Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 71 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android, un projet couteux pour Google ?
 Publié le 05/05/2012 à 12:00 - 2 commentaires ...

Avec le procès mettant face à face Oracle et Google concernant l'utilisation de code Java au sein du système Android qui fait que Oracle réclame une part du gâteau à Google, on en apprend un peu plus sur les dessous financier du système mobile lancé par le géant de l'internet il n'y a pas si longtemps que ça.

Même si en seulement 4 ans de présence sur le marché Android a réussi à s'imposer comme leader du marché, les résultats financiers semblent être mitigés avec des pertes à répétition. Le juge William Alsup qui a demandé à accéder aux résultats financier d'Android en 2010 a livré au public quelques chiffres qui restent habituellement très confidentiels.

Si l'on en croit M. Alsup, malgré des revenus honnêtes de près de 100 millions de dollars au premier trimestre 2010 le projet Android a perdu de l'argent pour chaque trimestre de cette même année. Des résultats qui avaient été plus ou moins prévus par Google qui tablait en 2010 sur une perte de 113 millions de dollars puis des bénéfices de 64 millions en 2011 et 248 millions en 2012.

Ayant un énorme succès sur le marché, surtout pour ces derniers mois, on ne s'inquiète vraiment pas sur la pérennité d'Android mais le fait de mettre en avant ces pertes ne pourra être que bénéfique pour Google qui fera ainsi tout pour payer le moins possible à Oracle ... résultats à l'appui.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 06/05/2012 09:42:05 - henri
J'imagine notre futur cadeau à l'intérieur de ce joli sac vert, cadeau à l'image d'Android, coûteux lui-aussi : notre HTC One X. Il est maintenant temps Christophe de rédiger ton petit compte-rendu sur ce beau smartphone puis de nous l'emballer dans un joli papier cadeau afin de nous l'offrir ;) Bon dimanche... et bon vote !
 08/05/2012 09:02:45 - zewolf
"Même si en seulement 4 ans de présence sur le marché Android a réussi à s'imposer comme leader du marché" … Il faut arrêter avec la méthode coué … Android n'est absolument pas leader du marché. "Les Androids" oui, mais encore, ce n'est qu'une question de rhétorique.
Le Fire d'Amazon est régulièrement cité comme faisant parti de l'écosystème d'Android, alors que non, officiellement c'est un fork d'Android, donc non supporté par Google et ne faisant pas parti des appellations Android, c'est à dire ceux ayant le droit de proposer les services Google en standard.

Idem avec Samsung, on risque d'avoir un gros problème d'appellation puisque la dernière version du Galaxy III à plutôt tendance à remplacer tous ce qui peut être Google par des applications Samsung. (Au passage, lors de la présentation du III, samsung n'a pas une seule fois mentionné le nom d'Android, ni même de Google). Au passage, il se trouve que dorénavant il va exister une fragmentation de store Android incompatible entres eux. Pour preuve les exclusivités négociées soit par Samsung (Flipboard par exemple qui ne sera disponible que sur le S Store pendant quelques mois), soit par Amazon avec des version spécifiques au Fire, sans compter HTC et Sony, prévoyant d'avoir leur store bien à eux.

D'autres part si on veut bien attribuer éventuellement une 1ere place en terme de PDM, il n'en vas pas de même en terme de rentabilité. Google par exemple à distribué quelques 400 millions de dollars aux développeurs alors qu'Apple juste 2 petit milliards.

D'après une étude d'Asymco, Apple capte 73 % des bénéfices et Samsung 26%, soit 99% des benefs à eux 2, ce qui veut dire que Samsung n'a absolument plus besoin de la caution Google/Android pour vendre des smartphones (alors que le contraire ? …), et ce qui expliquerais pour quoi Samsung ne parle plus de Google ni d'Android dans sa communication (Il suffit de faire un tour sur la page officiel du SIII chez Samsung pour s'en rendre compte) sans compter les petits coup de pied au cul du style Samsung AdHub, Chat On, S Voice …

Pour terminer, même les chiffres de Google Play sont faussés puisque même un theme pour ADW est considéré comme une app … ( je ne suis pas le seul à le noter)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site