Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 89 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Un smartphone Android casher ?
 Publié le 08/10/2013 à 08:30 - 3 commentaires ...

Un juif ultraorthodoxe à chapeau noir et papillotes pianotant sur son smartphone : telle scène, en Israël, était jusqu'ici plutôt incongrue. Voire carrément taboue. Chez les haredim (le terme hébreu qui désigne les ultraorthodoxes), les plus hautes instances religieuses ont tout fait pour s'opposer à la déferlante des "téléphones intelligents". En 2012, un rabbin a même entrepris de démolir à la hache et devant témoins un iPhone dernier cri !

Leurs griefs ? Avec son accès simple et rapide à la Toile, le smartphone met à portée de clic tous les modes et les codes du monde laïque. Au risque de pervertir les esprits d'une communauté soigneusement cloisonnée. Restait à inventer le terminal 100 % casher. C'est désormais chose faite. La compagnie de téléphonie mobile Rami Levy Communications vient de commercialiser un appareil d'un genre inédit. L'entreprise explique vouloir offrir à ces consommateurs un peu particuliers "la technologie et l'innovation" sans pour autant "transiger sur les valeurs spirituelles".

Concrètement, cela se traduit par un smartphone un brin "déshabillé". L'appareil - un Nexus 4 - tourne sous une version modifiée d'Android, le système d'exploitation de Google. L'utilisateur ne dispose pas de navigateur Internet et ne peut se connecter à un réseau local via le Wi-Fi. Il est aussi privé du magasin d'applications Google Play. Les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter sont évidemment bannis. "Nous vendons le téléphone de Google sans Google", a résumé le directeur général de Rami Levy, Shlomi Gulian, au site Internet juif américain The Forward.

Avec son austère joujou, le haredi peut, en revanche, télécharger en toute liberté sur l'Afik Store, une plate-forme proposant plus de 700 applications dûment approuvées par un comité de rabbins. Au menu : des services classiques, de la banque digitale à la navigation. Mais aussi nombre d'applications pieuses proposant, par exemple, l'étude quotidienne d'un texte du Talmud ou des recueils de chants d'action de grâces. A la différence des téléphones casher classiques, le nouveau smartphone permet à son propriétaire d'envoyer emails et SMS. Un "plus" bienvenu pour tous les religieux qui ont rejoint le monde du travail. C'est cette clientèle que vise Rami Levy Communications.

S'ils restent minoritaires au sein d'une communauté attachée à l'étude des textes saints, les haredim actifs sont chaque année plus nombreux. Ce marché pourrait se révéler porteur quand on sait que les ultraorthodoxes représentent déjà 9 % des 8 millions d'Israéliens. L'opérateur espère en vendre 50 000 unités la première année. Demeure la question du coût. Rami Levy Communications veut séduire le chaland avec deux modèles vendus 1 550 et 1 900 shekels (322 et 395 euros). "A ce prix-là, ça ne va pas exploser, estime Ouriel, vendeur dans une boutique de téléphonie de Jaffa Street, la grande artère commerçante de Jérusalem. Les religieux ne sont pas riches, ils cherchent toujours les appareils les moins chers."


 08/10/2013 19:32:41 - doodoo256
Quel rapport avec Intel dont le logo semble illustrer la news ?
 08/10/2013 21:29:04 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est une photo d'illustration. Je n'ai pas trouvé mieux :)
 14/10/2013 16:07:48 - kakabuda
Je me demande le scandale que ça aurait fait si la religion en question était l'Islam...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site