètent sans forcément connaître les caractéristiques techniques, en tout cas sans exploiter ce que ce téléphone permet de faire.
Concernant les téléphones avec l'OS android embarqué dedans, les utilisateurs sont beaucoup plus connaisseurs ... et donc cela se réserve finalement pour une relative élite.
Si nous devions comparer intrinsèquement les deux OS, je suis convaincu qu'android passe devant (malgré les manques au niveau de "l'intuitivité" de navigation, de l'ergonomie et de la qualité physique du produit (qui est réellement impressionnante).
A mon avis, ce retard va être rapidement rattrapé, n'oubliez pas que c'est Google qui est derrière tout ça, un géant de l'informatique actuellement qui ne fait certainement pas les choses en moitié, et qui aime rendre des produits simples d'utilisation pour tous les usagers... avec la communauté de développeurs existente, je suis persuadé qu'android prendra une part très importante du gateau.
Enfin, quand à savoir qui de l'iphone ou des téléphones android sont les meilleurs, je m'en fous royalement. Pour moi, ça sera android grâce à sa gestion parfaite de gmail, du calendrier google ....

Ah si, une dernière chose: j'ai au moins 5 ou 6 amis qui ont l'iphone... certains, ce sont leurs copines qui l'ont offert pour leur anniversaire, car c'est devenu un produit de mode ... et pour les autres, ils l'utilisent finalement pour téléphoner uniquement ! on se demande alors à quoi ça sert d'avoir un iphone si on ne l'utilise pas !!! croyez moi, le mien, quand je l'aurai, je vais l'utiliser comme il se doit !!!! lol
 22/09/2009 22:54:22 - chrischros34
Quand je parle du mien, je parle bien sur de l'Hero ... enfin, quand mon foutu opérateur, Orange pour ne pas le citer, aura la bonne idée de le proposer en renouvellement !!!! mdr
 27/09/2009 23:21:46 - love-the-night53
la realité augmenté existe déjà sur l'iphone =) mais c'est pas grave!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site