Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 40 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Des processeurs 64bits bientôt sur Android ?
 Publié le 12/09/2013 à 15:30 - 3 commentaires ...

Alors qu'Apple vient tout juste d'annoncer que son futur iPhone 5S serait équipé d'un processeur de type 64bits, Samsung lui-même fabricant de processeurs pour terminaux mobile a affirmé que ses prochains terminaux pourraient profiter d'une technologie identique. Une information qui n'est pas vraiment étonnante car elle reste dans la logique de l'augmentation de puissance de nos smartphones comme cela a été le cas sur les ordinateurs.

Su les ordinateurs l'augmentation de puissance de traitement des processeurs a été dans un premier temps une augmentation de la fréquence d'horloge, puis quand on est arrivé aux limités physique ce celle ci une multiplication du nombre de cœurs, puis la démocratisation des processeurs 64bits pour traiter 2 fois plus de données dans un même cycle. Si cette évolution a eu lieu il y a quelques années sur les ordinateurs quoi de plus logique que de la retrouver sur les terminaux mobiles de type smartphone et tablettes qui ne restent que des ordinateurs ?

Si en ce qui nous concerne nous restons persuadé que cette arrivée du 64bits n'est qu'un argument commercial, dans les faits un ordinateur 64bits n'ira jamais 2 fois plus vite que son équivalent en 32bits, Samsung et les autres fabricants ne font que suivre une demande de la part des consommateurs qui veulent toujours plus alors que ça ne leur sert pas forcement. Un écran 1920x1080 sur un smartphone ça ne sert à rien dans la vie de tous les jours mais ça fait vendre !


 12/09/2013 16:04:48 - niarkman
Vraiment sur pour le traitement de 2 fois plus de données dans un même cycle pour les processeurs 64 bits ? Ce qui est sur c'est que ces processeurs permettent de passer la barrière des 4 Go de mémoire adressable. Des téléphones avec des processeurs 64 bits cela veut dire que nous aurons des smartphones ou tablettes qui pourront bientôt dépasser cette limite. Et Samsung n'en est plus très loin avec son Galaxy Notes 3 et ses 3 Go. S'ils veulent pouvoir encore gonfler cette mémoire ils non pas le choix.
 12/09/2013 16:28:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@niarkman : Oui sûr pour le traitement des données :) Par contre dans la réalité on ne traite pas deux fois plus de choses pour la simple et bonne raison que les programmes exploitant ça sont peu nombreux. C'est la théorie et comme souvent la pratique et la théorie ne se rejoignent pas.

Pour la mémoire adressable c'est un fait mais avant d'augmenter cette mémoire, ne serait il pas judicieux d'optimiser les programmes ? 4Go sont ils réellement indispensables sur un smartphone ou une tablette ? Aujourd'hui un certain nombre de smartphones ne fonctionnent qu'avec 512Mo ce qui est déjà pas mal quand on sait que certains comme moi ont débuté l'informatique avec des ordinateurs ayant 64Ko de mémoire ! Avec 512Mo c'était le luxe et même les premiers véritables PC sous Windows 95 avec 16Mo de mémoire étaient haut de gamme !

La cource à la mémoire pour combler les lacunes des développeurs ce n'esr pas la meilleure solution ! Par exemple plusieurs serveurs permettant à Smartphone France de fonctionner ne consomment pas plus de 2Go de mémoire !
 12/09/2013 17:33:07 - niarkman
Pour le traitement d'un nombre très grand le processeur 64 bits sera plus rapide que le 32 car il le fera en une seule fois là ou le 32 devrait le réaliser en 2 passe. Encore faut-il que ce type de nombre soit utilisé. De plus le processeur 64 bits a des registres plus importants ce qui permet de faire un peu moins la chaise musicale avec les données immédiates que doit traiter le processeur. De là à dire qu'il traite deux fois plus de données en un cycle c'est effectivement très théorique. Quoi qu'il en soit pour tirer vraiment partie d'une telle architecture il est nécessaire que l'ensemble OS et programmes soit compilé en 64 bits. Ce qui n'est déjà pas le cas sur une plateforme PC par exemple (la plupart de nos applications sont encore compilées en 32 bits).

L'avantage du plus de mémoire est évident. Plus de mémoire signifie plus d'applications, plus gourmandes, qui peuvent être montée par le système en même temps. Cela évite notamment de devoir mettre en veille certains programmes pour pouvoir utiliser la mémoire pour d'autres (a nouveau la chaise musicale). Et ici il n'est pas question de "combler les lacunes des développeurs" mais de "répondre à la demande" des utilisateurs (un peu/beaucoup "moutons de Panurge" certes) qui veulent que leurs téléphones et leurs tablettes lancent de plus en plus de programmes, de jeux aux graphismes époustouflants, prennent des photos avec n millions de pixels et les traitent en un claquement de doit. Je ne dis pas que c'est la majorité des gens mais c'est une réalité. Nous avons d'un côté des personnes qui se contentent d'un téléphone qui sert de ... téléphone (incroyable hein?), des personnes qui veulent un smartphone (ou une tablette) qui tienne la route et surtout la durée (je fais plutôt partie de cette catégorie - je préférerais un smartphone qui tienne la semaine avec un rechargement batterie), et ceux qui voudraient (c'est encore de la SF mais ça viendra) faire tourner un Battlefield 4 sur leur tablette.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas se leurrer. Le but n'est pas de combler un vide dans nos vies mais plutôt de faire le vide dans nos portes monnaies en créant une offre qui déclenchera - par un réflexe pavlovien - une demande irrépressible (au point de se mettre des crédits sur le dos pour un simple téléphone).

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site