Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 64 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les virus sur Android ... une menace réelle
 Publié le 04/05/2012 à 09:30 - 4 commentaires ...

La popularité grandissante d’Instagram attise la curiosité des cybercriminels. Trend Micro a récemment découvert une page Web factice contenant une version pirate et malveillante d’Instagram. Cette page imite la page de téléchargement légitime d’Instagram. Les carrés rouges identifient des liens vers des téléchargements. Trend Micro a également découvert une version pirate d’Angry Birds Space. A l’instar de la fausse application Instagram, la page Web hébergeant cette application pirate est située sur un serveur russe.

Les deux applications pirates d’Instagram et d’Angry Birds Space ont été détectées sous l’appellation ANDROIDOS_SMSBOXER.A. Suite à l’analyse initiale effectuée par Trend Micro, ce malware demande aux utilisateurs d’envoyer un code SMS pour activer l’application. En réalité, le malware envoie des messages à des numéros spécifiques, tandis que les applications pirates se connectent à des sites spécifiques, pour tenter de télécharger d’autres fichiers sur l’équipement.

Au cours de ces derniers jours, Trend Micro a également noté de multiples domaines russes qui hébergent des pages Web malveillantes imitant les pages de téléchargement d’applications populaires sous Android, telles que Fruit Ninja, Temple Run et Talking Tom Cat. Trend Micro recommande donc la plus grande vigilance aux utilisateurs avant de télécharger une application pour Android, notamment lorsque ces téléchargements ont lieu à partir d’app stores tiers.

Pour en savoir davantage sur comment prévenir le téléchargement d’applications malveillantes et obtenir davantage de conseils de sécurité, le guide suivant est disponible en téléchargement : Protégez vos smartphones Android en 5 étapes.

Si Trend Micro nous informe de la sorte il ne faut pas se voiler la face car leur principal intérêt est "de faire peur" pour promouvoir leurs solutions. Néanmoins il ne faut pas non plus oublier de garder à l'esprit que "la menace virus" est une réalité sur tous les systèmes à succès comme Windows et Android. Souvent il n'y a pas besoin d'investir dans des solutions antivirus mais respecter quotidiennement certaines consignes est indispensable.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le logiciel Android proposé par Trend Micro il suffit de cliquer ici pour découvrir sans attendre sur le Play Store "Mobile Security Personal Ed.".

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 04/05/2012 10:24:36 - quoman
le guide suivant est disponible en téléchargement: arf, le lien est mort !
 04/05/2012 11:25:10 - systemecrach
Personnellement comme pour mon PC, mon téléphone je lui propose un petit nettoyage régulier. Un bon entretien permet de conserver les performances de son appareil et de mieux le protéger.
 04/05/2012 14:42:49 - nargzul
Mauvais lien :/
 04/05/2012 16:22:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@quoman & quoman : Lien corrigé :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site