Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 53 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Avez vous connu le HTC Dream ?
 Publié le 24/05/2013 à 12:00 - 17 commentaires ...

Aujourd'hui avec des smartphones Android qui ont tous des caractéristiques de la mort qui tue, tout du moins dans la catégorie des appareils haut de gamme, il est possible de faire tout ou presque avec son smartphone, mais il n'en a pas toujours été ainsi dans la famille Android.

Smartphone France Android est né en Mars 2009 à l'époque où le premier smartphone Android a été mis sur le marché grâce à HTC et son HTC Dream. Si vous êtes un vieux de la vieille du monde Android, vous avez certainement connu cette époque formidable où il était plus intéressant de bidouiller et où posséder un smartphone Android c'était miser sur la différence quand tout le monde ou presque voulait un iPhone pour se la pêter devant ses collègues de bureau.

En ce qui nous concerne on regrette vraiment cette époque car même si les smartphones étaient bien moins puissants, posséder un smartphone Android était vraiment une chose unique où l'on pouvait se sentir différent. Depuis les choses ont bien changée avec un Android qui est devenu le leader du marché et un iPhone qui quant à lui devient de plus en plus l'exception, même s'il en reste tout de même plusieurs dizaines de millions d'exemplaires en circulation.

Alors avez vous connu cette époque des précurseurs ? Etes vous nostalgique de cette période ?


 24/05/2013 12:49:38 - Android_fan
En effet, petite nostalgie de cette époque, pour ma part, c'était un Magic et il est vrai que c'était un peu plus excitant que maintenant, même si il faut reconnaître que le Nexus 4 est un must. Longue vie à Android!!!
 24/05/2013 13:22:42 - steelskin78
Malheureusement oui.
Je ne sais pas si c'était le dream ou android (surement les deux), mais ça m'a convaincu que je n'y retournerai plus :D
 24/05/2013 15:03:11 - gpmoo7
Je ne vois pas c'est quoi l'intérêt d'être "différent" ?!?!?!

L'iPhone reste LE téléphone le plus vendu (avec le Galaxy S3/S4) alors qu'il y a plein plein de téléphones Android cool ... genre avoir un Nexus reste assez unique puisqu'ils sont vendus essentiellement online et pas poussés par les opérateurs (vu que les marges sont faibles ...)

Bref, si vous avez un iPhone d'Apple ou un Galaxy de Samsung, vous êtes vraiment pas "différent" ;)
 24/05/2013 15:08:12 - Dexx
J'ai eu ce Dream et je l'ai toujours.
Certes la génération à bien changé et il faut avouer que pour l'époque c'était parfois moins bien optimisé que maintenant, mais la communauté à fait tellement d'efforts que les ROM alternatives étaient vraiment époustouflantes ;)

Nostalgie :)
 24/05/2013 15:08:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@gpmoo7 : Oh un mouton ! Beeeeeeeeeeeeeeeeeeh !
 24/05/2013 20:10:39 - jolyjumper
J'ai remisé mon MAGIC pour un acer liquid gallant duo en décembre dernier.
C'est vrai que j'éprouve une certaine nostalgie pour ce 2eme smartphone sous android que j'i acquis dès sa sortie.
On en veut toujours plus, et le MAGIC comme le DREAM sont totalement dépassés pour les applications de 2013.
On peut téléphoner, ... sinon on attend que l'appli veuille bien répondre !!
Ce qui me désole, c'est que ce genre de support soit devenu une console de jeux dans la plupart des cas.
Sans compter que les utilisateurs "lambda" n'exploitent pas 10% des fonctionnalités de leur smartphone.
Comme pour les PC et Windows : la puissance des machines augmente, les logiciels ont toujours plus de fonctions, mais les utilisateurs ne savent pas s'en servir !
C'est beau le progrès !!!
 25/05/2013 09:50:31 - vilraleur
@gpmoo7 : Oh un mouton ! Beeeeeeeeeeeeeeeeeeh ! <-- +1

J'ai encore mon Magic, qui me sert de téléphone de secours !
 25/05/2013 12:53:18 - The_chosen_one
Le Magic c'était un super téléphone, tout mignon. Je me souviens avoir fait plusieurs magasins SFR pour l'avoir ^^
 25/05/2013 13:32:48 - thunder81
J'ai connu android avec le magic (et la bidouille en même temps) C'est quand même bon de pouvoir faire ce que l'on veut avec son téléphone! et depuis j'ai pas laché je suis passé par le sensation il y a deux ans et hier j'ai reçu mon htc one et j'en suis toujours aussi contant! Longue vie à android et à smartphone France ;)
 25/05/2013 14:17:05 - sebbes
"on regrette vraiment cette époque" ? Pas du tout pour ma part, RAF de savoir si j'utilise quelquechose que les autres aiment ou pas...
On a (pour la plupart j'imagine) passé l'age des cours d'école en cherchant a etre tendance non ?
 25/05/2013 23:04:45 - quoman
j'ai pas connu ! quand je suis arrivé à la patte d'oie avec mon expérience de Windows mobile 6.0 puis 6.5 avec mon HD2 j'ai pris la direction Android avec un S3 ... voyez le saut ! et tout ça parce qu'un jour je reçois un mail de Microsoft me disant (en gros) on vous laisse tomber ! ben c'est moi qui l'a laisser tomber ;-)
 26/05/2013 14:50:43 - blacriderv
+1 sebbes, tant que le produit répond à ses attentes, qu'on ait le même que le voisin ne change rien
 26/05/2013 17:41:15 - dmnjnn
Bonjour,

J'ai possédé un HTC Magic et puis un deuxième après avoir perdu le premier (2h et 100km pour en trouver un autre car impossible de me passer de mon jouet). J'ai eu ensuite un Samsung Galaxy S et actuellement un S3. Je suis content d'avoir connu les débuts d'Android mais ne regrette pas cette période au vu des performances actuelles.
 27/05/2013 09:34:59 - blacko
Oui !!!!! J'
 27/05/2013 09:36:48 - blacko
Oui !!!! J'ai connu Android avec ce téléphone. C'était la classe a l'époque de sortir ca dans le métro quand tout le monde avait un Iphone.
 27/05/2013 10:12:04 - Xtrmboss
Moi aussi j'ai possédé (et je l'ai encore !) ce téléphone.
Une chose qui m'a marqué avec ce téléphone, c'est la réaction des gens "cools" de l'époque qui ne juraient que par l'iPhone 3G (puis quelques mois plus tard, le 3GS). Quand je l'ai sorti, c'était "Qu'est-ce que c'est que ça ?", "C'est moche !", je leur ai répondu que c'était un concurrent de l'iPhone, s'en est suivit de nombreux éclats de rires (Histoire vraie), ma crédibilité en prenait un coup. Il faut dire que l'HTC Dream était un peu l'opposé de l'iPhone, il était blanc, avec pleins de boutons sur la facade et avec un clavier caché derrière l'écran. A l'époque, j'étais le seul de la promo à posséder un smartphone Android. Aujourd'hui quand je croise ces mêmes personnes, plus aucun n'a d'iPhone, tous possèdent un Android ou un Windows Phone.

Bien qu'il était le premier représentant de l'espèce dominante aujourd'hui, ce HTC Dream n'était pas un très bon téléphone. Il avait un manque flagrant de mémoire vive ce qui obligeait les fabricants de ROM custom à faire une grosse mémoire swap sur la carte SD pour que le système tienne debout. Ca ramait grave, le temps de réaction était ignoble et ça plantait parfois, bref c'était pas super. Pour en rajouter une couche, le matériel pondu par HTC était pourrave, mon téléphone est parti 2 fois au SAV a cause de la puce GPS qui cramait. Quand j'ai reçu le 3eme téléphone (reconditionné bien évidement) la puce Wifi n'a plus fonctionné au bout de 2 semaines. A cela se rajoute le jeu énorme entre le mécanisme du clavier et la partie base du téléphone qui faisait un bruit de craquement indigne d'un téléphone de ce prix, un cache pour le port micro-USB qui n'a pas tenu longtemps et la roulette qui n'a pas tenue 2 ans.

Pourtant, ce téléphone je l'ai encore (bien que je l'ai remplacé par un Galaxy S tout juste 1 an après son acquisition), j'ai faillit le vendre mais aujourd'hui je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait. Je suis content de le posséder et il me sert toujours (Mais pas pour téléphoner), c'est une certaine fierté de l'avoir et il possède un certaine valeur sentimentale à mes yeux de la même manière qu'un passionné d'Apple possède encore son iPhone EDGE. Bien que l'iPhone EDGE voit sa valeur de revente exploser (forcement c'est Apple...), l'HTC Dream reste pour la plupart des ignares un téléphone merdique, moche, au même niveau qu'un téléphone entrée de gamme avec clavier que l'on trouve à 79€ neuf et nu aujourd'hui. L'HTC Dream/G1 deviendra t'il un jour un collector ? Je ne pense pas mais pour moi il reste le téléphone qui a joué un rôle determinant dans ma carrière car aujourd'hui, et un peu grâce à lui, je suis devenu développeur d'application mobile.
 29/05/2013 12:00:05 - naholyr
J'ai connu un QTek, le 9100 je crois de mémoire… c'était vraiment cool, ça marchait super bien et c'est l'appareil qui m'a convaincu de l'utilité des smartphones :)
Par contre on a fait de beaux progrès sur les écrans&#8239;: les résistifs étaient super fragiles :(

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site