Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 41 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L'opérateur Free prend le WEB français en otage !
 Publié le 03/01/2013 à 17:30 - 23 commentaires ...

En guerre ouverte contre Google pour des histoires "de tuyaux Internet", l'opérateur français Free vient récemment de mettre à disposition de ses clients disposant d'une Freebox Révolution un nouveau firmware qui embarque une fonctionnalité qui va faire beaucoup de bruit sur le WEB français. Cette nouvelle fonctionnalité, activée par défaut, est un "adblocker" permettant de bloquer des publicités au niveau même du routeur afin que celles-ci ne s'affichent plus sur les postes accédant à internet via ce routeur.

Si dans les faits cette fonctionnalité est intéressante pour les clients, ses effets pourraient très rapidement s'avérer dévastateurs pour le WEB français dans tout son ensemble. Si on peut comprendre cette guerre que livre Free avec Google et que le fait de ne plus avoir de publicité est un bien pour les utilisateurs, il ne faut surtout pas oublier que le WEB gratuit dont nous profitons tous est gratuit pour l'utilisateur mais loin de l'être pour les fournisseurs de contenus comme Smartphone France par exemple. Qui finance les serveurs, les logiciels leur permettant de fonctionner ? C'est bien entendu la publicité et sans ce mode de financement bon nombre de sites se verront à plus ou moins court terme obligé de mettre la clé sous la porte.

On n'en est bien sûr pas encore là vu que le déploiement de cette mise à jour, dévastatrice ne date que de quelques heures seulement, mais il est important selon nous de dénoncer une situation qui est pour nous préjudiciable à tout le monde. Même si on n'en est pas toujours conscient un monde sans publicité sera un monde plus cher pour tous ou offrant bien moins de services auxquels on est bien habitués. Même Free utilise la publicité comme annonceur ou comme éditeur !

Une décision qui nous prouve malheureusement que le monde libre dans lequel nous croyons vivre s'efface doucement au profit d'un monde de censure ou "quelques décideurs" nous imposent leur manière de vivre et nous prennent en otages pour arriver à leurs fins. On espère sincèrement que Free reviendra vite sur cette décision stupide dont la première victime pourrait de toute manière être eux même !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 03/01/2013 17:58:24 - Christophe - Le Webmaster ...
Alors qu'en pensez-vous de cette décision ? Pour ou contre ?

De mon côté je ne peux être que contre vu que le site est 100% financé par ces pubs et que vous n'êtes certainement pas prêts à payer pour venir, chose que je comprends. Ce qui est marrant c'est que j'utilise des services de Free pour dénoncer leurs agissements (Accès Free à la maison + Hébergement des serveurs assurés par la même société).
 03/01/2013 18:09:45 - aztazt
Ca sent le sapin pour Free... j'ai résilié Free Mobile après 2 mois d'abonnement (heu, pardon... de supplice). Hier j'ai vendu toutes mes actions Iliad, je crois que j'ai bien fait.
Xavier Niel a la grosse tête et se croit capable de faire fléchir Google. avec les risques qu'il vient de prendre (investissements liés à la 4ème licence opérateur), il ferait mieux de faire profile bas, de doubler son abonnement chez Cogent et d'accroitre la qualité des accès internet qu'il vend parce que là, je le vois aller droit dans le mur !
 03/01/2013 18:11:25 - aztazt
Christophe, évidemment contre... et pourtant je ne suis pas webmaster, juste utilisateur. Faut savoir ce qu'on veut. Ce modèle gratuit contre pub m'allait très bien jusqu'à présent. Dommage que Free foute le bordel là dedans.
 03/01/2013 18:20:25 - nargzul
Pour moi faut distinguer deux choses:
Le fait de bloquer les pubs de sites web et le fait qu'un provider le bloque automatiquement.

Pour moi, bloquer les pubs de sites web est discutable, il a ses pour et ses contre. De plus en plus de sites, que j'apprécie, en abusent(popup flash, tout le background est une pub, un mauvais clic et on change de page, des trucs qui clignotent, ...), et c'est bien dommage, car je les bloque directement(ad-block). Pour moi la pub devrait être contextuelle au contenu affiché, et ne pas nuire à la navigation du site.

Maintenant pour ce qui est pour le bloquer d'office via une box, je suis contre, ca ne laisse pas le choix à chaque utilisateur final.
 03/01/2013 18:21:58 - niarkolas
pour et contre:
pour parce-que ca devient vraiment exagéré au niveau du nombre de pubs sur le net,j'ouvre un site bam une page de pub,j'ouvre une video,bam 30 secondes de pubs,entre le net,la tv le courrier etc,ca comment à faire beaucoup.
en meme temps contre car ce n'est pas le cas de tout les sites bien heureusement un bandeau de pubs affiché sur le coté c'est pas la fin du monde.
 03/01/2013 18:25:48 - Christophe - Le Webmaster ...
N'hésitez pas à émettre votre mécontentement à la régie publicitaire de Free qui vend des pubs !!!
- http://regie.free.fr/contact.html ...
 03/01/2013 18:44:47 - Honky Commas
Contre et pour

Contre parce que venant de Free, c'est tout de même très hypocrite.

Pour parce que la publicité reste le plus grand cancer de notre société, et que parler de "monde libre dans lequel nous vivons" alors qu'il est rempli jusqu'à la lie de publicité (qui est tout sauf libératrice), c'est aussi très hypocrite. Tout comme parler du web gratuit, car il ne faut pas oublier que là où il y a de la publicité, c'est le lecteur qui devient le produit.

Monter un site web ne peut pas être gratuit, il faut forcément vendre quelque chose pour payer les charges d'hébergement, de bande passante, etc. Certains vendent leur accès, d'autres (plus nombreux), vendent leurs visiteurs aux régies publicitaires. À choisir entre les deux, je préfère la première option.
 03/01/2013 21:27:24 - quoman
une dernière info :
- les pubs du journal "le Monde" ne seraient pas bloquées (devinez qui détient "le Monde")
-devant le tôlé que cela a soulevé un prochaine MàJ de la box (imminente) fera que cette option de sera plus activée par défaut !
 03/01/2013 23:09:07 - CuistoEnVacances
Bonjour,
j'ai toujours suivi free, mais sur ce coup là, ils font n'importe quoi. S'il n'est plus possible de rentabiliser son site par de la publicité, on aura accès à beaucoup moins de services gratuits, tant pis pour nous ...
En tout cas s'ils le mettent en place, je change d'opérateur ...

A+
 04/01/2013 08:25:39 - NoZ
Du pour, du contre...
Pour en ce qui concerne les "pubs" du genre "10 000e visiteur" ou "votre pc est infecté"! qui renvoient vers des sites malveillantes, ou des malwares divers et variés.
Pour vis-à-vis des sites qui ouvrent 4 popups à chaque clic, avec des vidéos flash et autre trucs envahissants.
Contre pour les sites qui vivent d'une publicité discrète et correctement ciblée, que ce soit les petits sites comme ici ou les géants comme google.
Contre parce que ce n'est pas à l'opérateur de décider du contenu qu'on est susceptible d'obtenir!
 04/01/2013 10:17:05 - vilraleur
Avant tout il s'agit d'une guerre contre google !
Si on veut que free ne se ruine pas en payant l'infrastructure qui servira a enrichir Google; il faut admettre qui FREE puisse se battre.
J'ai pas envie de payer plus cher mon abo pour que Google deviennent encore plus riche !
Donc même si c'est anti "net neutrality" je suis pour ce genre d'option ! Par défaut éteint ça aurait été un plus .....
 04/01/2013 10:20:27 - irony
En ce qui me concerne je dirai :
Merci Free d'ouvrir le débat.

J'en ai assez de la pub à chaque page que j'ouvre (et généralement les mêmes) !
Selon moi ça permettra de rationaliser un peu le web et dégager de la toile les éditeurs qui nous polluent et qui ne sont en fait que des agrégateurs de news...

je reprends juste la dernière phrase :
Une décision qui nous prouve malheureusement que le monde libre dans lequel nous croyons vivre s'efface doucement au profit d'un monde de censure ou "quelques décideurs" nous imposent leur manière de vivre et nous prennent en otages pour arriver à leurs fins.
tu parles de la liberté des éditeurs ?
Parce que moi (en tant que lecteur) c'est également ce que je ressens quand je parcours un site bourré de publicité ("quelques décideurs" nous imposent leur manière de vivre et nous prennent en otages pour arriver à leurs fins" = gagner de l'argent)

@+
 04/01/2013 10:23:07 - Christophe - Le Webmaster ...
@irony : Même avec plein de pub n'oublie pas tout de même que tu as toujours le choix de ne pas visiter les sites que tu trouve trop "publicisés" :)
 04/01/2013 10:33:10 - irony
@christophe : faux, la publicité s'est insinuée partout ;)

Même sur le site d'un "passionné" tel que le tien... Sur cette page j'ai facile cinq pubs :(
 04/01/2013 11:09:17 - r2d2
Marrant ca, moi je n'en ai que 3 de pubs...

Perso ce qui m'intéresserait c'est de savoir combien de personnes sont impactés par cette mise à jour de Freebox Révolution.

Parce que ca ne concerne que Free et que les Freebox révolution non? Ça fait quoi, combien en terme de % d'internautes visitant un site?
 04/01/2013 11:14:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@irony : Si les taux de clics étaient plus importants en ne générant pas que 1 euro par jour par bannière il y aurait certainement bien moins de pub sur de nombreux sites :)

@r2d2 : C'est normal actuellement il n'y a que 3 pubs sur le site mais c'est vrai que ça peut monter à 5. En France Free compte 5.000.000 d'abonnés ADSL ce qui peut donner un impact énorme.
 04/01/2013 11:19:40 - r2d2
Oui c'est ce que je viens de rechercher, 5,3 millions d'abonnés ADSL chez Free soit à peu près 25% de parts de marché.
Je cherche le % v5 vs v6.

Dans les stats du site, as-tu une vue des opérateurs des visiteurs?
 04/01/2013 12:09:39 - magicflo
personnellement j'utilise adBlock depuis des années donc cela ne change rien pour moi.
Mais je me met à la place des webmasters et je trouve ça limite.
Un option pour bloquer les pubs pourquoi pas mais faut pas qu'elle soit active par défaut alors.
 04/01/2013 12:23:13 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui reste drôle dans cette histoire c'est le portail Free (http://portail.free.fr/) et son moteur de recherche "Avec Google" :)
 04/01/2013 15:33:06 - kiecherb
c'est moi ou free essai de se la jouer comme une certaine marque que je ne citerai pas ici, en se permettant de choisir à la place du consommateur ? ou est-ce simplement pour défier google... sauf qu'à ce jeu je pense que free a plus à y perdre que google
 04/01/2013 17:12:06 - casyph
Bonsoir,

Juste pour alimenter un peu la polémique... lorsque on fait du replay ou que l'on regarde un film en VOD sur une FreeBox, il y a 1 voire 2 spots de pubs avant.... Vont-ils disparaitre ????
Pour ma part, même si je regarde volontiers un écran de pub TV avant un film, force est de reconnaitre que lorsque on regarde un film sur FR2 ou FR3, c'est TRÈS agréable qu'il ne soit pas coupé. A l'inverse quand on est ailleurs c'est Horripilant... Que je sache même si elle a augmenté la redevance TV ne s'est pas envolée pour autant.

Sur Internet c'est pénible de voir des onglets s'ouvrir, des popups etc...
Je suis donc pour à minima une limitation de la pub et de préférence choisie "librement" par l'utilisateur final.

Demain ou très rapidement l'affaire va être traitée au somment de l'état puisque Free doit rencontrer le ministre de tutelle. Que va-t-il en sortir ????

Pour finir, j'ai lu aujourd'hui qu'un fichier de 3 MO téléchargé par jour correspondait sur un an à 19g de CO² rejeté.soit l'équivalent de 1000 km en voiture... et les pubs dans tout ça ....

Voili voila.....
 04/01/2013 17:33:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@casyph : Si chaque visiteur de Smartphone France veut bien reverser 1 ou 2 euros je promet que j'arrête les pubs et que même j'offre un Smartphone haut de gamme tous les mois !
 07/01/2013 09:51:46 - r2d2
Bon à priori, Free va arrêter de couper la pub, Google perdrait environ plus d'1 million de $ par jour... C'est un bras de fer pour la bande passante youtube (Couillu quand même de s'attaquer à un mastodonte comme Google).

Dommage qu'il y'ait des dommages collatéraux, usagers pour youtube, sites et blogs pour les pubs.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site