Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 115 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Marre de ces logiciels au contenu optionnel payant !
 Publié le 13/08/2012 à 09:00 - 4 commentaires ...

Il y a un phénomène qui semble malheureusement de plus en plus à la mode de nos jours dans le petit monde des logiciels en général et des jeux vidéo en particulier. Plus connus sous l'acronyme DLC, "DownLoadable Content" dans le texte, ces contenus restent à notre sens une véritable arnaque en abusant clairement le consommateur en lui faisant croire qu'un titre est gratuit et en lui demandant en réalité de passer par la case banque s'il désire profiter pleinement de son jeu préféré.

Si cette pratique peut être un peu excusée dans les titres gratuits, même si le fait d'afficher un logiciel comme étant gratuit alors que ce n'est pas vraiment le cas, elle reste par contre pour nous une véritable arnaque dans les titres qui sont payants et où il faut repasser par la caisse pour terminer un jeu pour lequel on est devenu accro. Que le contenu payant existe on peut le comprendre mais que les descriptions et les fiches signalétiques de ces logiciels n'affichent pas clairement la situation on ne l'accepte vraiment pas. Que diriez vous si en allant à l'hôtel on vous annonçait que si vous désirez prendre une douche il faut payer 10 euros supplémentaires ? Les plus compréhensifs, ou les plus naïfs, ne trouveront ils pas ça normal vu qu'une chambre d'hôtel n'est faite que pour dormir non ?

Bon on va arrêter d'être médisant en admettant que la situation est normale, mais que dire alors des tarifs pratiqués par certains éditeurs comme par exemple le très célèbre Rovio et sa non moins célèbre saga Angry Birds. S'il est vrai qu'il est possible de jouer sans souscrire à ces options, il est vraiment frustrant de ne pas pourvoir exploiter le titre à fond faute de ne pas avoir envie ou les moyens de payer un truc qui reste présenté comme gratuit. C'est un peu par hasard que nous avons découvert que les dernières versions de Angry Birds proposaient des options payantes et chères. Trouvez vous par exemple normal de devoir payer plus de 8 Euros pour "180 Sling Scope", sans compter que cette option non illimité est loin d'être la seule ?

Alors que pensez vous de cette pratique de plus en plus courante ? La trouvez vous normale alors que même après vos achats la publicité continue de s'afficher à moins d'acheter l'option 'Virer la pub" ? Ou comme nous la trouvez vous abusive en réclamant au minimum que ces options payantes soient clairement signalées ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 13/08/2012 09:39:58 - Dams
Tout dépend comment c'est fait. Si vraiment on peut s'amuser longtemps sur le jeu sans payer alors pourquoi pas. Finalement, je préfère un business model où l'on joue pendant des heures et après on paye car le jeu nous plait, à un modèle où l'on paye pour un jeu auquel on a jamais joué au risque d'être déçu.

C'est autrement plus agréable que certains jeux mis à jour pour ajouter des pubs qui surgissent au moment où l'éditeur sait que vous allez cliquer dans cette zone (bouton "Niveau suivant" par exemple...)
 13/08/2012 10:33:02 - skypy
Attention de pas mélanger un Free to Play avec les DLC.

Mais bon on a deja parler de ça sur d'autre article.
 13/08/2012 11:17:24 - systemecrach
C'est clairement une honte je ne donnerai pas un centime pour ces abus.
 13/08/2012 11:32:07 - skypy
Une arnaque? Une honte? C'est un peu fort. Personne ne vous oblige a payer.

Meme un jeu avec une dizaine de millions de joueur comme World of Warcraft risque de bientôt passer dans ce mode Free to Play

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site