Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 56 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Un smartphone Android réalise des examens ophtalmologiques !
 Publié le 04/02/2014 à 11:30 - Pas de commentaire ...

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 180 millions de personnes souffrent d'incapacité visuelle, dont 85 millions de cécité. Dans la plupart des cas, c'est évitable, mais à condition d'avoir accès à un soin oculaire de qualité. Mais peu de gens sont capables de prodiguer des tests visuels dans les pays défavorisés, encore moins hors des villes. L'application PEEK pourrait en partie résoudre le problème : quelques personnes formées peuvent réaliser des tests préliminaires avec un simple téléphone portable. Elle n'a pas pour but de se substituer aux ophtalmologues, mais elle permettrait de prendre en charge les patients dès leur plus jeune âge.

Dans le cadre d'une étude, organisée par l'Ecole d'Hygiène et de Médecine tropicale de Londres, 8 instituteurs ont été formés à utiliser l'application sur les enfants de 10 écoles. Ils sont originaires d'une des régions les plus démunies du Kenya, le Kitale. Pour réaliser un premier examen visuel, de petits tests sont proposés aux patients : acuité visuelle, champ de vision, sensibilité aux couleurs et aux contrastes, mais aussi repérage des maladies de l'œil comme la cataracte.

Le test de l'alphabet, pratiqué chez l'ophtalmologiste, est reproduit. Une lettre apparaît sur l'écran du smartphone, elle devient de plus en plus petite, et se met à tourner. Le patient doit indiquer vers quelle direction elle pointe. L'autre batterie de tests utilise l'appareil photo et son flash pour illuminer le fond de l'œil et capturer des images. Les données sont ensuite stockées et envoyées à l'unité ophtalmologique de l'hôpital régional du Kitale. C'est là que réside l'intérêt de l'application PEEK, elle permet de prévenir les maladies oculaires et la cécité en diagnostiquant les troubles précoces.


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site