Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 146 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Est il bon de bloquer l'affichage de pubs sur ses applications ?
 Publié le 24/01/2013 à 09:00 - 7 commentaires ...

Aujourd'hui il existe sur le Play Store un certain nombre d'applications qui comme AdAway, AdFree ou Ad Blocker permettent de bloquer l'affichage des publicités des sites WEB ou des applications mobiles. Si pour le confort d'utilisation cette possibilité est agréable pour l'utilisateur, l'est elle réellement dans les faits ?

C'est Free avec le nouveau firmware de sa Freebox Révolution qui bloquait par défaut l'affichage de certaines publicités qui a lancé un débat qui mérite selon nous d'être mené. Si la majorité des utilisateurs que nous sommes trouvent normal de ne pas avoir ces messages publicitaires non désirés qui s'affichent un peu partout, le problème est bien plus profond que ça car il ne faut pas oublier que grâce à cette publicité "non désirée", bon nombre de services que nous utilisons régulièrement soit gratuitement soit à certains tarifs raisonnables sont principalement financés par ces revenus publicitaires.

Si tout le monde adopte des logiciels de filtrages de ce genre que va t'il se passer à plus ou moins long terme ?
- Plus de logiciels gratuits ?
- Plus de sites WEB gratuits ?
- Mort de nombreux sites WEB ?
- Journaux plus chers ?
- Plus de télévision gratuite ?
- ...

En bref avant d'utiliser à grande échelle ce type de logiciel nous vous invitons à bien réfléchir sur les conséquences que ça peut engendrer. En ce qui nous concerne la publicité discrète et raisonnable comme nous essayons par exemple de la mettre en place sur Smartphone France en refusant systématiquement les formats envahissants (Pubs qui s'ouvrent en plein écran, Fenêtres qui s'ouvrent à votre insu, Bandeau déroulant quand la souris passe dessus, ...), n'est pas une mauvaise chose en permettant d'accéder gratuitement à de nombreux services. Quand elle ne respecte pas l'utilisateur on est bien sûr d'accord pour la bannir mais avec parcimonie en n'oubliant jamais de garder à l'esprit que cet ennemi est également un ami qui paye à notre place pas mal de choses.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 24/01/2013 09:22:50 - prouted
Alors les gens refusent d'acheter les applications, se plaignent que les applications gratuites ont de la pub (pour se financer) et maitnenant les utilisateurs veulent bloquer la pub ?? Faut arreter a un moment donné !! Une application a un coup de développement et de production, ce cout est couvert par la pub, et le peu de marge sert au developpement de nouvelles foncitonnalités / versions / applications. Pas tous les publishers d'application font de l'argent comme Mr AngryBirds...

je vais mettre maintenant un script pour analyser si la pub est bloquée pour afficher un message "informant l'utilisateur" des conséquences
 24/01/2013 09:23:11 - r2d2
Je suis assez d'accord. Le gratuit ne peut exister sans contrepartie.

J'utilise l'extension adblock sur Chrome pour bloquer les sites avec pubs envahissantes (du genre le truc qui se met à gueuler quand la souris passe malencontreusement dessus). Des sites comme spf, je désactive adblock.
 24/01/2013 10:45:02 - fredo490
Il ne faut pas oublier que des nombreux sites abusent des pubs ! L'installation des AdBlock se fait généralement à cause de quelques sites qui rendent la pub vraiment insupportable.

Au classement des pubs les plus chiantes:
1) vidéo de pub (avec son) qui se lance automatiquement avec la page
2) pub clicable en background des sites web (thème ou design modifié pour un évènement)
3) passage obligé par une page dédiée contenant une pub vidéo lors du lancement d'un site
4) pub sur les mots clé du texte (sorte de popup d'information)
5) pub introduite dans le site de façon à faire croire que c'est le contenu normal du site

Et par expérience, mettre un adblock chez les personnes "peu douées en informatique" permet d'éviter 99% des malwares et des virus !!! Combien de fois les gens installent un malware ou une connerie en passant bien faire... Installer un adbloc permet de clarifier les sites et empêche presque tous les clics foireux vers des publicités douteuses.
 24/01/2013 18:31:12 - vdlys95
Je suis dans le même cas que r2d2. J'utilise flashblock sur firefox car les swf sont très lourds, et ralentissent fortement ma machine.

Parfois, les swf sortent de l'audio, ce qui oblige à couper le son pour le navigateur, et donc pour tous les sites que l'on visite...

En tant que développeur je comprends bien l'intérêt de la pub, mais il y a des abus, avec des fichiers beaucoup trop lourds.

J'espère que ces outils de filtrage vont faire réagir ceux qui mettent des pubs, ce qui permettra d'assainir les pages webs, pour que tout le monde y trouve son compte !
 25/01/2013 08:21:13 - vilraleur
Sous Linux, il y a du gratuit, du payant, de l'open source ou non.
Dites moi si je ne m'abuse le gratuit, open source existe toujours non ?
De plus des amateurs introduise de la pub c'est une chose, je veux bien, qu'il gagne un peu d'argent avec leur passion, en soit c'est pas choquant.
Mais de grâce ne pleurez pas pour une baisse de revenue.
En tant qu'amateur, ce que vous rapporte vos application, c'est pas grand choses. ce n'est pas votre revenus principal après tout.
Sinon vous serriez des professionnel et dans ce cas la vendez vos produits !
(( j'en ai un peu marre en ce moment des pleures contre les anti-pub je l'avoue.)
 25/01/2013 20:45:25 - vdlys95
Exactement, un développeur amateur n'a pas besoin de revenus, puisque ce n'est pas son revenu principal.
C'est comme le livret A, nos intérêts baissent, mais c'est pas grave, ce n'est pas notre revenu principal...
 27/01/2013 10:49:43 - syrus_le_virus
Perso sous mon Chrome à la maison et au bureau j'ai AdBlock et FlashBlock (démonte tout celui là) et c'est vraiment le pied.
Et sur ma Freebox V6 j'ai réactivé le bloqueur. Je suis le roi du pétrole \o/
@fredo490 +1000

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site