Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 190 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  HTC Tattoo officiellement dévoilé par HTC
 Publié le 08/09/2009 à 18:30 - 7 commentaires ...

Déjà dévoilé sur le WEB depuis plusieurs semaines le HTC Tattoo est aujourd'hui officiellement annoncé par son fabricant HTC.

A mis chemin entre le HTC Magic sont il s'inspire du design et le HTC Hero dont il reprend l'interface HTC Sense, ce nouveau terminal n'est certes pas révolutionnaire au vu de ses caractéristiques annoncées mais restera certainement une bonne alternative pour ceux qui recherchent un appareil d'entrée de gamme offrant toute la puissance d'Android. On pourra toutefois regretter la présence d'un écran assez petit ayant une résolution de type QVGA (240x320) qui devrait poser pas mal de problèmes de compatibilité avec des logiciels non prévus pour ce type d'écran. Pour rappel aujourd'hui tous les terminaux Android possèdent un écran de résolution 320x480.

Par contre l'appareil offre une chose plutôt inédite chez HTC avec la possibilité de changer la coque chose qui n'est certes pas révolutionnaire mais qui plait pas mal au grand public.

Un appareil qui devrait être disponible d'ici quelques semaines en France par l'intermédiaire de l'opérateur Bouygues Télécom qui devrait le proposer en exclusivité pour quelques semaines.


 08/09/2009 19:47:02 - TheNouk
En parlant de résolution d'écran, je ne comprends toujorus pas pourquoi aucun smartphone Android n'est encore sorti avec un écran VGA (640x480, genre écran du Touch Diamond) ou plus (800x480, cf. Touch HD).

Quand on voit le confort (notamment pour le surf sur des sites 'classiques') qu'apporte une résolution supérieure, c'est pour moi ni plus ni moins que la pire des limitations actuelles de ce type de smartphone.
 08/09/2009 19:50:26 - Christophe - Le Webmaster ...
HTC se la joue certainement à l'économie et constatant que l'iPhone se vend très bien avec un écran de ce type ils ne voient certainement pas l'intérêt de faire plus. L'autre explication est peut être la limitation du système lui même qui jusqu'il y a peu ne gérait officiellement qu'une résolution d'écran. Les choses changent et je trouve que ça va très vite sur Android car après 3 ans l'iPhone ne gère toujours qu'une seule résolution d'écran et il a fallut de nombreuses années à Windows Mobile pour proposer autre chose que du QVGA.
 08/09/2009 20:09:34 - TheNouk
"l'iPhone ne gère toujours qu'une seule résolution d'écran et il a fallut de nombreuses années à Windows Mobile pour proposer autre chose que du QVGA."

Apple n'a pas ce genre de problématique parce que - faut il le rappeler - ils sont les seuls à fabriquer le hardware sur lequel tournera leur OS. De plus, l'OS de l'iPhone est uniquement destiné à la téléphonie mobile alors qu'Android se veut être un OS beaucoup plus polyvalent à terme (UMPC, Netbooks, MID, ...).

Concernant le parallèle avec Windows Mobile, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand je me suis plongé la première fois dans le SDK d'Android: ils ont refait exactement la même erreur que la firme de Redmond en son temps en partant sur une API privilégiant une implémentation basée sur la résolution plutôt que sur une notion plus 'flexible', de DPI par exemple. Du pur gâchis quand on sait les problèmes d'adaptation de l'existant que ça a engendré.

Mais sans doute Google a péché par trop d'empressement (cause concurrence d'Apple probablement, même si j'en ai raz le bol qu'on compare systématiquement tout à l'iPhone). Des "erreurs de jeunesse" dans l'API d'Android, il y en a d'autres au passage. Gageons que ça va rapidement évoluer (ce qui semble heureusement être le cas).
 08/09/2009 20:15:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Si on compare tout avec l'iPhone c'est uniquement que l'appareil est aujourd'hui le leader du marché. C'est un peu comme pour les PC où l'on compare tout à Windows. Sur ce point je ne suis pas dd'accord avec toi car je dirais même que le comportement de Apple est pire sur ce point car vu qu'ils sont les maîtres du Soft et du Hard ils pourraient faire évoluer un peu plus leur appareil qu'ils ne le font actuellement.

Mais bon on ne va pas polémiquer car le sujet principal est bel et bien Android et Google qui ont pris une position étonnante sans regarder les erreurs que les autres ont pu faire par le passé, ni la tendance du marché qui tend à proposer des appareils ayant une résolution de plus en plus importante.

Je me souviens de l'époque où ce sont les ordinateurs de bureau qui avait une résolution de cet ordre (VGA 640x480, Atari avec du 640x400 en Haute résolution, ...).
 08/09/2009 20:51:46 - TheNouk
"Si on compare tout avec l'iPhone c'est uniquement que l'appareil est aujourd'hui le leader du marché"
L'iPhone n'est leader de rien du tout si ce n'est en VALEUR pour Apple lui-même. Pour rappel, en VOLUME, l'iPhone représente à peine 10% du marché des OS mobiles, autant que Windows Mobile ; Symbian rafle à lui 50% quand blackBerry en est à 20% de PDM.

http://www.macgeneration.com/pictures/news//pdm_smartphone_t109-20090520-140345.png

"le comportement de Apple est pire sur ce point car vu qu'ils sont les maîtres du Soft et du Hard ils pourraient faire évoluer un peu plus leur appareil qu'ils ne le font actuellement."

Pour quoi faire si ce n'est se coûter plus cher en R&D ? Ils n'ont pas le besoin puisque leur téléphone actuel leur rapporte assez (notion de VALEUR again).
Au contraire, un OS comme Android, destiné à être inclus dans plein de hard différents devrait justement porter une attention d'autant plus particulière à ce genre de problématique.

"Android et Google qui ont pris une position étonnante sans regarder les erreurs que les autres ont pu faire par le passé". Plus qu'étonnante, leur approche est une erreur monumentale sur ce coup là. Pour connaître du monde bossant chez Google, j'ai ouï dire que la raison principale de ce genre d'incohérence est avant tout dûe à la précipitation pour des raisons avant tout commerciales.
 08/09/2009 21:07:36 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les chiffres je ne parle que des Smartphones ... sur un site qui s'appelle Smartphone France ;)
 08/09/2009 21:17:57 - TheNouk
"Pour les chiffres je ne parle que des Smartphones ... sur un site qui s'appelle Smartphone France"
... et la PDM des smartphones Apple est toujours aussi faible même en ne tenant compte que des smartphones: 13.3% des ventes au Q2 2k9.

http://img2.generation-nt.com/gartner-ventes-smartphones-q2-2009_0901EC013B00415441.jpg

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site