Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 220 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  A quand des smartphones avec 1To de mémoire ?
 Publié le 27/07/2012 à 09:00 - 12 commentaires ...

Alors que les fabricants de matériel informatique en général et de smartphones en particulier n'hésitent pas à nous voler ou nous tromper volontairement en ne nous fournissant pas réellement les capacités mémoire qu'ils annoncent, voir précédente news, la course à la mémoire sur smartphone va devenir un réel problème dans pas si longtemps que ça.

Il n'y a pas si longtemps que ça nos chers smartphones Android nous proposaient des capacités de stockage de l'ordre de quelques centaines de "Mo" et avec ça on pouvait déjà installer pas mal de logiciels. Avec des appareils comme le Samsung Galaxy S3 qui offre 11,35Go d'espace utile pour la version 16Go, on pouvait s'attendre à pouvoir installer dessus des centaines de programmes sans arriver à saturer sa mémoire.

Malheureusement la réalité est toute autre car par exemple dans le cas du HTC One X qui ne possède pas de connecteur pour carte mémoire ou du Samsung Galaxy S3 qui en possède un mais qui interdit le déplacement des applications sur celle ci, il est aujourd'hui globalement assez simple de saturer la mémoire de stockage de son smartphone en installant "seulement une dizaine de jeux" ! Le pire c'est que ces mêmes jeux ne peuvent pas être installés sur bon nombre de terminaux pourtant loin d'être dépassés faute de ne pas posséder plusieurs Go d'espace de stockage disponible !

Entre les fabricants qui brident leurs appareils de manière matérielle ou logicielle et les éditeurs de jeux qui croient que tous les smartphones possèdent 1To de stockage, comment se profile l'avenir de nos chers smartphones ? Ne serait il pas possible que les fabricants arrêtent de faire quelques économies de bout de chandelle en offrant des capacités de stockages décentes ou tout du moins conformes à ce qu'ils annoncent, pour des appareils vendus tout de même à plus de 500 Euros, et que les éditeurs de jeux réfléchissent à mieux optimiser leurs œuvres qui sont destinées à des smartphones et non pas de stations de travail ?

En tous cas si personne ne fait rien on court à la ruine en ce qui concerne l'avenir de nos chers smartphones. Il est urgent pour ces 2 acteurs que sont les fabricants et les éditeurs de jeux de réfléchir ensemble à ce qu'ils peuvent faire afin que chacun puisse s'y retrouver. Les éditeurs de jeux ont besoin de smartphones capables de recevoir leurs titres et les fabricants ont besoin de ces éditeurs pour mettre en avant leur matériel. Trouver une solution rapidement nous semble donc indispensable. S’ils ne font rien ils vont tous y perdre et le grand perdant dans l’histoire sera comme d’habitude le consommateur.

Et vous qu'en pensez vous ?


 27/07/2012 09:15:51 - Filou
Bien dit ;)
 27/07/2012 09:24:59 - jpm78
Plutôt d'accord avec ta réflexion...
 27/07/2012 10:10:21 - skypy
D'accord et pas d'accord, certe niveau mémoire interne les constructeurs Android abusent. Mais il suffit de voir le peux de 200go en SSD pour vous rapeller qu'un smartphone a 500€ c'est absolument impossible.
 27/07/2012 10:37:59 - skypy
Et je tient a rapeller que non il ne s'agit pas d'une arnaque des fabricants, dans le cas du GS3, Samsung a bien placer une puce 16go dans son smartphone. Audi, Ferrari ou toute autre marque automobile établisse leur consommation officiel a partir du CO2, raison pour laquel on est souvent loin en utilisation réel même en roulant pépère. Ça concerne des milliards de personnes et je trouve qu'au final le coût du Go qui nous manque me parait très raisonnable niveau coût compare au prix de l'essence.
 27/07/2012 11:00:57 - systemecrach
Il est clair que les fabricants nous prennent pour des vaches à lait, le fait que l'appareil en lui même soit limité en mémoire c'est une chose mais chaque appareil devrait pouvoir augmenter sa mémoire comme le souhaite le consommateur et en faire ce qu'il veut c'est à dire installer tous types d'applications possibles dessus.

Après si il y en a qui aime se faire traire c'est chacun son choix :)
 27/07/2012 11:19:23 - skypy
@systemcrach : Concernant l'extension de mémoire c'est au consommateur de dire le bon choix. Si le fabricant a envie de se fermer a certain libre a lui.

Faire son pseudo rebelle en espérant avoir un smartphone d'un tera...Avec un prix d'environ 1€/Go pour du SSD libre a vous de payer...
 27/07/2012 11:47:10 - blacko
@skypy : Personne ici n'a dit qu'il fallait faire un smartphone avec 1To de memoire à 500€. C'est l'absence sur les smartphones dit haut de gamme de possibilité d'extension de la mémoire comme c'est le cas sur d'autres beaucoup plus vieux qui pose problème. Alors on pourra dire que de nombreux constructeurs offre du stockage dans le cloud mais pour les jeux c'est inutile.
La faute revient aux éditeurs de jeux et d'applications. Faire un programme d'1Go est d'un non sens absolu. C'est le poids moyen d'un jeu sur une console portable, PSP pour ne pas la citer.
 27/07/2012 13:22:07 - gpmoo7
Jamais, le "cloud" est là pour ça.
 27/07/2012 18:46:35 - kiecherb
après il faut aussi dire que certains fabricants travaillent mal leurs produits comme lg par exemple, j'avais en début de semaine un lg optimus l5 qui il me semble donne 2,5 go d'espace + micro sd, j'en ai mis une de 16 go pensant pouvoir déplacer les applications les plus lourde, sauf que surprise... impossible de déplacer les applications dans le android ICS de ce lg sur la carte mémoire, le pire c'est que des applications comme gta 3 ou mappygps téléchargeaient systématiquement leurs données sur le téléphone sans possibilité de les déplacer, en gros je me suis retrouvé avec un téléphone saturé très rapidement là où un xperia mini pro pourtant plus ancien permettait de les déplacer sur la micro sd et donc d'installer plus d'applications que ce lg optimus l5 qui est pourtant plus récent et que j'ai donc remplacé par un orange intel inside qui lui a 16go d'espace internet et dont gingerbread permet de déplacer les applications si nécessaire
 27/07/2012 21:42:41 - yoman
oui!!

c'est très vite saturé ! adepte de htc , j'ai fait le choix du GS 3 pour l'impossibilité d'extendre la memoire sur le one X, et même si samsung bloc cette possiilité par defaut en root il est facile d'obtenir cette fonction, et je vous avoue que je ne le regrette pas car en Trois titre gameloft et mes appli de base j'ai blindé les 11.35GO impressionnant !!

jutilise encore mon HTC dream et il n'est pas saturé !!!
 27/07/2012 21:52:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@yoman : Tu as pu déplacer les applications avec une ROM d'origine ?
 27/07/2012 23:56:56 - systemecrach
Je le répète car skypy ne m'a pas compris je pense, le soucis ce n'est pas la quantité de mémoire d'origine mais le fait de pouvoir en rajouter comme on le souhaite et de surtout pouvoir déplacer nos données et les répartir comme on le veut c'est notre droit.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site