Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 65 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  iPad perd du terrain face à Android
 Publié le 16/06/2012 à 14:00 - 1 commentaire ...

Alors que les compagnies aériennes ne jurent que par les iPads aussi bien pour alléger leurs avions qu’ aider leurs pilotes… il semblerait que la tablette soit en perte de vitesse dans le monde des affaires. C’est le constat surprenant de l'étude d'IDG Connect après avoir interrogé 3 124 professionnels de l'informatique et des affaires.

Les tablettes ont rencontré un vif succès auprès des professionnels puisque 71 % d’entre eux en possèdent une, dont 51 % un iPad. Mais la vague Apple toucherait à sa fin, si l’on en croit les résultats de l'étude d'IDG Connect - publiée le 14 juin 2012. Elle révèle qu’un plus grand nombre de futurs acheteurs choisiront un Android au cours des 12 prochains mois. En effet, 44 % penche pour une tablette Androïd contre 27 % pour un iPad. Néanmoins 21 % des personnes sondées sont encore indécises et un faible nombre (3 %) se dit séduit par les tablettes Windows 8.

Ce choix pour Android est surtout prédominant dans les pays en voie de développement. La concurrente d’Apple est surtout plébiscitée en Afrique (44 %) alors que la préférence Android est la plus faible en Amérique du Nord (30 %) et en Australie/Nouvelle-Zélande (35 %). L'exception à cette dichotomie entre les pays développés et émergents est l'Europe, où seulement 23 % des personnes qui ne possèdent pas encore de tablette envisagent d'acheter un iPad, contre 49 % un Android. Mais l’utilisation de l’appareil semble différer entre les marques. Si 71% des propriétaires de tablettes Blackberry utilisent leur dispositif de façon quotidienne à leur travail, le score chute à 64 % avec les iPads et jusqu’à 58 % avec les appareils Android.


 20/06/2012 10:39:50 - zewolf
Donc,si je comprends bien le raisonnement, l'iPad perd du terrain dans les éventuelles intentions d'achats de 3124 pro ?
Parceque pour l'instant, c'est plutôt la berizina du coté Android question tablette.
LG viens de jeter l'éponge, Samsung rame comme un malade et Google va certainement lancer un Nexus plutôt très bas de gamme pour pouvoir fleurter avec les 200$.
Même Amazon avec son Kindle est entrain de se prendre un râteau (même si on ne peut plus vraiment taxer le Kindle d'Android) après le très bon décollage effectué il y à quelques mois.
Le gros problème d'Android, et je ne cesse de le dire de puis le début, c'est qu'à force de viser le 1er prix, ça joue sur l'ensemble de l'écosystème. Les développeurs Android ne gagnent pas leur vie avec ce système. Ce n'est pas de la démagogie ou u troll, c'est un fait. Et même si demain Android représentait 99% des ventes de smartphones ce serait encore la cas. iOS représente à lui tous seul plus de 70% des revenus, et la tendance ne semble pas prête à s'inverser.

Samsung semble avoir compris le problème puisqu'ils s'éloignent de plus en plus de l'appellation officielle Android pour développer à la manière d'Amazon d'ailleurs, leur propre écosystème (Regarde bien les pubs de lancement ou la keynote Samsung pour le SIII et trouve moi une fois le mot Android, même sur la page officielle Samsung ici: http://www.samsung.com/fr/promotions/galaxys3/).
Ce que j'avais prévu avec le lancement du S1 est entrain d'arriver, c'est à dire qu'une fois que les fabricants n'ont plus besoin de Google pour vendre, ils vont bien le cacher et on va bientôt arriver à différents store incompatibles entres eux pour capter le client et le garder captif. D'un autre coté c'est peut être la seule solution pur les développeurs de rentabiliser leurs investissements Android.

Le gros problème d'Android c'est qu'il semble que les activations ont fini elles aussi par atteindre un plafond. 850.000 en février, 900.000 en Juin c'est quasiment de la stagnation, ce qui n'est pas franchement bon d'un point de vue comptable.

Pour terminer sur la news, pour vendre des tablettes Android, il faut proposer des choses qui n'existent pas sur l'iPad et avoir une bonne volée de logiciel disponible au lancement, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Même Assus avec son transformer reste dans es bas fonds des ventes alors que le produit proposé est intéressant. D'ailleurs Samsung ne s'en sort pas mieux avec le Note qui à atteint rapidement son chiffre plafond et ne séduit plus vraiment, alors que le stylet sur la note est un vrai +

Reste à voir maintenant commet ça va se passer entre Google et Samsung et surtout ce que va donner la tablette MicroSoft qui s'annonce, elle clairement du coté des pro.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site