Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 225 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Faille de sécurité sur les appareils à base de processeur Exynos
 Publié le 17/12/2012 à 10:00 - 3 commentaires ...

alephzain, un membre de l'incontournable forum xdadevelopers nous informe qu'il a découvert une grosse faille de sécurité au sein des terminaux Android fonctionnant avec des processeurs de type Samsung Exynos. La liste des appareils concernés est plutôt longue avec par exemple les Samsung Galaxy SII, Samsung Galaxy SIII, Samsung Galaxy SIII 4G, Samsung Galaxy Note, Samsung Galaxy Note 2, Samsung Galaxy Note 10.1, ...

Pour ceux qui ne sont pas hyper pointus au niveau informatique on peut résumer cette faille en disant qu'un répertoire système, en l'occurrence "/dev/exynos-mem", est accessible en lecture/écriture à tous les programmes ce qui permet à n'importe quel logiciel d'accéder à l'intégralité de la mémoire d'un terminal, ouvrant par la même occasion grand la porte à n'importe quel logiciel malveillant.

Si cette faille est une bonne nouvelle pour ceux qui désirent simplement rooter leur appareil, elle reste néanmoins assez sérieuse pour qu'elle ne soit pas prise à la légère par Samsung, le premier concerné par cette découverte.

A propos "du root facile", le forum xdadevelopers propose un fichier exécutrable Android, fourni avec son code source, pour rooter son appareil d'un simple clic ! Les choses allant très vite sur la toile un logiciel baptisé Exynos Mem Bug Checker a même été publié sur le PlayStore afin que vous puissiez tester si votre terminal est concerné par cette faille.

Pour le moment aucune information ni réaction officielle de la part de Samsung mais il est plus probable que le fabricant coréen réagisse vite à un problème majeur qui touche la majorité de ses terminaux de dernière génération, un problème où aucune véritable solution pour le régler n'existe à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes.

Affaire à suivre ...


 17/12/2012 11:39:57 - Narayan
C'est dommage que cette découverte ait lieu sur les proc Samsung, ç'aurait été plus utile sur des appareils plus fermés :)
 18/12/2012 09:19:06 - jpm78
Il faut espérer que Samsung réagisse très vite car cette faille est niveau 10 sur l'échelle de Richter virale qui comporte ... 10 niveaux !
 18/12/2012 22:42:53 - Arisme
Au passage ça n'a pas grand chose à voir avec le processeur, c'est juste un driver Linux écrit avec des moufles

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site