Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 49 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google redressé d'un milliard d'euros par le fisc ?
 Publié le 05/02/2014 à 09:30 - 3 commentaires ...

Le Point nous informe en exclusivité que le litige fiscal entre l'État français et Google se conclut par un redressement record d'un milliard d'euros ! Le contentieux entre Google et le Trésor Public remonte à plusieurs années. Le 30 juin 2011, une perquisition au siège de Google France avait permis à la Direction nationale d'enquêtes fiscales et aux douanes de saisir de nombreux documents (factures, courriels, contrats...) permettant de mettre en échec la stratégie d'optimisation fiscale mise en place par le géant américain à travers ses diverses filiales, notamment via l'Irlande.

Au-delà de ce que certains appellent l'affaire Google, si les règles fiscales étaient "harmonisées" à travers le monde, ou tout du moins en Europe déjà des affaires de ce genre n'auraient pas lieu d'être. Comme tout bon gestionnaire Google optimise ses frais et sur ce point qui pourrait leur en vouloir ? Quand on voit la complexité de notre système fiscal, le premier responsable n'est il pas l'état lui-même, même si nous sommes d'accord que Google doit régler ses dettes s'il y a eu malversation.


 05/02/2014 09:55:05 - laffreux
Pour rappel, ce redressement était une menace faite à Google pour l'inciter à accepter une taxation face aux pleurnicheries des groupes de presse français qui peinent à adapter efficacement leur modèle économique à la consommation numérique.

C'était taxation ou redressement. Il semble que Google ait décidé de punir la presse en faisant en sorte de ne pas leur verser un sou. Nul doute que les intéressés viendront pleurnicher à nouveau pour obtenir leur part du gâteau.

Sur le fond, je suis d'accord. Google doit s'acquitter de ses obligations fiscales. Sur la forme, c'est poussée par des lobbies larmoyants et cupides que cette affaire est née : sortez les mouchoirs, la taxe fera son retour car le milliard ne profite pas aux instigateurs de l'affaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/02/2014 09:58:30 - Christophe - Le Webmaster ...
Notre système français est malheureusement le règle de ces lobbies. Combien de lois ou de mesures sont faites pour faire plaisir à telles ou telles personnes. Par exemple la puissance minimale des voitures de taxi pour faire couler les VTC (Véhicules de tourisme avec Chauffeur) ? Triste France !

Je n'adhère pas "aux arnaques fiscales" mais si le système permet de réaliser des optimisations et bien qu'on le change mais pour tout le monde et non pas pour un méchant Google ou un méchant Amazon !
 05/02/2014 12:22:36 - laffreux
J'ai entendu un économiste parler en termes très réaliste de notre système politique : une république de réseaux, où les grands de la finance, du commerce..., se connaissent et se font des faveurs ou font pression les uns sur les autres.
Rien changera tant qu'un gouvernement inaccessible à ces réseaux ne verra pas le jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site