|
|
|
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 55 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualités du monde Android |
Retour au sommaire du site
| Lancé en grandes pompes en Janvier dernier par l'emblématique Xavier Niel qui insultait alors la majorité des français en les traitant de pigeons car payant au prix fort leurs forfaits mobile, Free Mobile a t'il tenu toutes les promesses faites ? Après 9 mois d'existence sur le marché le quatrième opérateur mobile français est il à la hauteur ? Qu'a apporté Free Mobile au marché français ? Les autres opérateurs doivent ils craindre aujourd'hui Free Mobile ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous allons essayer de répondre après 9 mois en tant que client Free Mobile ... une aventure qui risque de se terminer plus rapidement que prévu !
Ceux qui visitent régulièrement Smartphone France savent très bien que nous ne sommes pas les derniers à pousser des coups de gueule quand nous trouvons qu'un truc le mérite vraiment, quitte à déplaire à certains qui n'hésitent pas à nous le faire remarquer avec le tact dont savent souvent faire preuve les français caché derrière leur clavier et un pseudo. Une fois n'est coutume nous allons donc pousser un gros "J'EN AI MARRE DE FREE MOBILE !!!".
Client depuis les débuts, enfin depuis que nous avons pu souscrire un forfait car les débuts de Free Mobile et de leur système de souscription ont été plutôt chaotiques avec un système qui a tout de même pris 1 mois pour prendre une demande d'abonnement en compte, nous pouvons dire que nous sommes des clients fidèles et compréhensifs. Connaissant un peu le monde des opérateurs de téléphonie pour avoir travaillé chez plusieurs de ces opérateurs (Mobile et Fixe) nous avons été globalement compréhensifs sur les petits couacs du début car nous sommes parfaitement conscients que tout ne pourrait pas fonctionner parfaitement dès les débuts, même si Free n'est pas un débutant dans ce domaine des opérateurs en tant que fournisseur d'accès Internet depuis de nombreuses années.
Après ces quelques longues semaines de petits soucis avec ce nouvel opérateur nous étions plutôt satisfaits du service rendu. En souscrivant chez un opérateur 'lowcost' on n'allait pas exiger la même chose que chez un "haut de gamme" mais le principal était là avec des communications téléphoniques qui fonctionnaient bien dans 90% des cas, un accès internet mobile opérationnel, un réseau toujours à portée grâce au contrat d'itinérance Orange, ... bref on en avait pour notre argent. Comme beaucoup si nous sommes allés chez Free c'est avant tout pour des questions de tarifs. Passer d'un tarif de 49 Euros par mois pour 4 heures de communications, des SMS limités, pas de MMS et un accès internet à 500Mo à seulement 16 Euros pour tout illimité ou presque ... il n'y avait pas photo. Sur ce point Free Mobile a rempli parfaitement son rôle en permettant à tous les français d'avoir accès à des tarifs enfin raisonnables. Ce qui semblait impossible chez les opérateurs en place est comme par magie devenu totalement possible avec l'ouverture des marques Sosh, Red, B&You ou plus récemment Joe. Sur ce point merci beaucoup Free Mobile en nous ayant permis d'économiser plusieurs centaines d'euros par an.
Si cet aspect tarifaire est important, il faut par contre que le service vendu soit en rendez-vous et c'est là que le divorce a pris naissance entre nous et Free Mobile. Si au début les services étaient basiques en se limitant au strict minimum, le temps passant Free Mobile s'est amélioré en proposant pas mal de petites options fort pratiques et totalement gratuite, enfin incluses dans le tarif de base. Sympa on n'en demandait pas tant. Par contre ce qui nous chagrine aujourd'hui ce sont les problèmes techniques à répétition avec aucune explication pour les clients ou même pire des problèmes qui perdurent depuis des semaines.
Concernant ce dernier point ça fait plus d'un mois que notre accès internet mobile est inutilisable ! Comme nous le dénoncions ici même, ça fait aujourd'hui plusieurs semaines que le débit 3G+ normalement disponible (H+ même si l'on en croit notre Samsung Galaxy S3) ne dépasse pas quelques dizaines de Ko/s en débit alors qu'il devrait au minimum être 10 fois supérieur ! Pour en revenir au premier paragraphe et les quelques questions que nous nous sommes posées nous allons être très clair. Si Free Mobile a apporté une baisse de tarif généralisée sur la marché de la téléphonie mobile en France, cette situation ne doit pas excuser les manquements dont fait preuve l'opérateur envers ses différents clients. Quand un client paye pour un service ce service doit lui être rendu.
Une situation vraiment regrettable car nous sommes convaincus que Free Mobile a largement les moyens techniques et financiers pour offrir un véritable service à ces clients mais faute de véritable volonté de la part de l'entreprise les problèmes perdurent et découragent les clients qui n'hésitent plus aujourd'hui à retourner chez leur précédent opérateur mais en choisissant les marques lowcost de ces derniers. Free Mobile a libéralisé un marché mais à cause ou grâce à ses manquements les opérateurs "historiques" retrouvent progressivement les clients qu'ils ont perdus. Aujourd'hui Free Mobile n'est pas à la hauteur et s'il ne corrige pas rapidement le tir il est plus que probable qu'il y laisse des plumes alors qu'il avait tout pour réussir.
En tous cas en ce qui nous concerne la décision est prise, retour chez Orange, enfin plutôt Sosh ! |
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|