Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 71 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google tout puissant arrive à imposer sa loi en Suède !
 Publié le 29/03/2013 à 14:00 - 3 commentaires ...

Le mot « Ogooglebar » qui se traduirait en français par « ingooglable », devait faire son entrée comme néologisme dans les dictionnaires suédois après avoir été accepté par « Conseil de la Langue Suédoise ». La définition pour le mot Ogooglebar proposée par ce conseil incluait tous les moteurs de recherche.

Google avait demandé au Conseil de modifier sa définition pour que le mot soit spécifiquement réservé aux choses « que vous ne pouvez pas trouver en utilisant Google » mais les linguistes ont préféré renoncer purement et simplement à son introduction dans le dictionnaire. Google, de son côté, a évoqué la protection de sa propriété intellectuelle, le monde à l'envers de la part d'une société qui semble ne pas trop se soucier de ce type de chose quand il s'agit d'intégrer dans ses bases de données des articles ou des ouvrages complets sans aucun accord !

Les médias suédois ont largement relayé l'histoire en divulguant même les emails échangés entre les juristes de Google et le Conseil de la langue suédoise. Une chose semble certaine, le mot Ogooglebar fera partie de l'histoire suédoise. Une histoire qui sans nous choquer réellement nous surprend beaucoup en nous démontrant le pouvoir que peuvent avoir certaines entreprises sur les états !


 29/03/2013 15:45:15 - sebbes
En parlant de propriété intellectuelle, me demande si y avait un envoyé special de SPF la-bas... Ou bien c' est quoi les sources de cet article? Car ca manque toujours dans les articles. (AFP j'imagine... C' etait deja sur BFM y a 3jours http://www.bfmtv.com/high-tech/suede-1-google-0-479126.html)
 29/03/2013 15:52:23 - Christophe - Le Webmaster ...
Quand une information vient d'une source bien ciblée je la cite SYSTEMATIQUEMENT et pas écrit en petit en gris clair sur fond blanc :) Cette info est parue sur des dizaines de sites sans aucune source il est donc impossible d'en définir la véritable origine.

Pour ces informations généralistes les applications dédiées comme Flipboard, News Republic, Google Actualité, ... sont là pour m'informer :)

Et pour infos la propriété intellectuelle s'appliquerait pour un copier / coller d'autres articles ce qui n'est pas le cas.
 31/03/2013 08:33:39 - nicmic
Si la Suède a une loi comme quoi les mots communs ne sont plus protégés comme marque, et si la Suède permet aux titulaires des marques de défendre leurs droits, alors c'est l'inaction de Google qui aurait été surprenante.
Pour moi rien de choquant : simplement Google a assez de ressources pour faire en sorte que l'état qui a créé des règles respecte ses propres règles. Combien d'entre nous auraient aimé pouvoir en faire autant face à une décision arbitraire d'un comité, d'une instance, d'un fonctionnaire de l'état?

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site