Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 47 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le téléphone portable vient de fêter ses 40 ans !
 Publié le 04/04/2013 à 10:00 - 3 commentaires ...

Outil aujourd'hui indispensable de la vie de tous les jours, enfin c’est que les opérateurs mobiles essayent de nous faire croire, le téléphone portable vient tout juste de fêter ses 40 ans. C'est en effet le 3 avril 1973 que l'ingénieur du groupe Motorola Martin Cooper passait le premier appel d'un appareil mobile dans les rues de New-York !

Le téléphone portable a fêté ses 40 ans dans la discrétion mercredi alors que le marché semblait plutôt concentré sur les nouveaux smartphones comme le plus que probable "Facebook Phone" que devrait annoncer ce jeudi le premier réseau social du monde. Le premier appel depuis un appareil mobile a été passé le 3 avril 1973 par un ingénieur de chez Motorola, Martin Cooper, qui était alors à la tête d'une équipe travaillant sur les technologies des communications.

Martin Cooper avait composé son appel sur la 6ème Avenue à New York en utilisant un Motorola DynaTAC, un appareil pesant un peu plus d'un kilo et disposant d'une autonomie de 20 minutes. L'ingénieur a raconté l'année passée au site spécialisé dans les technologies The Verge qu'il avait passé ce coup de téléphone à l'un de ses concurrents directs, Joël Engel, de Bell Labs pour le taquiner ... un peu. Martin Cooper et son équipe ont été récompensés plus tôt cette année avec le Draper Prize, remis par l'Académie nationale d'ingénierie.

En 40 ans, l'industrie du téléphone mobile a évolué de manière incroyable et certainement bien au-delà des espoirs les plus fous de l'époque. Selon une étude américaine près de 900 millions de smartphones seront vendus en 2013, et autant de téléphones mobiles plus classiques ! Le portable est aussi devenu une plateforme clé pour la publicité, un domaine qui a connu une croissance de 178% l'an dernier, avec un chiffre d'affaires de 4,11 milliards de dollars selon la firme eMarketer. Le marché devrait encore croître de 77,3% cette année, à 7,29 milliards de dollars.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 04/04/2013 10:50:21 - thunder81
Il est loin le temps de mon alcatel one touch avec son protège clavier coulissant et sa "petite" antenne souple qu'il fallait sortir pour téléphoner.
 04/04/2013 11:14:21 - Christophe - Le Webmaster ...
Mon premier mobile était un BiBOP ... que je possède toujours d'ailleurs :)
 04/04/2013 14:17:20 - skypy
Moi j'ai commencer par un Motorola (V2288) et mon père avait lui un Mitsubishi oui oui il faisait des téléphones :p

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site