Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 111 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les affaires vont très mal pour HTC !
 Publié le 11/08/2012 à 18:00 - 19 commentaires ...

Alors que HTC a été le premier fabricant de smartphones Android avec le HTC Dream / G1 que les plus fidèles utilisateurs de smartphones Android ont dû connaître, il semble que les affaires aillent très mal pour le fabricant taiwanais depuis quelques mois. Tout comme Nokia qui a chuté de plus de 70% en quelques mois en essayant de redresser la barre en adoptant le système Windows Phone, HTC a perdu près de 80% de chiffre d'affaire entre son meilleur trimestre de l'année 2011 et le dernier dont les chiffres ont récemment été publiés.

Une situation qui ne nous étonne pas plus que ça car si à une époque HTC savait innover en proposant des appareils exclusifs et totalement nouveaux sur le marché, PocketPC iPaq pour le compte de Compaq, Smartphone SPV pour le compte d'Orange, nombreux terminaux Windows Mobile puis les premiers smartphones Android, depuis près de 2 ans il ne propose plus rien ... ou presque. Faire des évolutions ici et là d'appareils à succès ça marche pour quelques mois mais à terme ça sera toujours un pari perdant surtout dans un marché où la concurrence fait rage.

Si aujourd'hui rien n'est totalement perdu pour HTC, il faut tout de même que ce fabricant se réveille rapidement s'il veut redresser la barre afin de ne pas redevenir un simple fabricant pour d'autres marques comme à ses débuts, ou pire totalement disparaître d'un marché où il a été un acteur important durant quelques années.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/08/2012 19:58:29 - vin100
Trop de smartphones & pas assez de suivi. L'obsolescence fini par se retourner contre son initiateur. Je continue d'utiliser mon G1 et mon Desire Z mais j'ai dû ramer pour les rooter et les mettre à jour ! Un bon smartphone à clavier et un vrai suivi; à mon avis on est plusieurs à attendre cela
 11/08/2012 20:37:40 - skypy
Le suivi? Va falloir arrêter d'y croire après 18/24mois. Le coût est trop élevé.
Et vu le peu de personne qui finalement mette a jour leur smartphone Android, je comprend les constructeurs.

Tu choisi un smartphone Android selon ses caractéristique pas sa marque. Si HTC ne propose plus de clavier et Samsung en propose un du même style que le Desire Z, tu reprend un HTC quand même sans clavier?

Mis a part Apple, personne n'est fidèle a une marque. Je sais que je lorgne du coté de Nokia pour remplacer mon HTC Mozart.

 11/08/2012 21:13:32 - vin100
@skypy Le suivi? Il suffit d'une procédure pour rooter sans peine et mettre cyanogen. Le coût n'est pas trop élevé, cela s'appelle simplement "le respect du client", "l'amour du travail bien fait"
 11/08/2012 21:34:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour le suivi les fabricants sont bêtes ! Une politique simple à gérer et sans surcoût supplémentaire :
- On livre un smartphone avec une version qu'on maintient juste pour corriger les éventuels bugs
- Après on donner toutes les infos à des équipes comme Cyanogen en libérant "les vieux modèles"
- Après ces équipes de passionnés peuvent proposer de nouvelles versions avec le soutien des fabricants

Avec ça tout le monde il devrait être content. Pas trop de frais du coté des fabricants, suivi logiciel pour les utilisateurs les plus exigeants.
 11/08/2012 22:10:44 - skypy
@vin100 : l’équipe Cyanogen sont des passionnés, HTC ou autre paye ses employés, les contrôles "qualités" etc...
Le nombre de personnes intéressé par les mises a jour est toujours trop faibles. ceux qui sont intéressé par ce site font leur MAJ, bidouille, root. mais voila sur les millions de smartphones Android vendu par jour , combien seront mis a jour?
Une poignée... madame Michu a peur des MAJ systèmes de peur de perdre ses données.

Oui Christophe, ça pourrait être une solution, mais pour les intéressés ! Qui ne sont pas nombreux. Au revient toujours au même point de départ.

Demande faible => On cherche pas plus loin. Des utilisateurs exigeants en veulent? Les exigeants change régulièrement.
=> Demande encore plus faible au bout de 1/2 ans...

Après faut revoir le système de MAJ d'Android.
 12/08/2012 00:18:21 - systemecrach
@skypy ==> qu'est ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas de clients fidèles ?

J'ai longtemps était très fidèle à HTC mais depuis mon HD7 c'est fini ils paient leur politique du néant et du non respect. Il faut quand même le faire exprès pour être si mauvais et s'enterrer.

Depuis je suis fidèle à Samsung avec des produits pour 2500€ en une petite année, une somme qui aurait pu venir à HTC si ils travaillaient encore leurs produits.
 12/08/2012 00:21:39 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour moi aussi HTC c'est terminé :(
Vraiment dommage mais marre de ces appareils souvent mal finis et non suivi avec un SAV en dessous de tout.
Mes derniers smartphones : Samsung Galaxy S3 et Nokia Lumia 800 !
 12/08/2012 00:37:06 - skypy
Se dire fidèle a Samsung en 1 année c'est pas ce que j’appelle fidélité. Plutôt un enorme coup de coeur.

Maintenant oui HTC n'a pas su conservé ses clients. Sur la papier c'est sympa mais dans le temps, déçu de mon Mozart niveau finition.
 12/08/2012 10:32:30 - systemecrach
Oui mais si Samsung ne me fait pas faux bond je resterai chez eux avec le plus grand plaisir et avant j'étais fidèle à HTC pendant plus de 8 ans :)
 12/08/2012 13:43:13 - davidfontenay94
Bonjour, je suis un fidèle de HTC, et je trouve un peu injuste ce qu'on peu dire sur eux, a l'image des haut de gamme de chaque cote, je trouve le ONE X bien mieux fini que le Galaxy S3, sauf que Samsung ont un marketing qui marche très bien et il se rapproche du fonctionnement de APPLE (que je n’apprécie guère).

Je trouve le suivit et les mise a jour des mobile pas si mauvais que ca, il y a encore pas si longtemps sur les samsung se faisait par le logiciel de Samsung (kies) que HTC ça se fait directement sur le mobile depuis déjà pas mal de temps, ce qui est bien plus simple et n'oblige pas d’installer un logiciel tiers même pour le quotidien.

Je suis d'accord qu'ils font des erreurs mais tout le monde en fait, pour moi le gros point noir réel de HTC c'est un gros manque de marketing et de communication.
Et pour ce qui est de leur SAV je les trouve proche de leur client et a notre écoute, ceci n'engage que moi par rapport a mon expérience et au personne qui m'entoure qui ont déjà du faire a eux...
 12/08/2012 15:18:29 - skypy
Injuste? Non quand on a des problèmes de finitions sur nos smartphones HTC on ne peut pas dire injustes.

HTC a réussi a s'imposer il y a 2-3 ans sans plus de marketing, si cela baisse aujourd'hui la raison est autre que le marketing. Quand on est déçu d'une marque on change. Communication ou pas.
 12/08/2012 15:45:46 - davidfontenay94
Bah désolé, il y 'en a pas moins sur les samsung voir plus et ont les rabaisse pas pour autant.

et il y a 2 ou 3 ans Samsung ne faisait pas le marketing qu'ils font maintenant et ils sont plus connu, que HTC quand j'en parle autour de moi personne connais et rare sont ceux qui achete dans l'inconnu... C'est ca aussi la difference.

Et le marketing y fait énormément aussi qu'on le veuille ou non.
 12/08/2012 17:59:23 - skypy
On parle de baisse pour HTC ça veut bien dire quelque chose, HTC est plus connu qu'il y a 3 ans pourtant les ventes ne suivent plus.

La raison : beaucoups de possesseur de produit HTC ne renouvelle pas leur fidélité a la marque + difficulté a en trouver de nouveau.

Sur les forums windows phone, les HTC sont très décrié pour leur médiocrité face aux Lumia a config équivalentes.

Sur mon HTC Mozart, j'ai une prise de poussière avec utilisation normal :
http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/08/120508125315749906.jpg

Mon HP arrière ne fonctionne plus sans craquer de partout même au volume 1.
Le système de fixation de la batterie et le capot arrière produise un jeu, suffit de jouer un peu en appuyant dessus pour l’éteindre. Et cela se produit régulièrement en poche.( Sur mes 2 Mozart)

Sur le 2eme Mozart plus de wifi, il ne détecte plus aucun réseau même a quelques centimètres. Dur de télécharger des grosses appli.

Pourtant j'était satisfait, mes HTC Diamond (Oui ma copine me suit toujours :p) est en meilleur état que mes Mozart.

Suffit d'allez sur les forums pour voir que les soucis de finition sont fréquent chez les derniers smartphones HTC. Et cela n'est pas du a l'usure "normal".

Bien sur que le marketing y joue, faut être débile pour dire le contraire. Mais HTC c'est fait une réputation sur son hardware et software et c'est le bouche a oreille qui a marcher. Sauf que ces derniers temps le bouche a oreille n'est plus favorable a HTC, j'ai recommander a des amis HTC, choix qu'ils ont fait, mais aujourd'hui je ne recommande plus HTC et beaucoups sont comme moi.

HTC a tout perdu. Et ça va être dur de remonter marketing ou pas.
 12/08/2012 18:28:03 - davidfontenay94
Il est vrai que l’année dernière ils ont fait n'importe quoi, et il est plus facile de voir son image baisser que monter...
je perd pas espoir qu'il se réveille et nous refasse comme l’époque du HD2 qui encore aujourd'hui on en parle toujours, bien que leurs série ONE je les trouve de bonne qualité....
 13/08/2012 00:12:23 - skypy
Je ne leur souhaite que ça de remonter, mais ce sont eux seul les responsables.
Les fans "HTC" sont peut être plus avertis que d'autre, plus "technophile" (en % des ventes, moins de madame Michu se tournera vers HTC plutôt que Samsung ou Apple). Ils sont donc plus sensible a la qualité du produit.

On verra ce que HTC proposera plus tard, je me retournerai peut être vers eux, si ils se sont amélioré.
 13/08/2012 09:38:30 - sgz
Qu'est-ce qui vous permer de croire que les gens ne font pas de mises a jours sur leur téléphones ? avez vous deja oublié que qd on a le malheur d'avoir un OS opérateur ( bouygues sfr orange etc ) on ne dépend plus directement des maj HTC mais du bon vouloir de l'opérateur. Et ne venez pas dire "oué mais y'a cyanogene c'trop facile", car globalement seul une minorité de gens connaissent et savent installer ce mod.

Je reste persuadé qu'HTC fait des erreurs de marketing, avant on voyait plein de pub puor les HTC desire et plus rien désormais alors que samsung ou apple matraquent avec de la pub a coté.
 13/08/2012 10:35:24 - skypy
@sgz : les données que Google publie sur son OS et beaucoups d'articles de divers gros sites internationale sur les MAJ Android.
 13/08/2012 13:07:48 - nicoacro
Je suis un fidèle de htc depuis plusieurs années, c'est vrai que j'ai eu des problèmes avec mon sensation mais j'ai décidé de continuer avec le One X et franchement, je regrette pas, je le trouve très bien fini, très fluide, enfin, 0 défault pour moi, j'en suis super content, c'est vrai que htc n'est pas connu de tous contrairement a Samsung, Nokia ou Apple, je crois que ça a été une erreur de proposer trop de mobiles, la série One suffit amplement pour 2012, car trop de modèle rend le choix trop compliqué pour le novice.
 13/08/2012 13:51:20 - Kana-chan
Bonjour,

@Skypy : J'ai moi aussi un Mozart, en version Orange, depuis 2 ans ... il est presque comme neuf et fonctionne très bien (et il est débloqué développeur).

J'ai aussi fait récemment l'acquisition d'un Samsung Galaxy S3 pour tester, j'ai failli prendre un One X, mais le fait de ne pouvoir utiliser de carte SD m'a fait penché sur le Samsung.

J'attends toujours le bon mobile, avec clavier coulissant comme sur le HTC Touch Pro2 que j'avais avant, mais avec un système Android ou Windows Phone 8 (je vais attendre), mais j'ai l'impression que ce genre d'appareil ne va plus exister !! :(

Voilà.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site