Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 196 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La fin des clients Twitter alternatifs sur tous les systèmes ?
 Publié le 11/11/2012 à 12:00 - 3 commentaires ...

Il y a quelques mois Twitter, la célèbre société qui permet à la terre entière de discuter avec 140 caractères maximum, a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie d'accès à ses services pour les "clients tiers", c'est à dire les applications et les services non officiels permettant d'accéder à Twitter et tout son écosystème. Si une société est tout naturellement libre d'appliquer la politique de son choix, la décision prise pas Twitter ne risque t'elle pas à terme de créer un monopole ou pire de tuer la poule aux œufs d'or ?

Avec leur nouvelle API version 1.1 (Pour résumer l'accès pour les développeurs tiers et leurs applications) un nouveau processus a été mis en place, un processus imposant une nouvelle méthode d'authentification ce qui peut être une excellente chose vu l'importance de la sécurité sur la toile. Le gros problème est que dans le même temps Twitter a décidé de limiter l'accès à la majorité des clients tiers à 100.000 accès pour les nouveaux et 200.000 pour ceux qui étaient déjà en place. Une limitation qui fait par exemple qu'aujourd'hui aucun client Twitter pour Windows 8 ne fonctionne bien vu qu'aucune application officielle n'est proposée !

Si le problème touche aujourd'hui Windows 8, qu'en sera t'il à l'avenir pour toutes les autres plateformes comme Android qui compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde ? La fin des clients tiers est elle programmée par Twitter ? Si pour le moment il n'y a pas encore péril en la demeure il est plus que probable que la situation évolue dans la mauvais sens si Twitter ne revoit pas rapidement sa politique, limiter l'accès aux mauvaises applications peut être certes compréhensible mais est ce à Twitter de décider quelles applications sont dignes d'accéder à son service ? Ne serait ce pas aux utilisateurs de faire ce choix ?

Une affaire à suivre de près car aujourd'hui Twitter est de plus en plus utilisé et il serait vraiment dommage de ne plus pouvoir le faire à cause de choix stratégiques "douteux". Nous on aime bien Twitter et on espère vraiment pouvoir l'utiliser longtemps encore ... et avec le logiciel de notre choix.


 11/11/2012 18:11:45 - skypy
Et le Twitter intégré a Windows Phone il ne risque rien? Microsoft est un partenaire privilégié ou paye pour augmenter le nombre d'utilisateurs?
 11/11/2012 18:51:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypy : La limitation imposée est juste pour les programmes "non validés par Twitter", par exemple si toi tu décides de créer un client Twitter. Après Twitter, la société, se réserve le droit de valider ou pas les logiciels ayant le droit d'accéder en illimité à son service. C'est ce point qui est bloquant car personne ne connait ces critères de validation (Qualité du logiciel, Contrepartie financière, ...). Le truc c'est que la majorité des logiciels actuels vont cesser de fonctionner pour tous leurs utilisateurs dans quelques mois :(
 14/11/2012 10:42:49 - Ancien Membre
En même temps pourquoi Twitter ne se permettrait pas de contrôler qui utilise son service. Le service twitter appartenant a twitter, je trouverait ça totalement légitime de limiter l'accès a ce dernier qu'a leur application :D , cependant si twitter fait ça, ils devront être capables de développer des clients de bonnes qualité et sur tous les OS aux risque de ne pas satisfaire les utilisateurs.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site