Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 76 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  9 millions de smartphones Android touchés par un seul virus ?
 Publié le 24/04/2013 à 10:00 - 1 commentaire ...

Le malware “Bad News” fait des ravages dans l’écosystème Android. Au total, jusqu’à 9 millions de smartphones Android auraient été contaminés suite à l’installation d’une des 32 applications Android qui ont servi de cheval de Troie pour l’installation du malware. Les utilisateurs de smartphones Android avertis le savent, l’écosystème de Google n’est pas le plus fiable et peut même s’avérer être une cause constante de soucis pour ceux qui téléchargent tout et n’importe quoi. De manière générale, une règle d’or permet d’éviter les ennuis : il faut vérifier l’authenticité de l’application.

Récemment, le malware “Bad News” aurait contaminé jusqu’à 9 millions de smartphones Android. Pour réaliser leurs objectifs, les pirates sont prêts à tout, y compris à concevoir un large éventail d’applications. Au total, 32 applications seraient impliquées dans cette vaste fraude, qui a principalement affecté des utilisateurs d’origine russe. S’il n’est pas forcément très dangereux pour l’utilisateur, le malware Bad News n’en demeure pas moins un malware dérangeant, qui invite les utilisateurs à installer de nouvelles applications et vole le numéro de téléphone et l’identifiant de l’appareil. Parmi les applications régulièrement installées sur les terminaux des utilisateurs : Alpha SMS, un programme d’envoi de SMS surtaxés, qui a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes dans les pays de l’Est.

Supprimées du Google Play suite à plusieurs plaintes. Les applications concernées ont tout de même eu le temps de contaminer plusieurs millions de terminaux et de gonfler la facture de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs avec des SMS surtaxés. Une situation dérangeante pour Google, qui a réagi en fermant purement et simplement les comptes des développeurs associés aux applications.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 24/04/2013 23:02:50 - AmaCha
Pour avoir la liste des applications concernées, vous pouvez allez voir chez vos confrères :
http://android-france.fr/2013/04/21/badnews-logiciel-malveillant/

A noter que les dans les 32 applications concernées, la majoritée sont en russe...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site