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  Pour Google, les App Store sont une impasse
 Publié le 22/07/2009 à 08:00 - 6 commentaires ...

Alors que le succès des applications pour iPhone se confirme chaque jour, Google annonce, a contrario, la mort des applications pour mobile. Prophète ou provocateur, il semble en fait que le géant du Web coure après plusieurs lièvres pour affiner sa stratégie sur le secteur.

Cette fois, le terrain était tout trouvé. La conférence Mobilebeat donnée à San Francisco le 16 juillet dernier a réuni les têtes pensantes de l'industrie de la téléphonie et des développeurs mondiaux. Vic Gundotra, ancien ingénieur de Microsoft, aujourd'hui ingénieur en chef et vice-président de Google, a déclaré, en substance, que l'industrie du mobile ne trouverait pas son salut dans les applications mobiles, mais dans le Web mobile. La nuance est de taille.

Deux visions de la mobilité s'affrontent. Il y a d'un côté, les éditeurs et de l'autre, les fournisseurs de services. Les premiers développent des logiciels pour chacun des systèmes d'exploitation pour mobiles : Windows Mobile, Mac OS pour iPhone, Android, ou Symbian. Chaque plate-forme fait l'objet d'un développement à part entière. À l'inverse, les fournisseurs de services en ligne n'ont pas besoin de développer une version par type de téléphone. Ils préfèrent concevoir un seul site Internet complexe, capable d'accomplir les mêmes tâches qu'un logiciel. Ces sites peuvent être considérés comme "universels", c'est-à-dire qu'ils sont compatibles avec n'importe quel navigateur Internet. On parle de "logiciel comme service". Les conséquences sur l'économie sont potentiellement importantes, car l'issue du débat ne profitera pas forcément aux mêmes acteurs.

Google ne jure aujourd'hui que par le Web, c'est bien normal. Mais toutes les tendances indiquent le contraire. Apple enregistre un vrai succès avec son App Store , plate-forme de téléchargement de logiciels pour iPhone. Plus d'un milliard et demi d'applications ont été téléchargées sur un parc de 40 millions de terminaux. En à peine un an, plus de 65.000 applications ont été spécifiquement développées pour l'iPhone. L'avenir du logiciel pour mobile ne semble pas franchement menacé, puisque tous les constructeurs ont annoncé préparer leur système de distribution de logiciels sur mobile.

Cette déclaration est plutôt paradoxale de la part de Google, qui a investi des millions d'euros dans son système d'exploitation mobile Android, qui comporte lui aussi un "Android Market", l'équivalent de l'App Store. Cette boutique virtuelle se base sur le travail d'une communauté massive de développeurs pour faire son succès. En déclarant qu'à moyen terme, les App Store sont une impasse, il prend le risque de décourager les développeurs qui se penchent sur son système et qui pourraient contribuer à sa réussite. Étonnant.


Source de l'information : Le Point ...


 22/07/2009 08:37:30 - marc78
Bizarre la réaction de Google face au Market, effectivement les applications Web sont l'avenir mais en autorisant les applications web, il n'y a plus de controle sur l'intégrité des applications. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Sur L'apple store toutes les applications sont controlés avant de permettre la diffusion de celle-ci , certes Apple à une politique de M..de et s'octroi le droit de valider ou non une appli mais ça à le mérite d'être controlé.
 22/07/2009 10:36:01 - halleck
étrange en effet comme déclaration. Mais il est vrai que Google poursuit plusieurs lièvres à la fois. Gears par exemple s'inscrit dans une logique opposée à l'android market, appli web contre appli mobiles. Pour autant, les deux peuvent très bien cohabiter je pense, Bizarre donc que google fasse un choix aussi marqué.
Au passage, appli web pourquoi pas, mais ça passera forcément par une intégration complete des technos adobe (flash + AIR), étant dev actionscript je prêche pour ma paroisse, n'empêche une bonne part de l'ecosysteme RIA/RDA est basé la dessus. Google serait bien avisé de ne pas vouloir en faire l'impasse pour promouvoir uniquement ses techno maison.
 22/07/2009 10:36:41 - k-o-x
Notez bien que cette analyse s'interprète correctement à long terme, 5 à 10 ans !
 22/07/2009 12:10:54 - skred
A mon avis, c'est cohérent par rapport à la stratégie de google :
Chrome OS => Objectif zero appli en local, toute les appli sur le web en SaaS (moteur Gears pour le mode offline)
Android => Même chose, pourquoi ne pas supprimer les clients lourd ? Le market deviendrai simplement un portail qui donne un droit d'acces à l'application "Webisé" (payante ou pas)
GoogleApp Engine => Les développeurs utilisent l'environnement de développement AppEngine et publient le tout sur le cloud Google et peuvent donc proposer des appli quelle que soit la plateforme

Pour la techno de RIA, je sens bien un décollage rapide de html5 pour diminuer les couts de licence et simplifier la compatibilité
 22/07/2009 15:39:25 - anonymous_coward2
Si on prend l'exemple d'un jeu video, cela n'a aucun sens (vous imaginez 'Doom' en pages web ?).
Autant pour des applis de bureautique comme GMail ou Google Docs ça peut passer, mais pour bien des apps (et je dirais la majorité des apps sur mobile), ça n'a pas de sens, c'est un faux débat.

D'ailleurs Google le sait bien c'est la raison pour laquelle Android n'est pas seulement "un téléphone avec un browser" mais permet d'installer des "vrais" apps, et que le Market existe.
 23/07/2009 17:15:53 - mustang766
Le principal défaut des app via navigateur c'est le manque d'intéraction possible avec la plateforme Hardware qui l'exécute. Comme dit plus haut, comment faire pour un jeu ? Ou une application qui se sert de l'appareil photo, du micro, ou du capteur de mouvement ? Sans compter les soucis si jamais le contenu est online... vous ne captez plus... Vous n'avez plus accès aux applis...
Je n'y crois pas une seule seconde. Les App Store ne sont peut être pas la voie ultime, mais ce n'est pas autant une impasse que le All in Browser !

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