Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 117 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android aussi fonctionne en mode 'eNuage' !
 Publié le 04/05/2012 à 19:00 - 4 commentaires ...

Alors qu'une certaine marque de "smartphone fruité" tente de nous faire croire par l'intermédiaire de spots publicitaires télévisés qu'elle propose une fonctionnalité exceptionnelle et inédite qui permet de récupérer automatiquement les données de son smartphone sur son ordinateur, saviez-vous qu'il est possible de faire exactement la même chose sur Android ?

Nous trouvons en effet assez énervant cette pub où certaines fonctionnalités du "Gala Phone" nous sont présentées en nous laissant imaginer que c'est révolutionnaire et qu'on trouve ça nulle part ailleurs et qu'il faut donc acheter un "Belle de Boskoop Phone" pour en profiter. Que nenni ! Android propose en effet depuis très longtemps, même avant l'arrivée de "eNuage" la possibilité de retrouver automatiquement les données de son smartphone sur son ordinateur.

Pour les données de type contact ou agenda c'est très simple car il suffit de synchroniser son smartphone Android avec un compte Google ou Microsoft Exchange et le tour est joué. Une fonctionnalité qui existe depuis plus de 10 ans déjà avec les premiers smartphones Windows Mobile qui proposaient nativement une synchronisation ActiveSync pour Microsoft Exchange.

Concernant les images il est par exemple possible sur Android d'utiliser les services de Dropbox qui permettent de synchroniser automatiquement toutes les photos ou vidéos prises avec son smartphone Android pour les retrouver sur tous ses appareils numériques compatibles (Ordinateurs, tablette, smartphone, ....). En outre contrairement à d'autre il est possible d'utiliser totalement gratuitement ce service en profitant d'un espace de stockage conséquent. Par exemple avec les smartphones HTC One 25Go sont offerts et ce seront même 50Go qui seront proposés aux acheteurs du futur Samsung Galaxy S3 !

En bref une news non pas pour critiquer le "Granny Smith Phone", quoique mais de manière ironique, mais juste pour vous rappeler qu'il ne faut pas croire à tout ce que la télé peut nous montrer, surtout dans des spots publicitaires. Sur Android aussi on peut faire beaucoup de choses et on n'est pas obligé de passer par la case porte-monnaie. Sur Android il faut être juste un peu plus curieux et en cherchant un peu on peut faire souvent mieux ... encore faut il avoir l'envie de ne pas faire comme tout le monde avec une solution clé en main alléchante mais qui au final ne l'est peut-être pas tant que ça.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 04/05/2012 21:54:13 - Nono-MocheGosse
Pour les photos il y a également le bon vieux Picasa, c'est vrai qu'à l'origine on était limité à je ne sais plus combien de données (1 giga, dites-moi si je me trompe), mais depuis l'arrivée de Google+ on peut désormais partager ses photos en quantité illimitée (dans les options , chosir la qualité optimale pour le partage et non celle d'origine). Avec cela on retrouve nos photos très simplement dans l'application Galerie de notre appareil Android.
Mais avec l'appli Google+, si vous l'avez configuré pour (au lancement ou même après dans les menus), il transfère vos photos automatiquement sur votre compte, et toujours de manière transparente, fluide, optimisée et illimitée !
 05/05/2012 10:50:35 - sebbes
Comme dit Nono, Google+ fait ça très bien (sans forcément passer par dropbox) comme illustré dans cette vidéo: http://youtu.be/8aCYZ3gXfy8
 05/05/2012 11:15:12 - Christophe - Le Webmaster ...
Il existe tout naturellement plusieurs solutions comme je le dit "il suffit d'être curieux" :)

Pour moi Dropbox est bien plus simple à l'utilisation car il permet par exemple de synchroniser automatiquement ses fichiers avec ses différents ordinateurs ce qui est bien pratique et évite de devoir connecter son smartphone à son PC pour retrouver ses données.

C'est drôle au moment même où j'écris ces lignes j'ai la fameuse pub sur ma télé ;)
 05/05/2012 12:33:45 - nicogri
Perso ca me fait un peu marrer leur cloud bidule...

La pub montre des scènes un peu irréaliste ou la photo est prise et apparait immédiatement sur la tablette...

A moins d'avoir un full signal 3G ou d’être en Wifi (ces 2 cas sont loin d’être la règle dans nos contrés ou le EDGE règne en maitre...) et bien ca rame sévère !!!

J'utilise depuis peu Google Drive pour tester... (avec en plus Google+ instant upload) et bien quand j'ai pris plein de photos et vidéos avec mon DHD, je préfère sortir mon câble USB pour les transférer !

PS : a la fin de la pub il y a bien une mention qui précise que c'est raccourci mais le quidam ne le voit pas forcement !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site