Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La course à la puissance sur les smartphones est elle utile ?
 Publié le 14/05/2012 à 12:00 - 5 commentaires ...

Aujourd’hui pour nous vendre des smartphones Android les fabricants semblent s’être lancé dans une véritable course à la puissance où celui qui proposera l’appareil le plus puissant, ayant le plus grand écran, ayant le plus de mémoire, ayant l’écran avec la meilleure résolution, … est persuadé d’aller dans la bonne direction. Si certains utilisateurs qui « aiment avoir la plus grosse » sont sensibles à ce genre d’arguments est ce que toute cette débauche de puissance est nécessaire pour ce qui ne reste à la base qu’un simple téléphone mobile ?

Une question qui peut paraitre étonnante mais Smartphone France traitant des mondes Windows Phone et Android nous sommes vraiment étonnés de cette différence de puissance, sur le papier, entre les 2 mondes. Entre un Samsung Galaxy S3 offrant tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme de caractéristiques pures et un Nokia Lumia 900, les deux appareils étant les plus récents des 2 mondes, le gouffre est énorme.

D’un côté on a un processeur quadruple cœurs avec un écran offrant une résolution de 1280x720 alors que de l’autre côté un processeur simple cœur avec une résolution de « seulement » 800x480, un véritable gouffre sur le papier ! Malgré de gouffre technologique qui semble opposer ces 2 appareils le Windows Phone est-il beaucoup moins performant que l’Android ? Ou l’Android écrase til le Windows Phone ?

Quand on utilise régulièrement les 2 appareils ou leurs équivalents (Un HTC One X et un HTC Titan en ce qui nous concerne) on se rend compte que la différence n’est pas réellement visible et que cette débauche de puissance n’est vraiment pas justifiée … sauf que les acheteurs sont sensibles à ces caractéristiques annoncées même si elles ne servent à rien ! Au lieu de faire cette course à la puissance qui au final est payée par l’utilisateur final, pourquoi les fabricants et les développeurs de système mobile n’optimisent ils pas tout simplement leurs produits ?

La question reste ouverte en ce qui nous concerne et nous comptons sur vous pour nous donner votre avis.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 14/05/2012 12:46:16 - systemecrach
Personnellement la puissance j'aime bien pas pour montrer que j'ai le dernier cri mais pour des raisons d'émulations dont une certaine puissance est nécessaire. Après il faut le dire en rajouter tout le temps plus ça devient inutile et une meilleure optimisation des OS serait bien mieux car de toute façon on ne peut que très rarement utiliser entièrement la configuration fournie par l'appareil.

J'aime également pouvoir brancher mon smartphone à ma TV et regarder un film en haute définition et pour cela il manque trop souvent HDMI.

Pour conclure je suis d'accord pour dire qu'il faudrait que la configuration et l'optimisation soit plus complémentaire.
 14/05/2012 13:17:50 - sebbes
Marrant y a des fois ou mon GalaxyNexus rame encore...

Autre idée, pourquoi ne pas mettre en suspend l'amélioration des CPU pour enfin retrouver des autonomie de 7jours (aaah l'époque des Nokia qui servaient qu'à téléphoner)
 14/05/2012 13:18:57 - sebbes
optimiser "tout simplement" ça fait un peu appel au troll :)
(rappelons que bien souvent un OS nu, qu'il soit mobile ou desktop fonctionne tres bien... Les soucis arrivent avec les applis tierces plus ou moins mal codées)
 14/05/2012 15:41:16 - ZiiD
J'avais remarqué cela avec des possesseurs de Galaxy S, qui me disais que mon Omnia 7 est bien plus réactif alors que la fiche techniques des deux appareils et quasi identiques.

Pour moi, les constructeurs devrais augmenter les caractéristiques des smartphone d'entrer de gamme, car avoir des processeurs à 600MHz comme mon Fe-HTC Touch Pro 2, ce n'est pas possible. D'autant que Windows Mobile 6.x et bien moins lourd que Android 4.
Au lieu de mettre des quadruples cœur sur les smartphone haut de gamme, ils pourraient augmenter l'autonomie des double cœurs.
mais c'est plus vendeurs de GHz, que des heures d'autonomies en utilisation.
 14/05/2012 21:44:43 - astab33
Sans vouloir polémiqué (j'ai un omnia 7 qui marche bien (sf les mms, car suis chez Free) mais c'est exactement la position d'apple et de microsoft a la différence des Android.. un system plus cadré, mieux optimisé avec un hardware qui bouge peux d'un appareil a l'autre. ce qui fait qu'a puissance égal que cela soit les Itrucs ou les wp7, on as effectivement l'impression que cela marche mieux.... je suis assez d'accord avec l'articles. mais pour les iphones commes les wp.. pour ma part il me manque le grand ecran...plus que de la puissance..

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site